28 mars 2009
L'audace contagieuse d'Obama
L’audace contagieuse d’Obama
Il est fort plaisant de constater que les dernières élections américaines qui avaient embrasé la terre entière commencent a porter des fruits dans les sociétés multiraciales. Disons-le net, l’audace d’Obama qui fut récompensée de la plus belle des manières a contaminé bien des esprits.
Tout porte à croire que le coin du monde où cette élection de l’homme aux multiples cultures aura le plus d’impact sera sans aucun doute l’Amérique latine. A force de regarder les maux du sous-développement de notre Afrique et nos guerres intestines attisées par les marionnettistes du Nord, nous avons totalement perdu de vue les souffrances de nos semblables noirs dans les Amériques.
Mais à regarder cette partie du monde de plus près, nous nous rendons compte que là-bas, de l’autre côté de l’Atlantique, des Noirs comme nous portent des boulets semblables aux nôtre et mènent par voie de conséquence le même combat pour la reconnaissance de leur dignité et surtout le droit d’exister dans une société mutiraciale. Il semble en effet que les Noirs vivant dans des sociétés multiraciales se sentent plus concernés que les Africains par l’audace d’Obama au point de se sentir quelque peu galvanisés.
Au Costa Rica, petit pays d’Amérique central de moins d’un demi million d’habitants, dont seulement 3 % de Noirs, l’ex-députée afrodescendante Epsy Campbell a confirmé depuis plusieurs semaines son intention d’être la candidate de son parti (PAC = Parti Action Citoyenne) aux élections présidentielles de 2010. Elle va donc affronter dans une élection interne le fondateur du parti Otton Solis. Quelques quatre mois avant l’investiture d’Obama, cette économiste de 45 ans et consultante internationale avait elle-même écarté l’idée d’être candidate aux élections présidentielles de son pays. Sans doute, Epsy Campbell est devenue plus confiante et se met à rêver que tout est possible ou qu’il faut tout simplement oser comme Obama.
Combien parmi nous savent qu’environ deux millions d’Irakiens ont des racines africaines ? Dans ce pays, jamais les Noirs n’ont eu droit à des postes de pouvoir important, ni politiquement, ni administrativement. C’est sur cette terre d’Europe musulmane, à Zubayr, une ville qui compte 800 noirs, située au sud de Basra, que vit Al Reckayis, un employé municipal. Le 31 janvier 2009, Al Reckayis avait décidé de se présenter aux élections provinciales. Nous ignorons le sort que lui ont réservé les urnes. Mais cette audace dans cet océan d’indifférence et de mépris pour les Noirs propre aux pays arabes mérite d’être soulignée. Notre homme avait reconnu lui-même que c’est l’audace d’Obama qui lui avait donné le courage de se présenter.
En janvier 2009, c’est d’abord par le mépris du silence que l’état et les médias français ont traité la grève guadeloupéenne durant deux semaines. « Quand les Noirs auront faim, ils reprendront le travail. » C’est ainsi que généralement l’état et les patrons Békés répondent aux manifestations sur les îles quand ce n’est pas par les armes comme ils l’ont fait en mai 1967. Mais cette fois, sachant que la France avait encensé l’Amérique qui venait de tourner une page sur la question raciale, le monde entier attendait de voir sa réaction. Les Antillais savaient que leurs îles sont proches des Etats-Unis et qu’ils partagent avec les Noirs de ce pays la soif de reconnaissance et de justice. Et puisque le monde entier regardait vers l’Amérique en ce mois de janvier 2009, ils étaient aussi regardés. Réprimer dans le sang une grève contre les restes de l’esclavages quelques jours après l’investiture d’Obama, la France n’a pas osé. Comme a son habitude, le remuant Sarkozy a d’abord refusé ce que les patrons békés acceptaient d’accorder aux grévistes pour ensuite se rendre compte qu’originaire de l’Europe de l’Est, il est ignorant d’un pan de l’histoire de la France qu’il lui faudra apprendre à gérer. La grève antillaise commencée le 20 janvier 2009, date de l’investiture du 44 è président des Etats-Unis, dura 44 jours. Tout un symbole.
Raphaël ADJOBI
(Les informations recueillies sur Epsy Campbell et Al Reckayis viennent du blog Noirs d’Amérique Latine)
Le dessin est de Wiaz, publié dans le Nouvel Observateur.
Commentaires
Le manque d'audace des Noirs de France
S'il y a manque d'audace en France, il faut l'attribuer aux Noirs de France eux-mêmes. Certes, la communauté blanche fait tout pour être seule à représenter tous les Français dans toutes les structures du pays. Mais c'est aux Noirs de forcer les portes par l'audace plutôt que d'attendre que leurs compatriotes blancs leur cède du terrain.
Noirs de France et l'audace
Bonjour ST-ralph, je reprendrai bientôt mes animations sur le blog.Un peu trop débordé sur des projets personnels à achever. Le temps presse parfois.
La culture clanique dans laquelle la communauté blanche Française se confine ne laisse qu'une fine marge aux autres" communautés".A eux, d'aller arracher par la lutte citoyenne de protestation et de revendication comme tu l'as bien souligné.Le travail des associations et institutions tel que le CRAN, HALDE, ou Club averroès que je salue personnellement est à encourager.J'ai envie d'écrire un billet sur le sujet. je verrai bien.
Merci ST- Ralph d'élargir une fois de plus notre vision sur la condition et l'évolution de la lutte des noirs d'Amérique latine.Obama,a réveillé pas mal de conscience.Le train se met en marcheSi les noirs étaient responsables de leur discrimination?
merci St-Ralph pour ce billet.
