02 juin 2010
Cannibale (Didier Daeninckx)
Cannibale (Didier Daeninckx)
Avez-vous déjà lu un livre ayant pour sujet ou cadre des actions l'exposition coloniale de 1931 à Paris ? Voici un roman qui va vous plonger au coeur de cette célébration de la France comme puissance coloniale. Cette fête qui aurait pu faire prendre conscience de la dimension de l'autre dans la grande France fut en réalité une véritable mascarade où les noirs ont joué les sauvages, les cannibales. Des acteurs qui bien souvent travaillaient dans l'administration de leur pays.
Lors de l'exposition coloniale de 1931, parmi les « pièces exotiques » que Paris voulait offrir en spectacle à toute la France, figuraient des gens venus de la lointaine Nouvelle Calédonie. Outre le rôle singulier qui leur était assigné dans leur cage au zoo, certains parmi cette population vont bientôt être choisis pour servir de monnaie d'échange dans un arrangement entre Paris et un cirque allemand de Francfort.
Quand la séparation du groupe est décidée, Gocéné, à qui est promise la belle Minoé, fille du chef de Canala, va tenter l'impossible pour la retrouver afin que le serment fait à son père de ne jamais la perdre de vue durant leur séjour parisien soit respecté. Aidé de son ami Badimoin, il se lance dans une aventure rocambolesque qui nous découvre le Paris des années 30 mais aussi l'atmosphère de l'exposition coloniale et la volonté des autorités françaises d'imprimer dans l'esprit de leurs concitoyens l'image du noir cannibale et arriéré alors que le commun des Parisiens ne retient de ces évadés noirs que l'étrangeté de leur peau quand ce n'est pas l'indifférence qu’il leur témoigne.
Ce petit livre peut être considéré comme une adroite vulgarisation d'un événement qui fut une preuve internationale du traitement inhumain dont la France s'est rendue coupable à l’égard de ses colonisés pour flatter son orgueil et que politiques et historiens tentent par le silence de ranger aux rayons des oubliettes de notre histoire. Parmi les éléments qui relèvent de la réalité historique, outre le prêt de Kanak à un cirque allemand pendant l'exposition coloniale de Paris, on peut noter qu'au nombre des Kanak exposés, figurait le grand-père du footballeur français Christian Karembeu. Je lui souhaite de lire ce livre comme un hommage rendu aux siens et à son grand-père en particulier.
° Lire aussi "Du cannibalisme" : http://raphael.afrikblog.com/archives/2012/11/19/25620905.html
Raphaël ADJOBI
Titre : Cannibale (108 pages)
Auteur : Didier Daeninckx
Editeur : Gallimard ; collect. Folio.
Commentaires
Un article qui pourrait t'intéresser
Salut St-ralph,
en recherchant un article sur un blog où je vais de temps en temps jeter un oeil, je suis tombée sur ceci :
http://leblogdenico.space-blogs.com/blog-note/171308/cannibale-didier-daeninckx-.htmlMerci Liss !
Merci pour ce lien qui me permet de découvrir ce blog. Ma première réaction à la fin de la lecture de ce roman a été très proche de celle de notre ami. Un peu déçu qu'il ne nous porte pas plus loin ; ne serait-ce que géographiquement, vu qu'il est aussi question de l'Allemagne. Mais très vite, je me suis rendu compte que les choses ne pouvaient pas aller plus loin. Inutile de rester trop longtemps dans la fiction quand l'essentiel est dit. C'est pourquoi j'ai préféré retenir de ce livre sa vulgarisation de ce fait de société que fut cette exposition de Paris en 1931. De ce point de vue, l'auteur a atteint son objectif parce que c'est un livre que beaucoup d'enseignants des collèges étudient avec leurs élèves, aux dires de ma libraire.
j'ai adoré
bjr,
J'ai lu ce roman pour la première fois en 2002, j'étais en poste en LP et je l'ai fait étudié à mes élèves...cette année, je recommence avec des 3èmes, j'espère les sensibiliser au racisme et toute mon année scolaire va être axée autour de ce thème (avec Cézaire ne poésie, boitelle de Maupassant;..)Bravo à tous ceux qui le font connaître... Existe-t-il un film ou des doc sur l'exposition universelle de 1931 ?
Merci et à plus de te lireMerci Nathy
Merci, Nathy, d'avoir laissé trace de ton passage. Oui, ce livre peut être un bon outil pour sensibiliser les jeunes à l'esprit qui dominait la pratique de l'esclavage. Quant à ta question concernant des documents sur l'exposition de 1931, j'avoue que je n'ai pas connaissaance d'un quelconque dossier sur le sujet. Mais comme la traite négrière et l'esclavage semblent avoir un certain succès en librairie, il y de fortes chances que bientôt quelque chose soit fait sur l'exposition de 1931.
