Lectures, analyses et réflexions de Raphaël

Vous trouverez ici des comptes rendus de lectures livresques concernant essentiellement l'histoire des Noirs d'Afrique et celle des Afrodescendants des Amériques et d'Europe. Les actualités de la diaspora africaine ne sont pas oubliées.

06 avril 2011

Laurent Gbagbo entre dans l'histoire avant l'heure

           Laurent Gbagbo entre dans l’histoire

      avant l’heure

 

Laurent_Gbagbo_ds_l_Hist_0001_crop            Je suis de ceux qui n’avaient absolument pas compris le repli du président Laurent Gbagbo sur les seuls symboles institutionnels après avoir abandonné le reste du pays aux mains des rebelles. J’ignorais que, dès le départ, la partie était inégale suite à la décision de l’armée française en Côte d’Ivoire ainsi que celle de l’Onuci de participer activement aux côtés des rebelles à sa chute en les transportant et en les renseignant sur les positions ennemies.

 

            C’est le moment de me rattraper en participant à l’hommage que le monde entier semble lui rendre en mettant en évidence la ligne du combat qu’il mène depuis son élection en 2000. Dans aucun des films documentaires que je rassemble ici comme pour constituer un cabinet d'archives, jamais sa légitimité n’est contestée et jamais sa réélection n’est mise en doute. Les investigateurs attentifs (majoritairement européens) qui scrutent les événements afin de nous donner une lecture claire de l’histoire récente de l’Afrique et de ses relations avec les grandes puissances sont tous unanimes : Laurent Gbagbo est pour l’occident l’homme à abattre parce que tout en octroyant des contrats aux hommes d’affaires français, il a entrepris de diversifier ses contrats en introduisant la Chine dans l’Ouest africain. Au Congo, le fils Kabila semble suivre son chemin et est également mal vu.

 

            Avant sa mort, Laurent Gbagbo est entré dans l’histoire, abandonné par ses pairs. Rare sont les hommes politiques sur cette terre qui ont connu une gloire semblable. Aujourd’hui, aucun film sur la géopolitique africaine ne peut se permettre de ne pas mentionner son nom. Chaque jour ajouté à sa résistance au néo-colonialisme franco-américain est une étoile supplémentaire à sa couronne de combattant pour l'indépendance de l'Afrique. Il est temps que sur ce continent et en Europe des manifestations s’organisent pour dénoncer non seulement le lynchage médiatique dont il est l’objet mais surtout cette guerre inique menée contre sa personne par la France et les Etats-Unis. Car c’est au nom des peuples français et américains que la chasse à l’homme est engagée par ces deux pays occidentaux qui lui refusent - de manière officielle depuis ce 4 avril 2011 - le droit de se défendre contre ses ennemis locaux.

 

            Voici donc la série de documents que vous pourrez venir consulter autant de fois que vous voudrez. Je voudrais saisir l’occasion pour remercier le blogueur Delugio pour le suivi régulier qu’il fait des événements en Côte d’ivoire. De nombreux liens que je donne ici mènent d’ailleurs à son blog que vous gagnerez à visiter quotidiennement.

 

Témoignage de Dominique-François UGEUX, ancien député

belge, président de l’association royale de la presse Nord-Sud

 

QUESTION : Qu’est-ce qui n’a pas marché pour qu’on en arrive à une telle crise après l’élection présidentielle ?

