17 juin 2009
Téléphonie : comment combattre la mode des numéros masqués
Téléphonie : comment combattre
la mode des numéros masqués
Depuis l’apparition des écrans sur les appareils téléphoniques, bon nombre d’usagers se sentent gênés dans leurs relations avec leurs différents correspondants. Aussi, outre le fait d’être inscrits sur la liste rouge de leur opérateur téléphonique (non publication de leur nom et de leur numéro dans l’annuaire), ils optent de masquer leur numéro quand ils émettent un appel. C’est à croire qu’ils conçoivent le progrès dans la communication comme une entrave à leur liberté. Mais à regarder le phénomène de près, ce sont ces « inconnus » qui deviennent gênants dans la sphère de la téléphonie.
A l’origine, être sur liste rouge était une façon commode pour ceux exerçant un métier public à risque, tels les hommes de loi (avocats, magistrats…), d’éviter les menaces et les tentatives d’intimidation. Certains, pour échapper à un membre de leur famille ou à des connaissances indésirables ont également choisi cette option. Peu à peu, la pratique s’est généralisée comme si cela conférait de l’importance de dire : « je suis sur liste rouge ». Quels appels dérangeants ces derniers cherchent-ils à éviter ? Les démarcheurs de produits ? Les publicités par téléphone ? Soit. Mais alors pourquoi passent-ils des appels masqués ? Que l’on veuille trier ses correspondants en s’inscrivant sur une liste secrète, cela se comprend. Mais que l’on se permette d’appeler les autres en restant masqué me semble de la plus haute incivilité.
Qui oserait en effet ouvrir sa porte à un individu qui se présenterait chez lui avec un masque sur le visage ? En tout cas pas moi. Et je suppose que vous non plus. Il est donc nécessaire de réfléchir à cette pratique avant de l’adopter. J’invite même le lecteur à la combattre en ne répondant pas aux « numéros masqués ». Je voudrais ici attirer l’attention des uns et des autres et susciter une réaction qui contribue à faire échec à la pratique immodérée des appels masqués qui n’est pas seulement le fait des centrales d’appels ou des sociétés chargées d’appâter les clients. Elle est aussi plus généralement le fait de simples particuliers qui deviennent ainsi des importuns. Ce serait même une façon idéale d’éviter les petits plaisantins et les prétendus camarades d’études dont l’expression traduit l’absence d’études et de la simple civilité.
Du simple fait que l’on n’ouvre pas sa porte aux visiteurs portant un masque, il importe que chacun s’oblige à ne pas répondre aux appels dont les numéros sont masqués. Si le correspondant masqué juge son appel important, il ne manquera pas de vous laisser un message. Sans un mot de sa part, il vous aura signifié que rien n’est urgent où d’une grande importance. Faites donc comme moi, ne répondez pas aux appels masqués. Soyez certains que si les non-réponses à ce type d’appels se multiplient, les personnes concernées réfléchiront par deux fois avant d’importuner les autres avec leur masque.
Raphaël ADJOBI
Commentaires
Filtrage des numéros masqués
Il existe un abonnement France Telecom qui filtre les appels.
Toutes les personnes avec numéros masqués qui vous appellent sont aiguillées automatiquement vers un serveur qui leur dit clairement que le numéro demandé n'aboutira pas si le masquage de leur numéro est maintenu.
Ils n'ont pas de choix autre que lever l'option de masquage s'ils veulent vous parler.
Ma maman bénéficie de cette abonnement FT à 1€ mois je crois (sauf erreur) et n'est plus importunée.
Le fait d'être listé rouge ne masque pas le numéro, le nom n'apparaît pas dans l'annuaire.
