Lectures, analyses et réflexions de Raphaël

Vous trouverez ici des comptes rendus de lectures livresques concernant essentiellement l'histoire des Noirs d'Afrique et celle des Afrodescendants des Amériques et d'Europe. Les actualités de la diaspora africaine ne sont pas oubliées.

29 mai 2008

Sang négrier

Sang_n_grier                      Sang négrier

 

 

            Sang négrier est le premier de deux « récits sidérants » comme le précise le sous-titre du recueil Voyages en terres inconnues. C’est une nouvelle, brève (27 pages), d’une rare beauté et de surcroît poignante.

            Certes, c’est une nouvelle fantastique ; ce qui suppose une part d’indéfinissable parce que les événements dépassent l’entendement humain. « Cinq esclaves qui s’échappent d’un bateau négrier, une traque dans les rues de Saint-Malo … et l’inconcevable qui surgit, sous la forme d’un doigt sanglant cloué à une porte ! » Mais c’est également un récit au ton très réaliste mené par le nouveau commandant du navire négrier qui poursuit la routine de convoyer des captifs depuis l’île de Gorée vers l’Amérique, le Nouveau monde. Rigoureux et professionnel, le narrateur nous fait entrer dans la conscience des maîtres de la traite négrière qui ne font rien au hasard. Négrier, c’est un métier qui rapporte mais qui connaît des aléas.

            Je conseille vivement ce petit livre à tous les adultes et aussi aux élèves à partir de la 3è. Les enseignants des lycées africains auxquels je pense et leurs élèves des lycées y trouveront un bon sujet de discussion sur l’esprit des négriers à l’époque du commerce dit triangulaire.

            Laurent Gaudé, l’auteur, a fait preuve ici d’une grande justesse dans le rendu des propos et du comportement du personnage principal. Il est très convaincant. Je n’ai relevé qu’une seule erreur : les captifs africains ne parlaient pas tous la même langue. On ne pouvait donc pas au hasard choisir des éléments pour toucher les autres par le discours.

 

°Petite remarque à l'attention des élèves : tant que les Noirs ne sont pas arrivés dans les Amériques et employés par les colons, il ne faut pas parler "d'esclaves" mais de "captifs" ; tout simplement parce que ces êtres n'étaient pas esclaves en Afrique mais des hommes libres. Faites donc la différence entre un captif (personne capturée, enlevée de force) et un esclave (personne employée sous la force et l'autorité d'une autre).

 

Raphaël ADJOBI

 

Titre : Voyages en terres inconnues

          (Première nouvelle : Sang négrier)

Edit. : Magnard / coll. Classique & Contemporains

Auteur Laurent Gaudé

 

Posté par St_Ralph à 11:39 - Littérature (Essais, romans) - Commentaires [36] - Permalien [#]

Commentaires

    quelqu'un qui aime l'Afrique

    Bonjour!
    je suis trés interessée par tout ce qui touche l'histoire de l'esclavage et du peuple noir en général.C'est la raison pour laquelle j'ai été attirée par votre titre.Je vous informe aussi que je viens de démarrer mon blog, et je parle surtout de l'esclavage,des noirs et de notre diaspora! A bientôt j'éspère!

    Posté par aÏda, 29 mai 2008 à 12:53
  • Bienvenue Aïda !

    Je te souhaite la bienvenue Aïda. Je suis heureux de savoir que nous avons une passion commune. Etrange coïncidence : pendant que tu me laissais ton message, j'étais sur ton blog et je te délivrais aussi un message sur ton article touchant Les Prénoms africains.

    Posté par St-Ralph, 29 mai 2008 à 13:13
  • HELPPPPPPP =) .

    Bonsoir ,
    Voila j'ai un immense problème , je n'ai pas le livre > de Laurent Gaudé et j'aurais voulu savoir si quelq'un là , de la p27 a 33 :
    -Quels faits inexplicables se produisent ?
    -Quelle explication est suggéré ?
    Pourquoi p32 '' la tension baissa '' ?

    Merci Beaucoup si il a quelq'un pour se dévouer >< ..

    Posté par HelpMee, 10 octobre 2008 à 18:37
  • Bonjour Helpmee !

    Dis-moi précisément ce que tu veux savoir. Je ne vais pas te raconter l'histoire mais si tu veux mon avis sur un passage, je suis prêt à te le donner. A bientôt.

