Lectures, analyses et réflexions de Raphaël

Vous trouverez ici des comptes rendus de lectures livresques concernant essentiellement l'histoire des Noirs d'Afrique et celle des Afrodescendants des Amériques et d'Europe. Les actualités de la diaspora africaine ne sont pas oubliées.

30 avril 2009

Enquête sur le racisme au Vatican : Et si Dieu n'aimait pas les Noirs ?

                   Enquête sur le racisme au Vatican

                Et Si Dieu n’aimait pas les Noirs ? 

 

Le_vatican_et_les_Noirs

 

            Il vous est certainement déjà arrivé de saisir un beau fruit, d’admirer sa belle robe puis de mordre avec délectation dans sa chaire pulpeuse. Mais tout à coup, l’éloignant de vos lèvres pour mieux apprécier sa texture, vous crachez précipitamment et avec horreur la précieuse bouchée au moment même où vos yeux exorbités découvrent avec stupeur mille vers grouillant à l’intérieur de ce qui était quelques secondes auparavant un fruit adoré. Je me permets cette image pour faire comprendre combien j’ai été bouleversé, horrifié à la lecture du livre des journalistes Serge Bilé et Audifac Ignace. Sous les ors du Vatican, je découvre le racisme qui me fait repousser loin de moi cette institution.

            Certes, ordinairement chacun s’imagine des choses pas très « catholiques » au sein de l’Eglise Romaine. Je suis de ceux qui ne lui « donneraient pas la communion sans confession » au regard de l’Histoire, même si je n’ai pas la pleine connaissance de tous ses méfaits. Cependant, j’étais loin de m’imaginer que cette église apparemment au-dessus de tout soupçon en matière de racisme depuis un demi siècle est infectée de ce racisme ordinaire que l’on rencontre dans les administrations civiles, dans les clubs de sports, dans les lieux de fêtes, dans la vie quotidienne avec ses voisins. Oui, ce racisme ordinaire et quotidien en France, en Italie ou ailleurs en Europe existe bel et bien à tous les étages au Vatican.

            Vous découvrirez en effet en lisant ce livre combien les prêtres et les Evêques Européens, dans le saint lieu de l’Eglise Catholique, c’est à dire au Vatican, font subir à leurs pairs africains les mêmes humiliations dans les mêmes termes que le racisme dont font montre les Européens ordinaires à l’encontre des Noirs dans les bus, aux guichets lors de la recherche d’un emploi, dans une administration de demande de logement. Vous découvrirez que, semblables à n’importe quel étudiant africain sans bourse en Europe, des prêtres africains étudiant au Vatican mendient ou travaillent pour pouvoir poursuivre leurs études qu’ils ne terminent parfois pas. D’autres sont sans papiers et vivent dans la clandestinité parce que voulant terminer leurs études contre l’avis du Vatican. Vous découvrirez comment des religieuses africaines envoyées dans ce saint lieu pour palier la crise des vocations chez les Europénnes sont obligées de se prostituer avec des prêtres et des civiles italiens pour pouvoir vivre au quotidien. Qui aurait imaginé que, vivant dans le dénuement total,  vendre ses charmes aux policiers italiens et autres civiles est une pratique ordinaire chez les religieuses africaines du Vatican ? Qui aurait imaginé que les religieuses africaines sont en fait des domestiques dans les couvents italiens ? Ce livre fait d’entretiens et de témoignages de religieuses et religieux noirs pourraient vous bouleverser autant que moi.

            Outre les entretiens, Serge Bilé et Audifac Ignace remontent dans l’histoire pour expliquer pourquoi le racisme au sein de l’Eglise Catholique est une véritable institution qui l’empêche de réaliser - au niveau de la papauté – ce que les Etats-Unis ont fait en choisissant barack Obama comme président. Les derniers chapitres de ce livre nous apprennent beaucoup sur les relations du Vatican avec le monde noir depuis le début du christianisme. De brefs portraits très intéressants de certains Papes et leurs positions vis à vis des Noirs retiendront l’attention du lecteur. En clair, au vu de l’histoire, le Vatican n’a jamais su s’éloigner de façon radicale du racisme populaire italien qui, en toutes circonstances, tente de contrôler par des pressions cette institution catholique.

            Ce livre est publié depuis janvier 2009 et je suis surpris que les témoignages qu'il contient n'ébranlent absolument pas la presse française. Le racisme est-il devenu chose si ordinaire que lorsqu'il touche le milieu religieux il laisse indifférent ? Des religieuses qui avouent être contraintes de se prostituer à cause des mauvais traitements qu'elles subissent au sein de leurs congrégations italiennes ne méritent-elles aucune attention ? Dans quel monde sommes-nous donc parvenus ?    

