Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures, analyses et réflexions de Raphaël
4 février 2008

Ivoiriennes Ajourd'hui

Ivoirienne_aujourd_hui                                                     Ivoiriennes aujourd’hui

 

 

            Quelle est l’intention première des auteurs de ce livre ? Sans doute valoriser la femme Ivoirienne tout en soulignant la diversité ethnique du pays. Et au nombre des auteurs, je compte la photographe qui a tenu à présenter ses sujets dans leurs activités quotidiennes et dans leur beauté physique.

            En effet ce livre qui est aussi un album photos abondamment illustré est un voyage dans la géographie humaine de la Côte d’Ivoire. Les quatre grands groupes (Akan, Mandé, Gour, Krou) et leurs composantes ethniques sont clairement situés sur quatre cartes du pays. Les curieux découvriront ainsi la richesse ethnique de ce petit morceau d’Afrique. Les Ivoiriens quant à eux pourront tester leur connaissance en essayant de repérer la situation géographique de chacune des 59 ethnies qui peuplent leur pays ou tout simplement essayer de les énumérer. Pour ma part j’avoue avoir découvert pour la première fois 26 noms d’ethnies que j’ignorais totalement.

            Mais à travers la diversité ethnique du pays, c’est la femme qui est célébrée. Aux images montrant des femmesIvoirienne_2 dans leurs tâches quotidiennes sont associées des photos des moments de liesse populaire ou des images de femmes parfois trop apprêtées ou endimanchées. La photographe semble avoir résolument pris le parti de présenter la femme ivoirienne dans tout ce qui la valorise. Nous sommes ici très loin des images coloniales qui veulent offrir des sauvages en pâture à la curiosité occidentale.

            Ivoiriennes aujourd’hui est un beau livre d’images et de géographie ethnique de la Côte d’Ivoire qui peut faire l’objet d’un agréable cadeau. Chacun y découvrira un peuple varié et la beauté des femmes de ce bout d’Afrique. Les Ivoiriens s’y regarderont comme dans un miroir pour apprécier leurs traits distinctifs et l’harmonie diversité de leur pays à travers les regards de leurs sœurs, de leurs épouses et de leurs mères.

                                                                                                                       Ivoirienne_3

Raphaël ADJOBI                                                            

 

 

Titre : Ivoiriennes aujourd’hui

Photographies : Viviane Froger-Fortaillier            

Textes : Moussa Touré, Anna Manouan

              et Solange Diabagaté Atsé                         

Edition : Editions SEPIA 2007

 

Publicité
Commentaires
S
Bonjour Viviane,<br /> <br /> Merci d'être passée m'annoncer la nouvelle. Non, je n'avais pas encore connaissance de cette nouvelle publication.<br /> <br /> Je ne manquerai pas de découvrir "Arts au féminin en Côte d'Ivoire" avec plaisir. Un article suivra sur mon blog quand je l'aurai lu.<br /> <br /> Merci et à bientôt.
Répondre
V
Bonjour Raphael<br /> Avez vous lu "Arts au feminin en côte d'ivoire?<br /> Un autre livre qui vient de sortir sur les femmes, à travers la tradition, les danses, les masques et statuaires, l'artisanat etc...<br /> Disponible à Médiastore et à la librairie de france d'ABIDJAN<br /> <br /> J'ai fais les photographies à travers les 4 aires de CI ( AKAN, KROU, MANDE ET GOUR)<br /> A bientôt de vous lire .....peut être?<br /> <br /> merci<br /> viviane
Répondre
D
je redécouvre votre blog et je suis agréablement surpris.<br /> J'avoue ne pas être très "littérature" (papier) mais vos analyses,je pense, contribueront à me donner le goût de lire. A commencer par cet ouvrage qui pour l'amoureux de la Côte d'ivoire que je suis,me semble indispensable.<br /> Merci
Répondre
S
Merci d'être passée. Je suis heureux de savoir que j'ai eu les mots justes pour parler du livre et particulièrement du message de vos belles photographies.
Répondre
V
Cher Monsieur<br /> Vous avez parfaitement décrit ce livre.<br /> En tant qu'auteur des photographies je vous remercie de cette "analyse".<br /> Cordialement<br /> Vivianeff
Répondre
Publicité
Publicité