DOMINIQUE-FRANÇOIS UGEUX : En tant que président de l’Association royale de la presse Nord-Sud, j’étais ici sur la terrasse de l’hôtel Pullman pendant la proclamation des résultats. Vous devez savoir qu’ici, il y avait des journalistes correspondants de chaines que je ne vais pas citer. Ils venaient s’asseoir sur la terrasse pour discuter et surtout pour capter leur satellite pour le journal en duplex. A cet endroit, j’ai assisté à une scène des plus révoltantes au monde. Ce que je vais vous dire, résume beaucoup de choses sur la crise en Côte d’Ivoire, et n’appellera pas d’autres commentaires. Il était 17 heures 15 mn, le lundi 6 décembre 2010, ici à la terrasse de l’« hôtel Pullman ». J’échangeais avec un journaliste avec lequel j’avais lié connaissance au premier tour et qui était là pour le second tour de l’élection présidentielle. On discutait de la déontologie et de la liberté de la presse. A 18 heures, 19 heures pour Paris, avec son portable et l’amplificateur, il appelle Paris à un mètre de moi. Il a dit « allo ! Paris, je fais la manchette sur Abidjan ». « Il y a des embouteillages, tout est normal, il fait calme, Abidjan bouge, le peuple est heureux, Laurent Gbagbo est élu ». Alors on entend Paris dire: « tu ne peux pas dire ça. Tu dois dire qu’il y a une tension vive à Abidjan que les Ivoiriens ont peur, les rues sont désertes, les Ivoiriens contestent la victoire de Gbagbo ». Voilà ce dont j’ai été témoin. En temps que président de l’Association royale de la presse Nord-Sud, je dis que c’est indigne d’un pays comme la France. L’objectivité n’existe pas mais l’honnêteté intellectuelle existe.

 

Le film sur la vie et le combat politique de Laurent Gbagbo :

http://unevingtaine.blogspot.com/2011/04/un-homme-dont-le-nom-brillera.html

 

Le film « Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golfe de Guinée »

http://unevingtaine.blogspot.com/2011/03/laurent-gbagbo-dans-le-tourbillon-du.html

 

Un article du journal burkinabé qui est un véritable hommage à la résistance de Laurent Gbagbo à l’attaque concertée entre rebelles ouattaristes, forces françaises Licorne et forces onusiennes Onuci.

http://www.sanfinna.com/avuedemonde1.htm

 

Une vidéo réalisée à Yopougon, banlieue d’Abidjan, le 1er avril à 15 h par un résident étranger qui prend en flagrant délit la force française Licorne déversant sur le toit d’un immeuble des tireurs d’élite lors d’une manifestation des partisans du président Laurent Gbagbo. 

http://unevingtaine.blogspot.com/2011/04/la-licorne-depose-ses-snipers-francais.html

 

Les Camerounais se prononcent sur la crise ivoirienne (1ere partie)

http://www.rti.ci/cgi-bin/page.cgi?g=Detailed%2F3245.html;d=1

 

Les Camerounais soutiennent la C. Ivoire (2e partie)

http://www.rti.ci/cgi-bin/page.cgi?g=Detailed%2F3347.html;d=1

 

 

Raphaël ADJOBI

Posté par St_Ralph à 06:20 - Actualités ivoiro-françaises - Commentaires [31] - Permalien [#]

Commentaires

  • Un hommage avant l'heure

    Que je répercute sur Résistances...
    ça va redonner le moral aux résistants positionnés sur tous les terrains...on en a bien besoin

    Posté par koko Taillé, 06 avril 2011 à 08:59
  • Merci à toi, St-Ralph

    Posté par delugio, 06 avril 2011 à 10:03
  • J'avais vu juste

    ton article a redonné le moral aux ivoiriens & autres amis de la Côte d'Ivoire. A l'heure où j'écris ce commentaire, ton papier a reçu 57 avis positifs, un des plus hauts scores sur le site.

    haut les coeurs!!!

    http://resistances.akwedo.com/post/4385983724/laurent-gbagbo-entre-dans-lhistoire-avant

    Posté par Koko Taillé, 06 avril 2011 à 21:35
  • Le combat continue !

    @ Merci, Djé, de faire partager cet article. Je me réjouis de savoirs que les Ivoiriens restent encore attentifs aux événements avec la volonté de refuser l'inacceptable.

    Quelle raison la France avait-elle d'entrer en guerre contre la Côte d'Ivoire ?