    Posté par St-Ralph, 16 octobre 2008 à 10:09
  • =)

    Jaii ad0rée ce liivre
    je n'ai que 13 ans & j'étudie ce livre en cours.
    Je dois faire une sorte de rédaction dessus ^^
    Ce livre est Passionnant =)
    Aurevoiir, Et bonne Lecture

    Posté par delphine, 19 octobre 2008 à 16:45
  • j'etudit se livre et il est vraiment naze il a aucun interet donc je croi que je vais l'utiliser pour me ,torcherr

    Posté par folgo, 21 octobre 2008 à 09:52
  • Bonjour Delphine !

    Contrairement à Folgo qui trouve le livre Naze, toi, tu l'as adoré comme moi. Je parle surtout de la Nouvelle " Sang négrier ". Je trouve que le récit est bien mené et laisse aisément imaginer l'atmosphère de Saint-Malo à l'époque. Je connais la ville de Saint-Malo qui est d'ailleurs très belle.

    Posté par St-Ralph, 23 octobre 2008 à 13:31
  • SVP J'AI BESOIN D'AIDE !

    Bonsoir, j'ai lu le livre sang négrier en classe, j'ai beaucoup aimé, c'est captivant !! (je tiens à préciser que je suis en seconde !)
    La prof nous à demandé de faire une fiche de lecture sur sang négrier mais je stagne dès la première question :/

    aidez moi s'il vous plait ..

    la question :

    Pourquoi ce titre ? quels rapports entretient-il avec l'oeuvre ? Nous informe t il ? Nous trompe t'il ? Nous incite t'il à la lecture ?

    Posté par marine, 09 octobre 2009 à 17:36
  • SVP J'AI BESOIN D'AIDE !

    Bonsoir, j'ai lu le livre sang négrier en classe, j'ai beaucoup aimé, c'est captivant !! (je tiens à préciser que je suis en seconde !)
    La prof nous à demandé de faire une fiche de lecture sur sang négrier mais je stagne dès la première question :/

    aidez moi s'il vous plait ..

    la question :

    Pourquoi ce titre ? quels rapports entretient-il avec l'oeuvre ? Nous informe t il ? Nous trompe t'il ? Nous incite t'il à la lecture ?

    Posté par marine, 09 octobre 2009 à 17:38
  • SVP J'AI BESOIN D'AIDE !

    Bonsoir, j'ai lu le livre sang négrier en classe, j'ai beaucoup aimé, c'est captivant !! (je tiens à préciser que je suis en seconde !)
    La prof nous à demandé de faire une fiche de lecture sur sang négrier mais je stagne dès la première question :/

    aidez moi s'il vous plait ..

    la question :

    Pourquoi ce titre ? quels rapports entretient-il avec l'oeuvre ? Nous informe t il ? Nous trompe t'il ? Nous incite t'il à la lecture ?

    Posté par marine, 09 octobre 2009 à 17:40
  • Mince ! Je suis désolé de l'avoir envoyé trois fois, bug..

    répondais s'il vous plait !

    Posté par marine, 09 octobre 2009 à 17:44
  • toujours aucune réponse ? =(

    Si vous ne pouvais repondre a ça alors ditent moi pourqoi le texte est coupé en paragraphe ? qu'est ce que cela indique ? et ou s'effectuent les coupures !?

    Posté par marine, 09 octobre 2009 à 19:07
  • Marine et "Sang négrier" !

    Bonjour Marine,

    Il serait intéressant que tu formules toi-même des questions du genre, "pourquoi Sang négrier et non pas Sang nègre" ? Alors l'association entre le sang et le métier de négrier t'apparaîtra sans doute plus claire.
    Il faudra chercher sur internet et lire le long poème "La conscience" de Victor Hugo. Non seulement cela va t'aider à comprendre la nouvelle mais ton professeur sera également très content de ce rapprochement.
    Si tu suis mes conseils, pense à revenir me dire le résultat de ton travail.

    Posté par St-Ralph, 09 octobre 2009 à 23:22
  • sang négrier

    Voila ce que j'ai mis :


    " Lauent Gaudé à choisit ce titre car le livre pale de la traite des noirs qui était effectuer par les négriers. Le tite nous fais comprendre de quoi va nous parler le texte. Oui il nous incite à la lecture."


    Suite à tes conseils j'ai l'impression que c'est vide mais je n'arrive pas à l'améliorer..

    Le titre me gène car Sang négrier sa peut vouloir dire que les négriers maltraitaient les noirs jusqu'au sang ? que le sang est celui des négriers? Je ne comprend pas !



    J'ai lu le poème, mais je ne vois pas le lien avec la nouvelle..

