Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures, analyses et réflexions de Raphaël
25 août 2009

Visiter Amsterdam et s'instruire (suite et fin)

   Visiter Amsterdam et s’instruire (suite et fin)

            

La réaction de notre ami Ségou m’a fait comprendre que la suite de mes impressions que je n’osais livrer (peur d’être trop long) était bien nécessaire(pour descendre du vélo). La voici donc.

Un cosmopolitisme rassurant : On dit de Paris qu’elle est une ville cosmopolite. Mais quand celle-ci pèche par l’hétérogénéité des ethnies et des classes sociales de sa population, Amsterdam fait dans l’homogénéité. Mes longues marches à travers la ville ne m’ont pas mené à des quartiers plus  chinois, plus indiens ou africains. Et dans les foules des promeneurs, le mélange ethnique est encore plus frappant qu’à Paris. La diversité aussi.

Dès mon retour, le comportement de quelques groupes de jeunes noirs m’ont rappelé que je suis dans une société différente. Alors je me suis rappelé les paroles de l’écrivain Raphaël Confiant disant que la stigmatisation génère des comportements particuliers. C’est vrai !

HPIM0987

Le cosmopolitisme dans la restauration : Ici, les restaurants affichent sans complexe leur nationalité et l’on découvre ainsi des noms que l’on aura du mal à trouver ailleurs dans l’art de la table : péruvien, chilien, argentin, équatorien, laotien, malais etc… Aussi, les Hollandais sont obligés d’afficher « Restaurant hollandais ». Pas mal ! Une restauration plus diversifiée qu’ailleurs donc.

Le mélange des genres en architecture : L’immense Hôtel-restaurant en forme de pagode sur le port d’Amsterdam est une preuve absolue que les Hollandais - qui ont sillonné le monde - ne craignent pas le cosmopolitisme. Cette évocation de la Chine ou de la Malaisie sur ce célèbre port fait croire à un esprit différent qui se voit également dans l’association de l’ancien et du moderne partout. Finalement, tout cela apparaît très harmonieux. Il faut oser pour le croire !         

Priorité aux commerces de proximités : La Hollande compte-t-elle beaucoup de super marchés ?  A Amsterdam, je n’ai pas vu de super marchés avec d'immenses parkings pour voitures. Une multitude de petits commerces, si. A la différence des villes françaises, il semble qu’il n’y ait pas de quartiers commerçants et des quartiers non commerçants ou dortoirs. Ainsi pas besoin de prendre la voiture puisqu’on a tout à proximité. D’autre part, cette organisation de la cité permet au visiteur de voir partout vivre réellement la population. Cela lui permet aussi d’avoir à boire et à manger partout où il se trouve et à tout moment de la journée. Les autres villes d’Europe que je connais ne permettent pas toutes ces possibilités à la fois.      

Le passé négrier : Le beau bateau sur le port - réplique de ceux qui voguaient sur les océans à l’époque de l’esclavage – rappelle à tous que ce peuple a écrit aussi une longue page de l’histoire de la navigation. Il permet de comprendre dans quelles conditions voyageaient non seulement l’équipage mais aussi les esclaves embarqués. A visiter absolument.      

            En privilégiant l’usage du vélo plutôt que celui de la voiture, en optant pour le cosmopolitisme social et le commerce de proximité, la Hollande montre que des voies pour le mieux-vivre existent. Il nous reste à oser. 

Raphaël ADJOBI

Publicité
Commentaires
C
çà aurait été dommage de nous priver de la suite de tes impressions St Ralph, il y'a toujours plusieurs faces à un côté. En répondant à la première partie de ton article, j'ai un peu anticipé sur celui ci, alors je vais éviter de me répéter. <br /> Caroline
Répondre
S
Cher mouélé Kibaya,<br /> <br /> J'avais remarqué que ton blog n'était plus alimenté et j'avais commencé à me poser des questions. Heureusement l'absence n'a pas été trop longue. Je serai très heureux de lire le récit de ton séjour au congo ! <br /> A bientôt.
Répondre
M
St Ralpg merci pour le voyage et les textes qui sont très beau.<br /> Et je t'avoue que j'ai pris un réel plaisir en te lisant et j'ai pensé à mon voyage au Congo.<br /> Je te mettrais les photos dans mon prochain post sur le pangolin
Répondre
S
Quel plaisir de lire ton message, cher olivier ! Le plaisir est d'autant plus grand que tu connais Amsterdam.<br /> <br /> Je crois sincèrement comme toi que l'Afrique a beaucoup à gagner en regardant les possibilités - autres que le "tout pour la voiture" - qu'offre cette ville. Un pays comme la Côte d'Ivoire qui est parcouru par quatre fleuves, du nord au sud, devrait méditer sérieusement sur l'expérience d'Amsterdam.<br /> <br /> Merci de tout coeur pour ton message.
Répondre
O
C’est avec un réel plaisir que j’ai lu ces 2 billets sur Amsterdam. Je connais bien cette ville pour y avoir passé quelque temps et je suis surpris par la description parfaite que tu en as fais. Tout est écrits je n’ajouterais rien ; je dirais juste que cette ville est inspirante et nos pays africain devrait s’intéresser a leur system de navigation interurbain et leur utilisation du vélo pour contrer certain aspect des embouteillages monstres que l’on commence à constater dans nos capitales africaine.
Répondre
Publicité
Publicité