    @ Delugio, c'est à toi que je dois un grand merci pour m'avoir permis de retrouver dans le coeur suffisamment de haine contre l'injustice pour poursuivre le combat.

    @ Kinzy, merci pour le lien.

    Posté par St-Ralph, 06 avril 2011 à 22:40
  • Proposition d'article

    je voudrais vous proposer une lettre ouverte écrite par mon époux il y a une semaine et qui n'a aucun écho en France car refusée, ella paru sur Ivorian.net et Ivoirediaspora
    http://www.ivoirediaspo.net/?p=5198

    avec tous mes encouragements et mon espérance que ce cauchemar s'arrête de suite!
    Shlomit

    Posté par SHLOMIT, 06 avril 2011 à 22:45
  • au sujet de la lettre du soi-disant pasteur

    postée par shlomit
    Cette lettre ne méritait vraiment pas d'être citée. C'est juste un amalgame d'injures. En réalité shlomit et son mari n'en ont rien à faire de la RCI ou même de l'Afrique, ce qui importe pour eux c'est de diffuser leur flot d'injures contre notre Président.
    Ne tombe pas dans le panneau St Ralph.
    Cordialement...

    Posté par Alenya, 07 avril 2011 à 13:09
  • Etonnant ce Dominique François Ugeux

    Il a entendu un journaliste à qui son boss lui demandait d'écrire un faux papier... et il va nous faire croire que le journaliste a obéi ?
    Je n'ai jamais lu de commentaires contradictoires dans la presse Française au sujet de la situation en RCI.
    Puisque Mr Ugeux prétend avoir parlé un bon moment avec ce journaliste, pourquoi n'a t-il pas tout simplement révélé le nom du journal employeur de ce journaliste ?

    Posté par Alenya, 08 avril 2011 à 00:57
  • Vu chez delugio !

    Je voudrais conserver ceci précieusement en souvenir de l'émotion que les images ont produit en moi. Faut-il croire à la fin de cette Côte d'Ivoire ? On comprend pourquoi Alassane ouattara s'est adressé aux Ivoiriens depuis Dakar pour son discours dit "premier discours de président choisi" par Sarkozy et Obama. Merci encore Delugio !

    http://unevingtaine.blogspot.com/2011/04/alors-que-les-ivoiriens-manifestent.html

    Posté par St-Ralph, 09 avril 2011 à 14:25
  • On a déjà gagné

    Oui, mon cher St-Ralph,

    Gbagbo est garçon

    C'est le "plus" garçon de ce pays

    Peu importe l'issue de cette affaire, non seulement il est entré dans l'histoire, mais en plus, la CI et l'Afrique ont déjà gagné!

    Chaque jour on apprend des choses sur ce sinistre personnage qu'est Ouattara: http://www.abidjanlive.org/actualite/143-rapport-thomas-sankara-alassane-ouattara

    @ suivre, Obambé GAKOSSO

    Posté par Obambé GAKOSSO, 09 avril 2011 à 19:45
  • Merci Obambé !

    Je peux te dire que je suis très fier de l'attitude des Camerounais. Non seulement ils ont signé une motion de soutien à légalité constitutionnelle en Côte d'Ivoire comme les Congolais, mais en plus ils sont descendus dans les rues pour dénoncer l'implication de l'armée française dans cette guerre.

    Laurent Gbagbo a déjà gagné. Le combat de son adversaire n'aura jamais la même dimension historique.

    Posté par St-Ralph, 10 avril 2011 à 09:24
  • Bravo

    Ralph,

    Grand merci pour ce travail remarquable que tu fais et aussi pour les liens. Gbagbo a relevé les consciences des africains, et la lutte continuera. Faudrait aussi rendre hommage à Charles Blé Goudé, le seul vrai leader politique africain de sa génération qui nous dit ce qu,on a dans le coeur.
    Au fait, as tu une page facebook, c'est important pour diffuser tes analyses...