 

Raphaël ADJOBI

 

Auteurs : Serge Bilé / Audifac Ignace

Titre : Et si Dieu n’aimait pas les Noirs ?

     (Enquête sur le racisme aujourd’hui au Vatican)

Editeur : Pascal Galodé

Posté par St_Ralph à 19:25 - Littérature (Essais, romans) - Commentaires [20] - Permalien [#]

Commentaires

  • Racisme au Vatican

    Salut St-ralph,

    "Et si Dieu n'aimait pas les noirs" est un livre que je n'ai pas lu mais dont les riches témoignages nous édifient plus clairement sur cette institution qui représente le siège du catholicisme dans le monde.Je ne lui ai personnellement jamais accordé le moindre crédit(le Vatican) même si je respecte et considère les pratiquants catholiques dans leur ensemble.
    Serges Bilé qui est un journaliste qui aime fouiner dira t-on, a encore mis le pied dans le plat.J'avais suivi une brève vidéo sur le sujet à la télé où des sœurs exprimaient à visage masqué les moyens auxquels elles ont dû avoir recours pour subvenir au minimum vital.c'est scandaleux et honteux! Pour te dire toute la vérité, il y a belle lurette que le Vatican ne m'inspire rien de rien même pas le moindre intérêt moral.

    Posté par mohamed billy, 30 avril 2009 à 23:26
  • Enquête très sérieuse !

    Ainsi donc tu as vu la vidéo de cette enquête. Crois-moi totalement bouleversé depuis la lecture de ce livre ; surtout le chapitre 2 relatif aux religieuses.
    En tout cas j'encourage vivement tout le monde à lire ce livre. Je n'ai rien contre la foi des uns et des autres ; mais j'estime qu'il est bon que chacun sache la vérité sur sa religion et surtout sur ses institutions.

    Posté par St-Ralph, 01 mai 2009 à 10:39
  • détester le noir serait-il valorisant?

    Cela n'est pas étonnant St-Ralph;
    Pourquoi voudrais-tu que cela puisse émouvoir la presse Française ou Occidentale?
    Est-ce qu'on parle dans ce livre de maltraitance de juifs?
    Je ne suis pas anti-juifs, mais dès qu'on a vent d'un bruit qui a couleur juive, toutes les griffes des médias sont dehors.Les juifs eux-mêmes n'ont pas une haute opinion du noir.Regarde comment la justice française a déployé toute sa fougue à retrouver le responsable présumé du gang des barbars.Si cela avait été un jeune noir , l'enquête se serait arrêté à la France et l'on aurait dit que les recherches se poursuivent.
    Ce livre , je le lirai car source d'information, et sujet de discussion.

    Posté par hilaire KOUAKOU, 02 mai 2009 à 10:12
  • Une vérité que je suis heureux de lire.

    Cher Hilaire,
    Ton commentaire me va droit au coeur. Je ne suis donc pas seul a faire ce constat que je n'ose trop répéter parce que je n'entends pas souvent relever ce fait.
    Il suffit en effet qu'un fait touche un juif pour que cela devienne un événement. Le Noir n'intéresse les médias français que lorsqu'il meurt de faim. Je pense sincèrement que ce livre mérite l'attention du public français majoritairement catholique. Il me semble que l'on ne peut pas rester indifférent devant le contenu de ce livre.

    Posté par St-Ralph, 02 mai 2009 à 23:00
  • Bravo à Sergio

    Bravo à Sergio pour toutes les audaces dont il fait montre. Ce dernier ouvrage, je ne me se suis pas encore procuré, mais il donne envie, et ça ne saurait tarder.
    Je me demande encore quand nombre de mes Frères et Soeurs nègres continueront à être inféodés à cette imposture vivante qu'est l'Eglise catholique romaine et apostolique?
    Obambé GAKOSSO, http://obambegakossounblogfr

    Posté par Obambé GAKOSSO, 06 mai 2009 à 13:27
  • Décidemment, Serge Bilé a le don d'exhumer des questions fâcheuses. Je serai curieux de savoir si le phénomène qu'il décrit, touche d'autres prélats venant d'Asie par exemple.

    Ensuite, je ferai une remarque à propos de la remarque d'Hilaire. Juste qu'a quand, allons-nous implorer la commisération des autres? Je ne connais pas dans l'histoire de l'humanité de situation de rapports de force qui ont évolué par une simple complainte. Tout est une affaire de pression, de volonté de voir éclater une justice et l'organisation que nécessite une telle démarche et une solidarité réelle.
    Est-ce le cas pour certaines communautés africaines? Non! La faute à qui? Aux juifs? Soyons sérieux...