Cordialement.Oui et non
Qu'une administration appelle en masqué je trouve ça inadmissible ; c'est pareil pour FT qui appelle en masqué ! moi j'appelle aussi en masqué, mais ni ma famille, ni mes amis , uniquement les administrations, les commerçants, je ne veux pas etre importuné après!
quand on est sur liste rouge , le nom n'est pas dans l'annuaire mais il n'apparait pas non plus quand la personne appelle !!Portable et numéro masqué
Bonjour Fred,
La fonction "liste bloquée" de cet appareil suppose-t-il que l'on doit établir une liste de numéros dont on ne veut pas recevoir les appels, ou bien l'appareil détecte et bloque lui-même les numéros masqués qui tentent d'émettre un appel ? C'est le dernier cas qui m'intéresse. Car généralement, ce sont des émetteurs dont je ne possède pas les numéros dans mon répertoire qui tentent de me joindre en numéro masqué.
J'attends donc des précisions. En attendant, merci pour ta contribution à la recherche d'une solution à ce problème.Un troisième aiguillage
St Ralph,
Je ne suis pas revenue sur ce sujet, mais j'ai posé mes questions ailleurs, il s'agissait du livre sur ces noirs qui ont fait la France, il y'en a deux autres, sur lesquels je voulais me renseigner. Tu ne m'as toujours pas répondu sur la recherche sur ton blog ? Comment retrouver un article déjà traité en tapant un mot ou un nom d'auteur par exemple, est ce que c'est possible chez toi ? En attendant de le savoir, j'ai passé une heure à écouter Edouard Glissant reçu par Frédéric Taddei dans regarde les hommes changer, il parlait de son livre La philosophie de la relation et je me suis demandée si tu l'avais lu ou entendu parler et ce que tu en pensais ? Pour le dernier, je n'ai pas encore fini de le réecouter, alors je reviendrais plus tard.Pause
St Ralph,
Comme je sais que tu ne passes pas régulièrement chez moi, je préfère t'informer moi même de ce que dans trois jours, je mettrais mon blog en pause pour mieux préparer mon expo. Je continue à faire des visites sur les blogs des personnes qui me font le plaisir de la leur, mais je ne publierais pas de nouveaux articles jusqu'à la mi Septembre.
J'ai tenu avant de faire cette pause à te remercier pour tes conseils de lecture, donc j'ai enfin dit ce que m'avait inspiré le violon de crémone et je prendrais le temps de lire l'autre recueil conseillé, la dame de pique.
A bientôt
Caroline.Recherche de livres sur mon blog
Bonjour caroline,
En ce qui concerne la manière de trouver si oui ou non j'ai fait l'analyse d'un livre, je n'ai d'autre solution à proposer que d'arriver sur mon blog et cliquer sur "Littérature" (essais, romans..) dans la rubrique CATEGORIES. Ensuite il convient de faire défiler les pages en ce fiant aux numéros en bas de page du blog.
Je me demande s'il existerait un autre moyen. Pour le moment, je n'ai pas classé mes lectures ; ni par auteur, ni par titre. Il faudra peut-être que je le fasse un jour. Je me rends compte en effet que mon blog est de plus en plus sollicité à travers le monde au regard du logiciel de canal blog. Je demanderai des conseils pour plus d'efficacité.L'Afrique et les appels masqués !
Je vois en effet que l'Afrique est tout à fait dans le bon wagon du développement de la téléphonie mobile.
J'avoue cher Korgane que je ne peux pas répondre à ta question puisque j'ignorais la solution conseillée par Alenya. Mais tu peux toujours t'adresse à ton opérateur pour savoir si une solution locale à ce problème existe dans ta zone géographique.appareille pouvant détecter les n° caché
Il se trouve que je reçois des coup de téléphones et lorsque je décroche ou avant que je décropche on a raccrocher,e voudrais savoir çi il existe un appareille qui détecte ou un organisme qui pourrais me dire quelle n° c'est car cela et très souvent et je commence a en avoir marre
merçiPas totalement d'accord
Bonjour tout le monde,
L'argumentation à la base est imparable. Je dis ok! car je suis comme tout le monde: j'ai un foie, j'ai au moins un rein et je ne supporte pas les appels masqués. Mais...