    Posté par marine, 10 octobre 2009 à 12:09
  • Merci de pas m'avoir repondu :/

    Posté par marine, 16 octobre 2009 à 20:23
  • au secours

    bonjour !!
    j'ai lu tous les commentaires mais je n'ai pas trouvé la réponse a ma question, pouvez-vous m'aider s'il vous plait ??
    j'aime beaucoup cette nouvelle et ma prof de français m'a demandé de faire une fiche de lecture mais voilà... elle demande qui est la narateur ??
    je n'ai pas trouvé de prénom ou de nom, est-ce que le commandant a un nom ??
    merci bye

    Posté par gaby83, 18 octobre 2009 à 20:13
  • Petite critique littéraire:

    Critique de Sang négrier de Laurent Gaudé

    Laurent Gaudé est né le 6 juillet 1972. C’est un écrivain français qui a écrit une dizaine de pièces de théâtre, quelques romans et deux nouvelles dont « Sang négrier » en 2006.
    Au large du Sénégal, un navire négrier, après avoir chargé sa cargaison de bois d’ébène perd son capitaine emporté par le scorbut, une maladie due au manque de vitamine C. C’est maintenant au narrateur dont on ignore le nom, de prendre les commandes du bateau. Le nouveau commandant et son équipage se rendent dans la ville de l’ancien capitaine pour déposer son corps auprès de sa famille. Mais pendant cette escale, un marin se rend compte que cinq esclaves nègres se sont échappés. Commence alors une traque pour les retrouver à la limite du fantastique mais en même temps très réaliste.
    Le narrateur est ici le héros de l’histoire. Le déroulement de cette nouvelle est bien construit, aucun passage ne lasse le lecteur. L’action est présente du début jusqu’à la fin. Le style d’écriture n’est pas difficile, mais on retrouve du vocabulaire peu usuel : « un second promu par les aléas » page 12, ligne 32 ; « remonter vers Saint-Malo pour y déposer la dépouille » page 14, ligne 89. On ressent une certaine frayeur pour les passages où les nègres sont traités comme des marionnettes : « J’abattis le premier nègre qui se présenta. Il alla rouler au milieu des autres, le poitrail ouvert. » Quand on sait que cela s’est vraiment passé plusieurs siècles auparavant, c’est horrifiant. Ce livre est construit comme un polar. Difficile de reposer le livre avant d’avoir fini la nouvelle !

    Posté par Théo, 21 octobre 2009 à 22:30
  • J'ai rendu mon devoir la semaine derniere et j'aurai ma note apres les vacances je vous tient au courant

    Posté par marine, 24 octobre 2009 à 11:08
  • Bonjour j'ai besoin d'aide moi aussi SVP !
    Je dois faire une suite de texte je dois inventer une suite à partir de la page 4 ou ils disent > et je dois imaginer un nègre qui se plaint et qui pleure sa terre d'Afrique, se lamente sur le traitement qu'on leur inflige et le sort qui les attends en Amérique ! Voilà si vous arriveriez a m'aider ça serait super ! merci

    Posté par Clélia, 04 novembre 2009 à 18:19
  • Bonjour j'ai besoin d'aide moi aussi SVP !
    Je dois faire une suite de texte je dois inventer une suite à partir de la page 4 ou ils disent > et je dois imaginer un nègre qui se plaint et qui pleure sa terre d'Afrique, se lamente sur le traitement qu'on leur inflige et le sort qui les attends en Amérique ! Voilà si vous arriveriez a m'aider ça serait super ! merci

    Posté par Clélia, 04 novembre 2009 à 21:49
  • Merci

    merci de m'avoir orienté vers ce billet, Saint Ralph, très beau, en plus tu y donnes déjà de bons éléments qui auraient dû éclairer les élèves qui ont appelé au secours ici, mais il semble qu'ils n'aient lu ton texte que superficiellement, ou qu'il ne l'aient pas lu du tout, pressé d'appeler au secours et de demander presque que tu fasses le travail à leur place !
    Vraiment, je vois, aujourd'hui, dès qu'il y a un travail à rendre ou à faire, on court sur internet...
    Je n'ai pas encore lu "sang négrier", mais tu penses bien que je vais m'empresser de le faire. J'apprécie beaucoup Laurent Gaudé, j'avais fait la critique son Eldorado sur Exigence Littérature.
    J'avais aussi suivi un reportage sur la guerre (les poilus, je crois), et il était commenté par des extraits d'un texte de Gaudé.
    Affaire à suivre.

    Posté par Liss, 09 janvier 2010 à 13:36
  • Besoin d'aide

    Bonjour, après avoir lus sang négrier et lus également vos commentaires je ne comprend pas tout à fait le sens du titre. "sang négrier" négrier s'est pour le personnage principale de l'histoire mais le sang je ne voit pas en quoi sang négrier car ce n'est en tous cas ici pas le négrier qui perd u sang mais plutôt les noirs qui sont assez maltraiter? Ma question est donc comprenez vous le sens du titre?