    Posté par Gangoueus, 08 mai 2009 à 04:27
  • --- Jusqu'à quand... ---

    Posté par Gangoueus, 08 mai 2009 à 04:28
  • Good blog.

    http://deciloquequierass.blogspot.com/

    Good Bloog my friend!! Congratulations!!

    good luck!! See you!

    Posté par emilio, 09 mai 2009 à 12:01
  • Question de pression !

    Ta remarque est tout à fait juste Gangoueus. C'est par des pressions constantes que l'on parvient à se faire entendre ou à gagner la considération de certains. Mais il faut avouer que l'on ne peut s'empêcher de relever cette partialité des journalistes français quand on sait l'enchevêctrement des relations que la France a avec l'Afrique francophone. Des faits aussi clairement identifiés qui égratignent l'Eglise Catholique dont les actualités sont régulièrement commentés en France ne devraient pas passer inaperçus. C'est parce que cette attitude des médias français est écoeurante qu'on ne peut s'empêcher d'en parler.
    Il ne faut pas oublier que ce sont les mêmes qui font la morale aux organes de presse des autres pays.

    @ Obambé,
    merci d'être passé et d'avoir laissé ton lien.

    @ Emilio,
    muchas gracias por su visita.

    Posté par St-Ralph, 13 mai 2009 à 08:42
  • Un noir chrétien est un traître à la mémoire de ses ancêtres !!!

    Bonjour,
    Je suis très content qu'il ait Serge Bilé qui soulève ce problème avec le Vatican, mais sachez qu'auparavant il y a eu l'écrivain Kayemb Uriel Nawej qui a commencé à parler en premier du racisme du Vatican et leur implication directe dans l'esclave dont il est responsable à l'origine. Uriel affirme lui même que tout noir chrétien est un traître à la mémoire de ses ancêtres, vous pourrez découvrir cet écrivain raelien sur http://www.nlongi.com.
    Je vous invite aussi à visiter le site http://www.raelafrica.org pour découvrir des idées révolutionnaires pour aider Kama (Afrique) à se réveiller et sortir de la colonisation spirituelle pour retrouver sa spiritualité d'avant.
    Love
    Bouda )

    Posté par Bouda Leraelien, 14 mai 2009 à 11:07
  • Noir chrétien ou musulman, même traitrise si...

    Peu importe la pratique religieuse des uns et des autres. Chrétiens, musulmans ou boudhistes, ce qui est affligeant avec les uns et les autres c'est cette capacité que certains ont à refuser d'ouvrir les yeux sur le mal qu'ils font aux Noirs.
    Les musulmans qui acceptent l'argent des pays pétroliers pour construire des mosquées partout comme moyens d'entretenir l'islam alors que les Noirs sont méprisés dans tous les pays d'Afrique du Nord et du Moyen Orient ne sont nullement moins traitres que les chrétiens qui cachent ce qui se passe réellement au Vatican et que dénonce le livre. En Inde, les boudhistes ne sont pas plus fraternels à l'égard des Noirs qu'ils rejettent dans la caste la plus misérable.
    Pour le moment, puisqu'il s'agit de critiquer le vatican et le mutisme des médias des pays catholiques, c'est vers eux que je regarde. Quand viendra le temps de critiquer les musulmans et leurs pratiques racistes, je ferai également.

    Posté par St-Ralph, 15 mai 2009 à 10:05
  • Et si le Dieu (des blancs) n'aimait pas les noirs?

    Cherchez l'erreur :
    Les occidentaux sont catholiques, les arabes sont musulmans, les israéliens sont juifs et les africains noirs sont un peu de tout ça.
    J'espère qu'à l'occasion, un prêtre noir africain interviendra dans ce débat.

    Merci St Ralph pour ce compte rendu.

    Posté par Djé, 16 mai 2009 à 01:25
  • Frantz Fanon avait décidément raison...