    Posté par Guy Mbarga, 10 avril 2011 à 15:58
  • Vous avez dit rentrer dans l'histoire? Eh ben il y a plusieurs manières de rentrer dans l'histoire !!!

    On lit de ces choses par ici !!!!!


    "En temps que président de l’Association royale de la presse Nord-Sud, je dis que c’est indigne d’un pays comme la France. L’objectivité n’existe pas mais l’honnêteté intellectuelle existe.
    "
    Que la RTI télévision publique soit au service exclusif de Gbagbo et son clan,ne vous a pas indigné !!

    Pendant que les banques sont fermées et que l'activité économique soit quasi inexistente et qu'on dise sur la RTI que tout va bien ne vous a pas indigné?

    Qu'on disent à la RTI et dans Fraternité Matin que tous le monde est payé alors qu'il n'en est rien, celà ne vous a pas indigné?

    "Laurent Gbagbo est pour l’occident l’homme à abattre parce que tout en octroyant des contrats aux hommes d’affaires français, il a entrepris de diversifier ses contrats en introduisant la Chine dans l’Ouest africain."
    Paul Biya ne doit plus être au pouvoir!

    La vrai prouesse de Gbagbo c'est de vous avoir faire croire qu'il est un anti-impérialiste. lol. Excusez moi mais je n'ai pas pu m'empecher de rire.

    " Faudrait aussi rendre hommage à Charles Blé Goudé, le seul vrai leader politique africain de sa génération qui nous dit ce qu,on a dans le coeur."

    Je suis encore mort de rire (exusez moi). Ce gar qui demandait aux "patriotes d'être bouclier humain" de "mourir pour la patrie" et qu'on ne voit plus quand sifflent les balles !!! Qui se contente de poster des vidéo depuis "sa grotte". Pour moi ce n'est plus Blé Goudé mais Blé Laden. lol.

    Bon il n'a pas trop tort son "père Gbagbo" qui acceptait que les gens se constituent bouclier humain nous a dit qu'il n'est aps kamikaze et qu'il aime la vie !!! looool. FOUTAISE !!!


    Bon si vous êtes persuadé que Gbagbo est un anti impérialiste c'est pas grave. C'est votre choix.
    Celà ne doit pas vous empécher de reconnaitre qu'il a perdu les élections.

    Lisez le rapport des experts mandatés par l'UA qui ont auditionné tous les acteurs.

    Posté par Say, 11 avril 2011 à 11:26
  • l'histoire se répète

    Je viens d'assister à l'intervention au journal de vingt heures de l'ambassadeur de côte d'ivoire en France qui salue le travail de Sarko dans son pays.
    J'ai honte.J'imagine ce que tu peux ressentir.
    Africa Unite.

    Posté par kinzy, 12 avril 2011 à 02:23
  • Merci Guy...

    @ Merci, Guy,
    de me rappeler la place importante que Blé Goudé a occupé et continue d'occuper dans ce combat. Quant à ta question concerant Facebook, je réponds que je n'ai pas de page à mon nom. Je ne sais pas pourquoi mais l'aventure facebook me fait peur. J'ai peut-être tort de nourrir ce sentiment à l'égard de cet instrument de communication. J'hésite encore.

    @ Chère Kinzy,
    Les Africains sont les derniers à comprendre que trop souvent ils combattent dans le camp de leurs ennemis contre l'Afrique. Leur intérêt personnel les rend aveugles. L'entretien de l'avocat Ceccaldi que je vais indiquer dans le commentaire suivant (parce qu'adressé à SAY) montre que les Européens savent mieux que beaucoup d'Africains ce qu'ils nous font et comment ils s'y prennent.

    Posté par St-Ralph, 15 avril 2011 à 19:43
  • Réponses à Say !

    Je ne devrais pas donner suite à votre commentaire parce qu'il se limite à des limites à des lieux communs ; mais, ans vouloir vous convaincre, j'estime bon que ceux qui nous lisent n'oublient pas certaines choses.

