16 octobre 2008
Aya de Yopougon (Marguerite Abouet)
Aya de Yopougon
(bande dessinée)
Enfin une bande dessinée africaine qui tient la route. Marguerite Abouet raconte ici les histoires ordinaires des filles d’Abidjan. Mais elle a choisi de situer les aventures de son héroïne dans le quartier populaire de Yopougon ; Yop City, pour les intimes !
Avec son coéquipier Clément Oubrerie qui signe les dessins, Marguerite Abouet révèle dans ce premier tome non seulement un talent de grande observatrice des faits de la société ivoirienne mais aussi une excellente narratrice qui manie agréablement l’humour. Aya de Yopougon est un récit plein de fraîcheur africaine aussi bien au niveau du texte que des situations mises en scène.
Le format choisi par l’éditeur confère à cette bande dessinée un aspect presque luxueux. C’est peut-être le prix qui pourrait être dissuasif sur le marché africain. Pour ma part, je me réjouis de voir sur le marché des livres écrits par les africains. Plus il y en aura, moins le public africain sera tenté de lire des histoires européennes qui n’ont rien à voir avec son mode de vie.
Raphaël ADJOBI
Titre : Aya de Yopougon
Auteur : Marguerite ABOUET
Dessinateur : Clément OUBRERIE
Editeur : Gallimard (Collection : Bayou)
Commentaires
Tout à fait d'accord....
Une libraire m'a parlé du Tome 2. Le tome 3 doit certainement exister. Je vais aussi me renseigner. Je suis tout à fait d'accord avec toi que le fait que cette bande dessinée soit éditée par Gallimard est déjà la reconnaissance de la qualité du travail accompli et du mérite de l'auteur.
La meilleure solution...
Je crois que la meilleure façon de l'avoir serait de communiquer les références à un libraire afin qu'il y pense lors de sa prochaine commande. Il est bon aussi que les clients fassent de temps à autre connaître aux librairies africaines des livres dont elles-mêmes ignorent l'existence ou qu'elles sous-estiment l'intérêt.
BD!
j'ai eu les échos médiatiques de son succès à la sortie du livre.Il me paraitrait avoir même vu le tome 3 il y a un bout en exposition à la Fnac si mes souvenirs sont bons.Les illustrations semblent bien a vu d'oeil.Et puis se faire chez Gallimard ça mérite retentissement pareil même si ça n'enlève rien à l'imagination et la création de l'auteur.