    Merci St-Ralph pour la discussion que tu as suscitée et qui révèle ainsi un des intérêts du livre de Bilé : le racisme peut se loger partout et jusqu'au Vatican, donc jusqu'au cœur des religions (de toutes les religions... et de toutes les non-religions).
    En quelques points :
    1) Comme le dit Djé, la couleur de la peau n'a rien à voir avec la religion (et inversement).
    2) C'est pourquoi, on peut avoir des attitudes racistes quelle que soit la religion dont on est issu.
    3) D'où le racisme peut être évidemment le fait d'un juif blanc contre les noirs (fussent-ils juifs !)
    4) Par ailleurs les juifs (fussent-ils blancs !) peuvent être victimes du racisme de la part de blancs non-juifs.
    5) Si on distingue bien les quatre points précédents, on ne peut que rejoindre Gangueous : soyons sérieux ! - : le racisme anti-noirs n'est pas de la faute des juifs (et inversement), même s'il peut y avoir des juifs anti-noirs (et inversement, s'il peut y avoir des noirs antisémites).
    6) D'où : il n'est pas sérieux de la part des noirs de s'en prendre aux juifs pour le racisme anti-noirs - qui vient de tenants de toutes religions, ou sans religion (comme il n'est pas sérieux de la part des juifs de s'en prendre aux noirs pour un racisme à leur égard venant de tous les antisémites indépendamment de la couleur de leur peau).
    7) Si les juifs, ou les opposants à l'antisémitisme, semblent mieux s'organiser (jusqu'à quel point ?) contre l'antisémitisme, il n'y a pas lieu d'en vouloir aux juifs (non plus qu'il y a lieu de leur en vouloir pour la moutonnerie des médias).
    Il y aurait lieu au contraire de s'organiser dans la vigilance - jusqu'à aboutir à des réflexes des médias contre le racisme anti-noirs (en d'autre termes jusqu'à mettre à profit ladite moutonnerie, tout en sachant que c'est à double tranchant : quand c'est trop criant, on est à la veille d'un ras-le bol et d'un retournement, qui guette les juifs).
    9) On ne peut qu'en conclure que décidément, Frantz Fanon a dit l'essentiel à ce sujet : "quand vous entendrez dire du mal des juifs, tendez l'oreille, on parle de vous" (et réciproquement).
    10) En bref, la "concurrence" est doublement suicidaire : une façon d'obéir au racisme multilatéral qui ainsi divise pour mieux régner.

    Posté par delugio, 18 mai 2009 à 23:34
  • Ne pas se tromper d'adversaire ni de combat

    Salut Delugio !

    Non, les Noirs ne peuvent se permettre d'en vouloir aux juifs d'être mieux organisés. Si en France l'impartialité de traitement des informations touchant l'une ou l'autre des deux communautés est écoeurante, elle ne doit pas aboutir à la haine des juifs par les Noirs. Mais il faut avouer qu'inconsciemment, c'est souvent l'effet que cela produit même dans une grande partie de la population française. Comme tu le dis si bien, ce moutonnement de la presse française prompte à relayer tout ce qui touche les juifs tend à susciter un ras-bol public.
    Il arrive parfois que certains disent que l'on parle trop des Noirs. A la vérité, en France, on ne parle pas assez des Noirs ; mais quand on parle d'eux, c'est presque toujours pour évoquer le même problème : leur invisiblité dans les paysages, administratif, associatif et politique. Je crois sincèrement que les Noirs sont loin d'occuper le quart de la place que la comunauté juive occupe dans les actualités françaises.
    Il n'est pas question ici de se livrer - comme tu dis - à une concurrence suicidaire, mais de souligner l'impartialité de l'intérêt que la presse française porte aux événements touchant ses minorités. C'est dans ce sens que j'ai emboîté le pas à Hilaire Kouakou dont la réaction répondait aux questions que je me posais à la fin de mon billet. Quant à la necessité de se battre pour que les Noirs occupent la place à laquelle ils aspirent dans la société française, je suis d'accord avec Gangoueus et toi - et je l'ai souvent dit dans les conclusions de mes billets - pour dire que personne le le fera à leur place. C'est à Nous de mener ce combat.
    Je vous rejoins donc pour dire qu'il nous faut être prudents pour ne pas tourner cet écoeurement de l'attitude des médias en haine contre les juifs. Ce serait en effet bien malheureux et indigne du noble combat que nous menons à notre manière à la suite et aux côtés d'illustres aînés.
    Pour dire un mot sur le Livre, je crois sincèrement qu'il y a nécessité à faire connaître le sort des religieux africains au Vatican afin que ce qu'ils vivent ne passe pas pour une simple anecdote de la vie ordinaire des Noirs en Europe. Je penserai donc à offrir ce livre à mes amis pour que l'information circule.

