09 février 2010
Haïti, à l'ombre de Toussaint Louverture
Haïti, à l’ombre de Toussaint Louverture
Le blogueur Yoro à lancé il y a quelques jours, une chaîne de solidarité particulière à l'adresse de Haïti. Le principe est simple : écrire quelques lignes pour ce pays. Ensuite taguer trois autres blogueurs. J'ai été tagué par Mohamed Billy. Je m'exécute donc, mais de bonne grâce.
Aider Haïti, c'est bien ; mais savoir ce qu'il constitue comme symbole, c'est encore mieux. Cela permettra à bien des gens de ne pas le traiter d'ingrat plus tard.
Dans le drame qui vient de secouer Haïti en ce début de l’année 2010, nombreux sont certainement les Africains et les Afrodescendants du monde entier qui suivent les événements avec une pointe au cœur à cause de la symbolique que représente ce minuscule pays dans la conscience collective des Noires. Ce drame rappelle en effet à chacun que Haïti est la première république noire sortie du joug de l’esclavage et de la traite négrière qui ont duré cinq siècles.
Dès lors, on ne peut que penser à la figure historique du principal héros de son indépendance : Toussaint Louverture. Arrêté au cours de son entrevue avec le général Brunet le 7 juin 1802, il fut transféré avec toute sa famille sur un navire qui appareilla sans trop tarder pour la France. Un arrêté consulaire en date du 23 juillet 1802, signé par Napoléon, le fit transférer et interner au fort de Joux, où il sera tenu au secret avec son domestique Mars Plaisir. Il arrive à cette forteresse située sur la frontière suisse, près de la ville de Pontarlier, le 23 août 1802 et n'en sortira que mort le 7 avril 1803.
Quelques mois après sa mort, la guérilla noire vient à bout des forces françaises. Vaincues, celles-ci quittent Saint-Domingue le 19 novembre 1803 qui devient alors une colonie autonome. Le 1er janvier 1804, Jean-Jacques Dessalines officialise l'indépendance de la colonie. La naissance de la République noire d'Haïti sonne alors comme la victoire posthume du général en chef des armées françaises de Saint-Domingue, Toussaint Louverture. Dans la fièvre de la Révolution française (1789), quand les esclaves de l'île sonnèrent le signal de la révolte après le célèbre épisode d'une réunion connue sous le nom du « serment du Bois Caïman », c'est en effet Toussaint Louverture qui a rallié à lui les nombreuses bandes et formé une troupe de plus de 2000 hommes. Suite au vote dans l'allégresse de la première abolition de l'esclavage en février 1794, l'homme avait progressivement installé sur l'île un « pouvoir noir » qui avait abouti à l'adoption d'une constitution coloniale en juillet 1801. Il prit alors le titre de gouverneur général de l'île s'attirant aussitôt l'opposition de Napoléon Bonaparte avec la pression des colons.
Aujourd'hui où tout le monde invoque le ciel, appelant Dieu et tous les saints au secours de l'île, je voudrais ici rappeler l'unique trace du séjour de Toussaint Louverture sur le sol français. Le fort de Joux est le seul lieu où les visiteurs peuvent honorer cette figure noire qui s'est illustrée dans des événements ayant eu un lien étroit avec la Révolution française.
Oui, Toussaint Louverture est un héros de la Révolution française ; ce qui faisait dire au Président François Mitterand, lui rendant hommage dans ce qui fut sa cellule, qu' « il est un des grands hommes de son siècle, il est le symbole de l'émancipation des esclaves noirs mais aussi de l'émancipation de tous ». Aussi, dans le cadre du bicentenaire de la Révolution française, la ville de Pontarlier (Le Comité du bicentenaire et le Conseil général) a édité en 1989 un petit ouvrage en hommage à Toussaint Louverture. Ce petit ouvrage, que j'ai pu acquérir lors d'une visite au fort de Joux au milieu des années 90, reproduit les documents officiels de son incarcération, de son combat contre la maladie, ainsi que les différentes représentations qui ont été faites de lui en Europe au 19 è siècle, et un rappel de son combat dans son île à l'avènement de la Révolution française.
Raphaël ADJOBI
°J'aurais tagué Gangoueus, Liss et Caroline K. ; mais tous trois ont déjà parlé de Haïti. Je me pose une question : que devient le blogueur haïtien Roody Edmé ?
Auteur : Roland Lambalot (conservateur du musée de Joux)
Editeur : Office du tourisme de Pontarlier (1989)
Commentaires
Merci
Merci Letsaa La Kosso pour ce qui est de Edme Roody. Je me suis rendu compte qu'il a posté un billet juste après moi. Je lui ai donc laissé un petit mot auquel il a répondu par un message personne.