    Posté par titi, 25 février 2010 à 13:51
  • Besoin d'aide

    Bonjour, après avoir lus sang négrier et lus également vos commentaires je ne comprend pas tout à fait le sens du titre. "sang négrier" négrier s'est pour le personnage principale de l'histoire mais le sang je ne voit pas en quoi sang négrier car ce n'est en tous cas ici pas le négrier qui perd u sang mais plutôt les noirs qui sont assez maltraiter? Ma question est donc comprenez vous le sens du titre?

    Posté par titi, 25 février 2010 à 14:37
  • Réaliste?

    Je trouve dommage que le récit soit trop fantastique ( le fameux 11ème doigt ) et cela fait que l'on a finalement du mal à discerner le vrai du fantastique. Qu'en pensez vous?

    Posté par Jeey, 01 février 2011 à 21:16
  • Vérité et fantastique

    Jeey, je ne suis pas un spécialiste de la littérature fantastique ; mais je crois que le charme de ce genre littéraire est de naviguer entre le possible et l'impossible ou le rêve. C'est le rêve qui vient au secours de la réalité qui me semble donner tout son charme à la littérature fantastique.

    Posté par St-Ralph, 02 février 2011 à 08:44
  • Merci

    Merci St-Raph de votre reponse aussi rapide.
    Je dois surement voir les choses de facon trop cartesiennes en voulant toujours chercher une solution ou du moins une explication (je fais des etudes de maths), c est le cas ici.

    Posté par Jeey, 02 février 2011 à 20:02
  • Commentaire

    J'ai trouvée la nouvelle > de Laurent Gaudé très pertinente mais surtout, captivante. J'ai étudiée ce texte en classe et l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin. Ce que j'ai préférée, c'est le onzième doigt.

    Posté par Robespierre6, 09 février 2011 à 20:00
  • Thanks for posting this. i really had good time reading this.

    Posté par Coach Bags, 06 avril 2011 à 08:31
  • Well, this is my first visit to your blog! We are a group of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a marvelous job!

    Posté par MBT Shoes, 06 avril 2011 à 08:32
  • Bonjour !

    Bonjour, j'étudie se livre en cour.
    Je dois faire une fiche de lecture, et je n'arrive a pas répondre a une question.

    La question est : Qui est le personnage principal ?
    Je voudrais donner un prénom, mais dans le texte je ne trouve pas, merci de répondre.

    Posté par Emma, 23 novembre 2011 à 19:50
  • aidez moi svp

    j'ai eu un résumé de 15 ligne a faire pour demain sur le sang négrier mais le prof nous a pris le livre alors la je suis perdu quelqu'un peut m'aider SVP c'est urgent les gens !
    MERCI D'AVANCE !

    Posté par Julie, 24 janvier 2012 à 14:28
  • URGENT

    bonjour a tous je suis actuellement en 1ère et j'étudie l'oevre "le sang négrier' il est très captivant intéressant .
    Je doit imaginez un dialogue entre 2 personne a partir de la page 15 en tenant compte du contexte : enferme a cale , ils ignorent ou ils font .
    pour faire ce travail qui est noté il me faudrait le passage de la page 15 .
    Merci d'avance de m'aide !!!

    Posté par samsou, 05 février 2012 à 14:09
  • help

    A qui s'adresse le natrrateur ?

    Posté par didi, 04 octobre 2012 à 21:17
  • Help me!

    Bonjour, j'ai une question: quelles sont les thémes fantastiques de l'histoire?

    Posté par Florine, 07 novembre 2012 à 15:02
  • question ?

    bonjour,
    A la question sivante : a l'issue de votre lecture, comment expliquez-vous le titre de cette nouvelle ?
    Par :
    L'auteur a choisit ce titre car cette nouvelle porte sur la traite des noirs effectuer par les negriers. Ainsi il demontre dès le titre la maltrétance subit par les négres. Aussi il associe le sang au negries comme un synonyme.

    Posté par tomy, 21 novembre 2012 à 17:36
  • Oublie de mon livre en classe...

    Bonjour, j'aurais besoin d'aide car ma prof de français veut que je fasse une devoir noté sur ce livre là, le problème étant que jusqu'à maintenant j'ai réussit à répondre aux questions tant bien que mal sans mon livre mais l'une d'entre elle me pose problème :
    "Relevez les procédé d’écriture dans le premier paragraphe (ligne 44 à 53) qui traduit le désarroi et l'angoisse du narrateur "

    Pouvez vous m'aide svpr? Merci d'avance

    Posté par moi :), 09 mars 2014 à 16:10

Poster un commentaire