29 septembre 2008
Des enfants mal-aimés
Des enfants mal-aimés
(Réflexion)
On se plaît à plaindre les enfants mal-aimés. Le récit de leur vie malheureuse nous arrache des larmes et nous fait maudire au plus profond de nous-mêmes ces parents qui n’ont pas su accomplir leur devoir ou l’ont accompli en faisant l’économie des sentiments. Comment peut-on ne pas aimer un enfant ? Cet être innocent ; cet être qui n’a pas demandé à naître ? On les imagine tous ces parents avec la tête hideuse de Folcoche (1). On oublie que ces parents sont presque toujours les victimes – comme Folcoche – de la dureté des sentiments qu’ils traînent durant toute leur vie.
Nous oublions aisément que les mariages forcés ou arrangés, les grossesses non désirées, les amours contrariés, les grossesses volées aux hommes sont les causes, le plus souvent, de la dureté des sentiments que ces hommes ou ces femmes manifestent à l’égard de leurs enfants. Ces enfants qu’ils regardent d’un œil dur, ces enfants qu’ils mènent d’une main trop ferme, c’est l’autre qu’ils voudraient mépriser, rejeter ; c’est l’amour de l’autre qu’ils regardent comme une souillure qu’ils traînent avec eux.
J’entends certains crier : « Mais si ces pères et mères sont si malheureux, rien ne leur interdit de divorcer de leur conjoint ! » Croyez-moi que ce sont les même individus qui, sentencieux et moralisateurs, jugent que les familles éclatées sont cause de tous les maux des enfants. Alors qu’ils sachent que bien souvent, c’est parce que ces pères et mères malheureux ont placé la réussite sociale de leur progéniture au-dessus de tout qu’ils supportent douloureusement les chantages et les humiliations jusqu’à ce que les enfants quittent le nid familial avant d’entreprendre de vivre enfin.
Raphaël ADJOBI
Conseil de lecture
Vipère au poing (Hervé Bazin)
Voir aussi le film FOLCOCHE (1)
( 1ère version avec Alice Sapritch)
Commentaires
Le film Folcoche
Le film tiré du livre d'Hervé Bazin est très bien dans l'expression de la dureté de la mère. Tu peux t'en contenter si tu le trouves. On suit les événements en se réjouissant dans stratagèmes que mettent en place les enfants pour se venger de leur propre mère. Mais pour ma part, il faut prêter une extême attention aux paroles de la mère à la fin du film lorsqu'elle ouvre enfin son coeur à son fils.
C'est vrai qu'en faisant plus attention à ce qui se passe autour de nous, nous apprendrons beaucoup plus les causes de nos maux.
Message reçu
Salut St-ralph, j'ai lu avec attention ton billet et le sujet m'intéresse fortement.je pense même que j'ouvrirai le livre pour en apprécier la teneur.je ne me sens pas non concerner par le thème dont parle l'auteur que tu reprend brièvement et de manière très concise.ça me touche.Ce serait bien si on introduisait aussi un peu plus de psychologie dans nos sociétés où des cas similaires se produisent pendant qu'on va chercher les causes ailleurs;je pense.je suivrai ton conseil de lecture.
A très bientôt