    Posté par St-Ralph, 19 mai 2009 à 18:29
  • Eh oui, St-Ralph. Informer patiemment, c'est sans doute ce qu'il faut faire... Parce que les montées en soufflets médiatiques sont éminemment dangereuses pour ceux que les médias prétendent défendre (avec quel degré de bonne foi ?). Je pensais, en matière de moutonnerie médiatique, à "l'affaire Marie-Léonie" : cas le plus criant... et catastrophique, relayé par les médias et les politiques. Car quel a été son effet ? Promouvoir des lendemains qui déchantent en forme de "ras-le-bol". C'est l'exemple des limites paradoxales de l'efficacité d'être mieux organisés !
    Mais comme tu le dis, ça guette aussi les noirs !... Avec des débouchés façon Stephen Smith et "négrologie" ! J'aime décidément mieux un travail patient à la Bilé : je suis allé sur son site, et je conseille son film de témoignage qui fait suite à son livre "Noirs dans les camps nazis". À quand un tel film à la télé (aux heures normales) - http://www.sergebile.com/?page_id=33 - ?

    Posté par delugio, 19 mai 2009 à 19:30
  • Merci à ...

    Merci Delugio pour l'adresse de site de Serge Bilé. Mohamed Billy m'avait parlé de cette vidéo qui fait suite à son livre mais je n'avais pas l'adresse et n'avais pas pu la voir. Merci donc de me permettre de le découvrir. Je ne manquerai pas de le conseiller autour de moi.

    @ A Mohamed billy....
    Depuis bientôt un mois, il m'est impossible d'accéder à ton blog. Un rectangle vient le barrer chaque fois que je m'y connecte !!! J'ignore d'où vient le problème...
    Amitiés.

    Posté par St-Ralph, 20 mai 2009 à 11:38
  • Petite question

    Bonsoir St Ralph,

    Heureuse de te retrouver.
    En tout cas on ne pourra pas lui reprocher de ne pas savoir trouver un titre racoleur, mais je me demande si ce genre de sous titre est vraiment comment dire... je ne trouve même pas le bon mot, tellement mon manque de vocabulaire est désespérant.
    J'ai bien fait de lire les autres, sinon j'aurais peut-être répétée les mêmes questions que Gangoueus.
    Je me demande parfois pourquoi est ce si important pour certains noirs d'être aimés des autres races ? Est-ce parce qu'ils ne s'aiment pas eux mêmes ? Dans ce cas comment se faire aimer si on ne s'aime pas soi même ?
    Je ne suis pas croyante, je ne vois pas trop pourquoi le racisme aurait épargnée Le Vatican, là ou il y'a des hommes, n'y a t'il pas forcément la bêtise ?
    C'est toujours très intéressant d'avoir des livres qui informent, celui là doit en faire partie, c'est formidable que tu en parles. Quand à moi dès que possible, j'aurais beaucoup de plaisir à découvrir ceux de Pap Ndiaye et Edouard Glissant, je les ai entendu sur différentes radios et j'ai trouvé leurs réflexions très instructives. Mais peut-être as tu déjà fait quelque chose sur eux ici ?
    à bientôt St Ralph.
    Caroline

    Posté par Caroline.K, 27 mai 2009 à 03:02
  • Bonne "petite question" !

    "Là où il y a des hommes, n'y a-t-il pas forcément de la bêtise ?" Cette question me laisse sans voix Caroline, tant tu as raison. Elle est partout, la bêtise humaine, au point où elle semble la marque essentielle de son existense.
    Cependant, ma foi en son caractère d'être meilleur me fait croire en la profession de bonne volonté de l'homme quand il l'affirme à haute et intelligible voix. La fraternité que professe l'Eglise Catholique me semble possible. Aussi, malgré son passé qui n'est pas irréprochable, je ne m'attendais absolument pas à ce qu'elle soit minée par les mêmes pratiques racistes que le commun des mortels. Je dénonce donc fortement son attitude d'autant plus qu'il y a duperie.

    J'ai acheté le livre de Pap N'diaye sur la condition noire mais je ne l'ai pas encore lu. Quand ce sera chose faite, tu en auras ici une analyse accompagnée de mon point de vue.
    Amitiés et au plaisir de te lire.

    Posté par St-Ralph, 27 mai 2009 à 16:41
  • fire in a vatican

    Je suis tombé sur votre blog par hasard, et je me permets de rebondir (sans me faire l'avocat du diable) : Certaines chansons reggae jamaicain sont très raciste envers l'église vaticane.

    Je vous laisse le soin d'écouter fire in fe vatican de max roméo

    http://www.jiwa.fr/#track/2186553

    Posté par photo afrique, 01 août 2009 à 10:21
  • Racisme à l'encontre du Vatican ?

    Les paroles des chansons reggae ne sont pas antérieures au racisme du Vatican à l'encontre des Noirs. Donc l'on peut considérer que ces chansons sont une critique d'un système raciste et non point du racisme sans fondement à l'encontre du Vatican. Il convient tout simplement de replacer les choses dans leur bon ordre.

    Posté par St-Ralph, 08 août 2009 à 21:42

Poster un commentaire