    1) Il y a deux RTI en Côte d'Ivoire (il y avait): celle d'Alassane ouattara et de ses Rebelles exclusivement dévouée à leur cause et celle de Laurent Gbagbo également dévoué à sa cause. Il n'y a que les partisans de ouattara comme vous qui trouvent cela injuste. Les lecteurs apprécieront. La presse française en fait unanimement autant concernant le point de vue du président Sarkozy. Cela est-il injuste pour toi ? Tu écouteras avec attention les propos de l'avocat Ceccaldie sur la situation de la Côte d'ivoire et du rôle de la France.

    2) Ce n'est point moi qui écrit l'histoire mais les histoiriens et les investigateurs sur les causes et les conséquences des événements. Aujourd'hui, selon les liens des films que je donne, leur résultats montrent que Laurents Gbagbo est un panafricaniste convaincu et que tout son combat va dans le sens de l'indépendance de L'Afrique. Ces mêmes films montrent que Alassane Ouattara est un instrument de l'Occident ; c'est à dire un correspondant local des négriers des temps modernes. Là encore le point de vue de l'avocat Ceccaldi les réjoint.

    Si vous êtes meilleur analyste de l'histoire moderne que ceux qui ont réalisé les différents films, tournez-vous vers eux pour les conytredire ; pas vers moi.




    A écouter très attentivement
    http://du106w.dub106.mail.live.com/default.aspx?wa=wsignin1.0

    Posté par St-Ralph, 15 avril 2011 à 20:06
  • Un agent secret français parle !

    http://www.lepost.fr/article/2011/03/10/2430336_cote-d-ivoire-un-agent-secret-francais-parle.html

    Posté par St-Ralph, 17 avril 2011 à 23:51
  • Désinformation

    http://www.youtube.com/watch?v=tgSkkttVYKI

    Posté par St-Ralph, 18 avril 2011 à 00:00
  • au sujet de la Licorne

    Je ne veux prendre position ni pour Gbagbo ni pour ADO mais si la Licorne n'était pas intervenue, la RCI était embarquée dans une guerre civile sanglante pour des années comme ce fût le cas au Libéria...
    Je voulais le dire.

    Posté par alenya, 21 avril 2011 à 12:03
  • Ali coulibaly vu par un français !

    Le parlement français tenu à l'écart de la déclaration de guerre faite à la Côte d'Ivoire.

    http://resistances.akwedo.com/page/13

    Posté par St-Ralph, 01 mai 2011 à 23:41
  • Comme dans une cale de bateau négrier !

    Après l'installation d'Alasanne Ouattara au pouvoir en Côte d'Ivoire par la France, ses opposants ont été nombreux à être parqués dans des espaces exigus évoquant étrangement les cales des bateaux négriers. Des images qui rappellent des époques douloureuses de l'histoire de l'Afrique mais qui confirment que les Africains ont collaboré avec les négriers avec beaucoup de zèle.
    http://unevingtaine.blogspot.com/2011/05/la-cote-divoire-depuis-le-11-avril-un.html

    Posté par St-Ralph, 02 juin 2011 à 16:17
  • Un débat ....

    Débat sur la situation ivoirienne avant le bombardement de la Côte d'Ivoire par la France.

    Quand un partisan de Ouattara dit à plusieurs reprises d'un Africain qu'il fait des analyses fausses parce qu'il n'est pas ivoirien... le journaliste lui demande si Sarkozy qui intervient dans les affaires ivoiriennes est plus plus ivoirien qu'un Africain...
    http://www.ivoirebusiness.net/?q=node/2275

    Posté par St-Ralph, 15 juin 2011 à 21:46
  • Aminata Traoré explique la guerre en Côte d'Ivoire