A propos de sensibilisation à l'esclavage, je viens de découvrir un excellent livre d'"une auteure" que je ne connaissais pas : Mme de Duras (Claire de Duras). Un livre d'une cinquantaine de pages dont je ferai bientôt un commentaire sur mon blog. Le titre est "Ourika". L'histoire se passe entre la fin du 18è siècle et le début du 19è. Excellent !Question
# ++De quel droit mettez-vous des oiseaux dans les cages?
# De quel droit ôtez-vous ces chanteurs aux bocages?
# Aux sources à l’aurore, à la suée, aux vents?
# De quel droit volez-vous la vie à ces vivants?# * " Vous semble bien choisi ? A votre avis Quel est sa fonction svp reponder moi vite____Un petit peut d'aide :s
Coucou Raphael
J'ai travailler sur se livre en seconde et je dois faire un paragraphe argumenter dessus !
Je voulais uste savoir qu'es que je pourrais ecrire sur " Le point de vus de Mr daeninckx " sur la colonisation !
Si tu pouvait m'en dire pus sa m'aiderai !
Merci d'avance
A Plus !Un point de vue sur la colonisation !
Bonjour Mel30 !
Avant de parler du point de vue de l'auteur sur la colonisation, il faudra commencer par donner une définition de la colonisation. Un dictionnaire peut t'aider. Il faudra insister sur les notions de colonisation et de colonisés pour que tes camarades comprennent bien le rôle de la France à l'extérieur de ses frontières.
Une fois cette résentation faite, je crois qu'il te sera facile de faire comprendre à tes camarades pourquoi la France a organisé cette exposition coloniale à Paris. Pourquoi à ton avis la France tenait-elle à montrer les peuples lointains à Paris ? Pourquoi l'auteur insiste-t-il sur les rôles que l'on fait jouer à ces Noirs ? N'oublie pas qu'on oblige les Noirs à exécuter des gestes qui n'ont rien à voir avec leur vie quotidienne.
Bon courage !Livre historique ?
Salut, je suis en seconde j'étudie ce livre mais c'est plus à titre informatif que je me demandais quels faits sont réels et ceux qui ne le sont pas... Je crois savoir qu'il n'y a pas eu d'échange avec un cirque.Cependant je reste sceptique par rapport à la mort de Badimoin... Si vous pouviez m'éclairer. Merci.
cannibale
je suis en seconde aussi et j'ai ce livre a lire pour la rentrée je l'ai lu ce matin je dois mainenant realiser un dossier dessus sur la recherche documentaire et la lecture cursive, j'aimerai egalement savoir si gocéné et son histoire on été purement imaginés mais inspirés de faits réels ou bien alors qu'effectivement c'est un fait historique qui est repris par Daeninckx. merci
cannibale
Bonjour,
je compte également faire étudier ce livre à ma classe de CAP, cette année... Et je suis également à la recherche de documents sérieux sur l'exposition coloniale de 1931. Si l'un d'entre vous en a vu paraitre depuis les premiers commentaires, je serai ravie d'en connaitre les références.
Merci par avance.Bsoin d'aide svp
Bonjour à tous je suis un éleve de 1L et je dois faire un parcour de lecture, j'aimerais avoir de petites explications si c'est possible. Ma prof me demande le courant littéraire de l'œuvre ainsi que la visée, je ne comprend pas ce qu'elle veut dire et je ne peut pas lui demander je là reverrais que lorsque je dois lui rendre. Merci d'avance ^^
Bonjour pouvez-vous m'aider à répondre à c'Est question S.v.p... : ----Pourquoi l'auteur a-t-il intitulé le livre " Cannibale " "?
-Dresse le portrait physique et psychologique des personnages principaux en précisant les liens entre eux?
-Quel message l'auteur veut-il faire passer, d'après toi, à travers ce livre?Cannibale
Bonjour pouvez-vous m'aider à répondre à c'Est question S.v.p... : ----Pourquoi l'auteur a-t-il intitulé le livre " Cannibale " "?
-Dresse le portrait physique et psychologique des personnages principaux en précisant les liens entre eux?
-Quel message l'auteur veut-il faire passer, d'après toi, à travers ce livre?besoin d'aide s'il vous plait
jai une fiche avec des questions et je n'y arrive pas trop
comment comprenez vous la citation de Victor Hugo place en exergue? c'est la citation: "de quel droit ... a ces vivants "
quelle information déroutante pour un kanak suscite le recit du grand pere?
en quoi pouvons nous affirmer que ce voyage pre"sente comme "la chance de votre vie" est une formulation ironique ?
Salut Raphaël, j'étais dans la grande librairie Gibert Jeune aujourd'hui, et j'ai vu ce Cannibale de Daeninckx, dès que j'ai vu la couverture, j'ai pensé à toi et à ton papier, j'ai failli le prendre.