Mais je ne cesse de penser que pour ces blancs de France, c'est un reflet du miroir qui leurs parvient de par les comportements peu responsables des noirs en Afrique.Ils se disent toujours et par ignorance, que la terre France est pour les blancs et que chez eux c'est misère et irresponsabilité ; alors ils courent pour venir chez nous chercher "un paradis", qu'ils la ferme et supporte.
Commençons par être des gens responsables et non lutter pour être classé dans les pays pauvres très endettés (PPTE)par exemple, bien gérer notre agriculture et non trouver des excuses pour tuer la culture du cacaco (exemple en Côte d'Ivoire), ne pas mentir sur les revenus du pétrole, ne plus dilapider les ristournes de l'exploitation de nos minerais...etc
Ainsi nous donnerons une image enviable et forcerons le respect.
Exemple, le Français blanc a du respect pour l'Américain noir , pourquoi?Bonjour St-Ralph,
Visiblement, Alain ne t'a pas convaincu que Noirs de France est une étiquette usurpée qui correspond à une réalité bigarrée: un black bazar.
Qu'Obama suscite de l'audace? Tant mieux. Espérons que la sagesse amenera ceux qui veulent l'imiter à analyser les moyens qui l'ont conduit au pouvoir.Des Noirs de France...
@ Merci de donner signe de vie Billy. J'espère que tes projets personnels auront une fin heureuse et te libèreront un peu afin que tu puisses reprendre l'alimentation de ton blog.
A propos de la HALDE, je suis en train de lire le livre de son directeur (Louis Schweitzer) intitulé "Les discriminations en France". Quant au CRAN que certains Noirs dénigrent, on peut dire que grâce à cette association la voix des Noirs de France peut être entendue même si elle n'est pas écoutée. Et c'est déjà beaucoup.
@
Salut Doc ! Je suis content de te voir émerger de tes problèmes d'installation à Bouaké.
Tu as tout à fait raison de faire remarquer que les Français blancs ne voient pas les Noirs de France et d'Afrique de la même manière qu'ils voient les Noirs américains. Quelqu'un soulignait déjà ce fait en réaction à mon article sur "l'appartenance raciale des métisses". Je crois aussi que c'est à l'Afrique de forcer le respect des Européens. Mais ceux-ci savent très bien nous diviser afin de continuer à nous manipuler.Bonjour Gangoueus !
C'est vrai que le Black Bazar d'Alain M. ne m'a pas convaincu. Quant à l'idée qu'en France les Noirs ne forment pas une communauté homogène, c'est un débat sans intérêt parce que l'on ne croit pas que les blancs forment une communauté homogène en Afrique ou ailleurs. Notre homogénéité tient au fait que nous subissons le même regard de rejet.
D'autre part, je ne crois pas au racisme des Noirs entre eux. Si tel est le cas, on peut aussi parler de racisme entre les blancs quand le Breton se moque de l'Alsacien ou le Bourguignon d'un provençal ou d'un Corse. J'appelle cela des préjugés culturels que l'on retrouve dans tous les coins de la terre. Les Ivoiriens s'amusent de l'accent des Mossi du Burkina et d'autres africains rient de la manière des Ivoiriens à parler sans utiliser les articles. Cela n'est point du racisme.est ce que c'est bizarre ?
Tu le trouveras peut etre St Ralph, mais pour moi y a pas d'audace chez ces personnes dont tu parles, il y a de l'action legitime point, de l'ambition personnelle ou se mele aussi un desir de voir aboutir un projet collectif, mais je ne vois pas de l'audace. Mais comme tu le sais deja, j'ai un probleme avec les mots, vous, qui savez les utiliser, il faudrait m'expliquer comment vous les voyez, je ne comprends pas qu'on puisse parler de racisme au sein d'une meme race ? mais je n'ai pas assez de reference pour detailler la dessus.
A propos du dessin de Wiaz...
C'est vrai qu'Obama a nourri et nourrit tellement d'espoirs que l'on aurait tendance à penser qu'il fera des miracles. Les mots que Wiaz prête à Obama dans son dessin me semble lui conférer beaucoup d'humanité. Il en fait un homme et non un surhomme.
Cependant, même si l'homme ne peut pas tout, son élection a des répercussions qu'il est loin de soupçonner. Obama ne le sait peut-être pas, mais son élection a donné de l'espoir aux Noirs qui vivent dans les sociétés multiraciales. Je suis persuadés que les trois cas que j'ai cités dans mon article ont un rapport avec l'élection d'Obama. J'ai d'ailleurs un moment pensé terminer mon article par " Obama CAN pas tout mais il CAN malgré lui."
Quand tu dis que tu ne vois que de l'ambition personnelle dans les différentes entreprises que j'ai citées, cela veut dire que tu penses que ces événements n'ont aucun rapport avec celui que les Etats-Uns ont vécu. Crois-moi qu'une révolution qui a lieu à un bout du monde peut en inspirer une autre. Je suis par exemple persuadé que les malgaches qui manifestent aujoud'hui ont certainement en mémoire d'autres manifestations contre celle de Côte d'Ivoire en 2004 ou celle d'Ukraine.noir voyant...
Salut, et oui!! Je crois au pouvoir de l’espoir, je crois au pouvoir de la « foi », et je croie en la positivité et je croie en l’audace. Obama a rassemble toute ces « forces » (ces caractéristiques sont décrit comme des forces dans les enseignement bibliques , il y a plus de 3000 ans ) il a déplacé une montagne et nous voila tous a admirer les vallée de possibilités offerte a l’homme noir qui veux
Merci St Ralph –tjrs un plaisir
Olivier N’da
http://dolindacafe.blogspot.com/
Eh oui, tout un symbole. Espérons seulement que Obama fera encore plus de "petits". Peut-être que les Français oseront voter pour un prochain président Français noir? car ce qui leur manque c'est surtout l'audace.