Lectures, analyses et réflexions de Raphaël

Vous trouverez ici des comptes rendus de lectures livresques concernant essentiellement l'histoire des Noirs d'Afrique et celle des Afrodescendants des Amériques et d'Europe. Les actualités de la diaspora africaine ne sont pas oubliées.

06 juillet 2007

Le choc amoureux

Le_choc_amoureux                   Le choc amoureux

 

 

            Ce livre ne se raconte pas. Il est même difficile d’en faire un commentaire car il est question de sentiment, et précisément du sentiment amoureux. Le lire, c’est comme se regarder dans un miroir que l’on tient devant sa face pour vérifier ses propres traits.

            Evidemment, on ne peut le conseiller à tout le monde. Une amie travaillant dans l’univers des livres l’a côtoyé pendant de nombreuses années mais ne s’est décidée à le lire qu’au moment où elle est tombée amoureuse. Avant, m’a-t-elle dit, je ne me sentais pas concernée. C’est exactement cela : il faut se sentir concerné par l’amour pour le lire ; il faut avoir été amoureux et, encore mieux, être amoureux pour savourer chaque ligne de ce livre.

            L’amoureux a un comportement déroutant pour qui ne l’est pas et un langage singulier. Tout à coup, on devient poète, on désire se confondre avec l’autre chez qui tout semble beauté, charme et perfection. Non, j’arrête là cette pâle description de l’amour. Si quelqu’un vous dit qu’il est amoureux, offrez-lui ce livre. Il pourra vérifier en le lisant s’il l’est vraiment. Il semble en effet que nous affirmons parfois trop hâtivement que nous sommes amoureux. Les derniers chapitres du livre vous situeront sur votre sort.

 

Raphaël ADJOBI

 

Titre : Le choc amoureux

Auteur : Francesco Alberoni

édit : Presse Pocket

Posté par St_Ralph à 23:54 - Littérature (Essais, romans) - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    nouveau livre

    vous avez lut le parfun , je trouve se livre super , comme un kafka.JADORE KAFKA.

    Posté par lordi89, 01 février 2008 à 15:03
  • J'aime

    Effectivement, il ne se raconte pas, il se vit !

    Le Choc amoureux est un incontournable pour le plaisir voluptueux de le lire ou pour prendre pied dans le tourbillon de l'énamourament des amoureux passionnés, !

    J'ai beaucoup aimé tout ces livres et particulièrement sur le même sujet: Je t'aime.

    Voir le site de l'auteur : http://www.alberoni.it/gli-errori-dei-classici-francesi-dell-amore-focus-francese.asp

    Une révolution pacifique !

    Posté par MDesPrairies, 09 septembre 2010 à 13:15
  • Merci pour le lien vers l'auteur !

    Merci, Mdesprairies, pour cette halte chez moi. C'est vrai que ce livre est magnifique. L'auteur a eu les mots justes pour peindre un sentiment difficile à cerner. Merci pour le lien vers son site.

    Posté par St-Ralph, 09 septembre 2010 à 21:04
  • En vacances ?

    St Ralph s'est-il mis en vacances d'écriture ? Aucune production là là...

    Posté par Théo, 17 août 2007 à 18:03
  • Malheureusement oui !

    Oh oui, Théo. Je n'arrête pas de bouger et je suis donc incapable de me consacrer à l'écriture. La Bretagne, la Normandie, la Bourgogne... Mais je serai bientôt de retour et les production vont reprendre.
    Merci pour le clin d'oeil.

    St-Ralph

    Posté par St-Ralph, 21 août 2007 à 13:19

Poster un commentaire