- Le Nègre que je suis sait très bien que la plupart du temps, quand la famille et les amis appellent depuis mon continent, ce n'est pas toujours de leur fait que les numéros sont masqués ou pas;
- Il ne faut pas être en recherche d'emploi ou simplement ne rien attendre comme nouvelle urgente car là, à mon avis, on n'a pas le choix: on décroche plus vite que son ombre.
Sinon, une autre option permet de demander à votre interlocuteur de donner d'abord son nom et ensuite seulement il décroche.
On n'arrête pas le progrès.
@+
Obambé GAKOSSO, http://obambegakosso.unblog.frDésespérant...
Bonjour
Je désèspère à cause de ces numéros masqués!
Le 29 aout dernier, j'ai perdu mon chien, je mets donc des annonces sur internet, et le 1er septembre, un homme m'appelle pour me dire qu'il a mon chien. Il me donne le numéro de sa femme car il est soit-disant au travail. Le numéro qu'il m'a donné est bidon, et je n'ai aucun moyen de le rappeler, vu qu'il m'a appelé en...masqué!
J'ai demandé à mon opérateur téléphonique, mais ils ne peuvent rien faire...Ce monsieur ne m'a bien entendu jamais rappelée, et mon chien est toujours perdu dans la nature, ou bien entre les mains de ce voleur...
Je déteste ces gens qui appelent en masqué, ils doivent en avoir bien des choses à se reprocher...Ils doivent bien se reprocher quelque chose !
Bonjour Laurie,
Je me dis aussi qu'ils doivent bien avoir quelque chose à se reprocher ces gens-là ! Bien sûr, si c'est pour éviter de laisser des traces chez les commerçants, cela se comprend. Mais pas avec les particuliers que l'on décide de contacter. Parmi eux, il y a aussi les plaisantins que l'on remarque tout de suite. Il y a souvent une autre voix derrière eux ...Depuis l'étranger....
Bonjour Obambé,
Depuis l'étranger, en général le numéro n'est pas masqué. Si cela est le cas, ce n'est point la faute de l'appelant. Je n'ai jamais entendu parler d'une telle situation. Cependant, je me dis que si quelqu'un appelle en numéro masqué, certainement que son numéro doit l'être toujours quand il appelle à l'étranger. Mais j'avoue que je n'en sais rien.
Merci pour ce commentaire qui me permet de découvrir ton blog.Peut-être...
... en effet, je te prends le cas du Congo rive droite, près de 50% des appels que je reçois émanent de numéros masqués. Quand je leur en fais le reproche, j'ai mille réponses: Je n'en sais rien; ce n'est pas mon portable...
Le meilleur ce sont les gens qui me bipent et qui me disent ensuite, "Mais pourquoi ne m'as-tu pas rappelé?" "Mais tu m'avais bipé avec un numéro masqué!!!" "Ah! bon?" ou encore la réponse qui me tue est "Et alors?"
De rien, St-Ralph, tu es le bienvenu dans mon village.
ObambéTopic sur les appels masqués
Justement, je viens de créer un topic concernant les appels masqués :
Les numéros masqués, y répondez-vous ?
Personnellement, je ne réponds plus aux personnes qui m'appellent en numéro privé sur mon portable. J'ai bloqué ce genre d'appels impolis, indésirables avec le gestionnaire d'appels du téléphone (Samsung D880).
Voir lien :
http://www.fdaout.fr/lapagedefred/LaPagedeFred/Appels-Anonymes.htmlTout à fait d'accord
Je suis tout à fait d'accord avec toi, moi je ne réponds jamais aux numéros masqués car je trouve que c'est une pratique très louche!! elle n'a absolument aucun objectif, et dire que les gens vont composer tout un ensemble de code pour masquer leur numéro , c'est vraiment pitoyable
Moi je filtre
Coucou Ralph,
Je passais te souhaiter un bon week end.
Je filtre en général quand le numéro est masqué, en même temps, j'en ai pas tant que çà d'appels.
A bientôt chevalier !
P.S je reviendrais te poser deux, trois questions sur des trucs que j'ai découvert en écoutant mes podcast en retard, il s'en est passé des choses en france pendant que j'étais pas là.