Lectures, analyses et réflexions de Raphaël

Vous trouverez ici des comptes rendus de lectures livresques concernant essentiellement l'histoire des Noirs d'Afrique et celle des Afrodescendants des Amériques et d'Europe. Les actualités de la diaspora africaine ne sont pas oubliées.

23 février 2010

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (le film)

L_oiseau_moqueur_2Du silence et des ombres

            Je viens de découvrir avec un grand plaisir le film réalisé à partir du livre de Harper Lee : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Grégory Peck y incarne magistralement le personnage de Atticus Flinch grâce à une désinvolture presque synonyme de naïveté dans une Amérique où la conviction de la supériorité des blancs n’admet ni doute ni contestation.

            Le début du film peut faire croire à ceux qui disent que le roman de Lee est un roman pour enfant qu’ils ont raison ; tant leur présence crève l’écran. Mais c’est aussi dans cette première partie que le sens pédagogique de l’œuvre se révèle dans toute son évidence. La présence et le rôle de la servante noire qui semble conduire les enfants de Atticus avec rigueur et bienveillance nous rappelle constamment la dimension humaine de l’œuvre et du personnage de Atticus Flinch. C’est parce qu’ils baignent dans un cadre sain, exempt de tout préjugé que leurs interrogations et leurs actes face au déroulements des événements sont chargés d’humanité.   

Raphaël ADJOBI

Titre : Du silence et des ombres

MEP Vidéo. / Mes éditions préférées /1962

Durée : 123 mn / Lauréat de trois Oscars.

Posté par St_Ralph à 22:16 - Arts, culture et société - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

  • A découvrir !

    Je ne connaissais pas cet ouvrage, je suis allée lire ton papier sur le roman, ton enthousiasme est convaincant : je l'ajoute à mes lectures futures (mais, est-ce dans un avenir plus ou moins proche, plus ou moins lointain, ça je ne sais).

    Posté par Liss, 01 mars 2010 à 23:03
  • Un temps viendra où...

    On aimerait tant pouvoir lire tous les livres dont on nous vante les mérites ! Malheureusement, chacun avance au rythme du temps qui s'offre à lui. D'autre part, certaines circonstance sont favorables à certaines lectures. Etudiant, j'avais acheté "les affinités électives" de Goethe et "la religieuse" de Diderot. Figure-toi que je ne les ai lus que près de quinze ans après ! Pourquoi ne les ai-je pas lus plus tôt ? Je ne peux te le dire.
    Depuis que j'ai publié mon billet sur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", je me suis rendu compte que le livre est très sollicité à travers l'Europe et l'Amérique du nord. Ce billet ne cesse de demeurer toujours bien classé dans les recherches des Internautes sur mon blog... Je sais que tu le liras un jour. C'est mon petit doigt qui me le dit !

    Posté par St-Ralph, 02 mars 2010 à 18:12
  • Mais je l'ai lu, le billet, celui de 2007 ? Si c'est à celui-là que tu fais référence, je disais plus haut que j'étais allée le lire, puisque tu mets le lien dans ce papier-ci, je ne pouvais pas ne pas le faire : je lis le papier sur le film et comme il en existe un sur le livre, alors tu penses bien que j'y vais aussitôt...
    En tout cas merci pour la découverte. La difficulté de lire tout ce qu'on aimerait lire est un sujet qui m'interpelle au plus haut point et sur lequel je me suis (déjà) exprimée. Je ne t'en dis pas plus pour l'instant. (un peu de suspense ne fait pas de mal, n'est-ce pas ?)

    Posté par Liss, 02 mars 2010 à 22:53
  • C'est moi qui...

    C'est moi qui me suis mal exprimé. En fait je faisais allusion au livre.
    Ah ! Parler de la diffriculté de lire tout ce qu'on aimerait lire !! A vrai dire, le monde des livres semble un puits sans fond parce qu'inépuisable. J'ai le vertige rien qu'à regarder ceux qui attendent en rangs serrés sur les étagères de ma bibliothèques.
    Soit redit en passant, j'apprécie beaucoup que tu aies mis une photo sur ton nom.

    Posté par St-Ralph, 02 mars 2010 à 23:40
  • Bonjour les amis,

    On m'a dit le plus grand bien de ce roman. Alors qui sait quand il va passer à la casserole...

    Posté par Gangoueus, 04 mars 2010 à 23:13
  • Heureux hasard

    Bonsoir St-Ralph,

    Quel plaisir de découvrir l'existence de ce film. Il se trouve que je me suis inscrite pour participer à un jeu de livres tournants sur le blog d'une visiteuse du blog de la carterie. Elle en avait déjà organisé un, il y'a quelques mois, mais je découvrais à peine son blog. Le principe est de faire voyager un livre chez différents bloggueurs les uns à la suite des autres comme une chaine et qui en parlent chacun ensuite. Maintenant que je connais mieux son univers, j'ai sauté le pas, d'autant plus volontiers que le nom de l'auteur me disait quelque chose sans que je ne sache exactement pourquoi et je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher, mais je trouverais. Et voilà que grâce à toi, je découvre qu'il y'a eu une adaptation et que tu l'as vu. Je vais essayer de trouver le DVD pour me faire une idée. Par contre, je ne vais pas encore lire ta note pour garder l'esprit vierge quand je recevrais le livre. J'espère qu'on aura l'occasion d'en reparler bientôt.

    Caroline

    Posté par C.Kiminou, 28 mars 2010 à 22:05
  • ou trouver ce dvd "du silence et des ombres" ?

    Ce n'est pas un commentaire, mais une question !... et j'aimerais ainsi l'offrir pour Noel a mon epouse qui a tellement aimé le livre dont il est tiré! Merci a tous ceux qui peuvent me mettre sur la piste...
    ... ou meme si quelqu'un peut m'en faire une copie et me l'envoyer ?!... Fraternellement, Michel

    Posté par Michel CUSENIER, 04 novembre 2012 à 11:17
  • Bonjour Michel !

    Si tu as la possibilité d'aller dans une FNAC, tu peux passer commande de ce DVD.
    Tu fais bien de commencer dès maintemant à penser à tes cadeaux. J'ai le grand défaut de m'y prendre trop tard.

    Posté par St-Ralph, 04 novembre 2012 à 13:25

Poster un commentaire