Pour ce qui est des liens familiaux africains des esclaves, anciens esclaves et afrodescendants des amériques, je reste très prudent. Peu m'importe leur affiliation avec telle ou telle branche royale. Nous savons tous ce que veut dire un lien de parenté en Afrique. On dit souvent de tel ou tel esclave qu'il vient du Sénégal. Bien sûr qu'ils sont tous partis d'un port africain. Quand ils ont été embarqués au Sénégal, ils viennent du Sénégal ; quand ils ont été embarqués ailleurs, ils viennent d'ailleurs. Soyons donc prudents sur ces points qui n'ont pas une incidence primordiale sur leurs combats dans les régions où ils ont été asservis. Par contre, le caractère des uns et des autres et les circonstances importent beaucoup.Justement je passais te voir ...
St Ralph,
Justement je passais te voir, pas seulement parce que je n'ai pu le faire lors de ma dernière connexion, mais aussi, parce que en courant toute la semaine à gauche et à droite, j'ai eu l'occasion d'écouter des podcast que j'avais en retard et de découvrir des choses que j'avais manqué, j'ai pu découvrir plusieurs personnes comme par exemple grâce à Cosmopolitaine, le dénommé Alain Foix invité à l'occasion de la sortie de son livre Noir de Toussaint Louverture à Barack Obama. Je me suis demandée si je n'avais pas déjà vu quelque chose sur ton blog à ce sujet, mais impossible de vérifier, je ne sais pas où se trouve la fonction "recherche" sur ton blog qui permet de retrouver un article, y'en a t-il une ?
Allez en attendant, je pense que tu me répondras toi même.
CaroJ'allais oublié...
Dis St Ralph,
C'est pas chic de décider pour moi sans me demander. Comme dirait mon amie ivoirienne : toi aussi, c'est quoi même ?
J'accepte le tag, je suis liée amicalement et donc affectueusement à Haïti, alors je ne compterais pas le nombre d'articles que j'y consacrerais. D'une manière ou d'une autre, je poursuivrais la chaine.
Et sinon j'espère que tu as passé une meilleure soirée de St-Valentin, que celle un peu chaotique à laquelle tu as eu droit l'année dernière ? Hi ! hi !
Désolée, j'ai pas pu résister, mais je suis sure que tu me pardonneras, puisque tu as un sens de l'humour à toute épreuve.
CarolineComment trouver un article sur mon blog
Bonjour Caro !
D'abord pardon d'avoir écrit que tu as déjà parlé de Haïti. Mais je sais que tu m'as déjà pardonné. Merci de poursuivre la chaîne.
pour ce qui est de "rechercher" un article sur mon blog, je suis en train de faire le nécessaire sur la droite de l'écran. A défaut d'un logiciel qui m'aurait sans doute permis de mieux organiser la "recherche" des articles publiés, j'ai décidé de les organiser avec les seuls moyens quen propose afrikblog. Je regroupe donc "Les essais" d'un côté et "les romans" de l'autre. Je vais bientôt établir la liste de "Mes réflexions". J'espère ainsi rendre mon blog un peu plus lisible.Enfin !
Bonsoir St Ralph,
Me revoici après un petit moment d'absence, glanant ici et là quelques minutes pour rendre mes services et prendre le temps de regarder et de lire ce que je découvre.
Je voulais t'informer de ce que j'avais enfin apporter ma contribution à la chaine pour Haïti, je suis contente qu'elle soit reprise à son tour par d'autres à partir de la carterie, je mettrais les liens vers ces articles pour la suivre de loin et voir les contributions des autres.
Ce n'est pas uniquement faute de temps que je ne l'ai pas fais avant, je marche à l'émotion même pour les commandes, il me faut croire ce que j'écris ou dessine pour que je le partage et jusqu'à ce moment là, donc la mi avril, çà n'avait pas été le cas. Et puis voilà, dimanche dernier, je l'ai publié et c'est un article qui a vraiment un sens pour moi, pas seulement pour le geste solidaire.
Voici son lien pour le cas où tu ne passerais pas chez moi avant la prochaine mise à jour
http://www.lacarteriedecarolinek.com/article-une-pensee-pour-haiti-a-travers-darlene-etienne-49217041.htmlAux oubliettes ?
Bonsoir St-Ralph,
La chaine haïtienne est -elle passée aux oubliettes chez toi ? Me revoilà pour te rappeler à mon souvenir à ce sujet. Je vais essayer de lui consacrer une rubrique chez moi pour suivre son évolution. J'avais tagguer quatre bloggueurs qui comme moi avait émis le désir de prendre leur temps pour ne pas traiter le sujet à la légère. Donc, je viens t'annoncer que l'un d'eux a trouvé son heure et son angle, voici donc le lien vers cet article rédigé dans le cadre de cette chaine : http://www.imagesdubeaudumonde.com/article-haiti-cinq-mois-plus-tard-contre-l-oubli-52031527.html
Caro
Bonsoir,
Toussaint Louverture, de son nom de naissance François Dominique Toussaint était le petit fils de Gaou Guinon, de la famille royale d'Allada. Son père vendu en esclavage s'appelait Hippolite Gaou. Il devint Louverture quand il s'était lancé dans la lutte anti-esclavagiste.
Il semble que Roody Edmé vient de se manifester sur son blog il y a quelques jours.
Bien le salut.