    Jamais un pays africain n'a fait l'objet de tant d'attention et d'analyses des Africains. La guerre en Côte d'Ivoire est vue par la majorité des Africains comme le prélude d'une ère nouvelle pour toute l'Afrioque. Malheureusement, de nombreux Africains restes aveugles parce qu'ils n'ont confiance qu'en l'étranger.
    http://obambegakosso.unblog.fr/2011/06/22/guerre-occident-vs-kemet-la-parole-a-aminata-dramane-traore/#more-2701

    Posté par St-Ralph, 27 juin 2011 à 18:51
  • La recolonisation de l'Afrique (suite)

    Le plan américain va plus loin que la Côte d'Ivoire !
    http://www.youtube.com/watch?v=e1QzTGPLbYI&feature=player_embedded

    Posté par St-Ralph, 16 juillet 2011 à 21:16
  • @Saint Ralph,

    Vous donnez des liens de film dont vous partagez les idées. Je vous donne mon avis et vous me demandez de repondre aux auteurs !!!!
    Je trouve celà très curieux de votre part!!!! De plus je ne me suis jamais prétendu "meilleur analyste de l'histoire moderne".

    Saint Ralph, je n'ai jamais nié les velléités hégémonistes de l'occident. Les pays n'ont pas d'amis mes des intérêts!!!! Vous vous focalisez sur l'occident. Pensez-vous que la Chine se rapproche de l'afrique pour ses beaux yeux?

    Je souhaite seulement que vous comprenniez, que votre lutte contre l'impérialisme occidentale ne doit pas vous faire cautionner les mensonges et la forfaiture de Gbagbo et sa bande de "refondateurs".
    Je vosu le repète, GBAGBO n'est pas un panafricaniste.
    Un panafricaniste n'accepte pas que son parti politique (FPI) souhaite que les citoyens de son pays aillent faire leur pièce d'identité au village pour prouver leur nationalité.
    IL ne dit pas qu'une partie de son propre pays n'est pas utile, fut-elle occupée par des rebelles.
    Il n'accepte pas que son ministre (BLE GOUDE) demande à ses partisans d'assimiler les personnes qu'ils ne reconnaitraient pas comme étant de leur quartier à des rebelles.
    Il n'accepte pas que ses partisans brûlent ( ça vous dit quelque chose article 125 ?) les ressortissants des pays voisins.

    Je voudrais que vosu sachiez que GBAGBO n'est pas le premier à diversifier les partenaires économiques ivoiriens. Bédie a traité avec américains et chinois ( certains disent même qu'il a été laché par la france en 1999 pour ça!!!).

    Sous Gbagbo, contrairement à ce que vosu croyez, la France était très présente sur le plan économique. Les contrats gré à gré qu'il a attribué ça vous dit quelque chose?

    Saint Ralph, entre deux maux, il faut choisir le moindre. Ado est le moindre mal pour notre pays. Il fera mieux que ces refondateurs incompétents, qui étaient en train de saper tous les fondements de notre pays.

    Ce que je ne supporte pas c'est que vous continuez de vous laisser distraire par ces gars !!!

    Blé Goudé qui appellait la jeunesse à se sacrifier a pris ses jambes à son cou !!! Gbagbo qui acceptait que les jeunes se constituent bouclier humain pour lui, a dit qu'il n'était pas kamikaze et qu'il aimait la vie !!!
    Des nombreux refondateurs qui appellaient les jeunes à manifester contre la France ont été les premiers à chercher la protection des forces française.

    Ces gesn ont fait tellement de mal à la jeunesse de notre pays !!!!

    Vous pouvez continuer d'être panafricaniste, anti-impérialiste. De grâce de polluez pas votre "noble" idéale en faisant référence à cette bande de xénophobes et d'incompétents.

    Merci.

    Posté par Say, 21 juillet 2011 à 17:28
  • Les dernières preuves de la défaite de Ouattara !

    Il est fort étonnant que les partisans de Ouattara ne nous aient jamais donné des preuves matérielles de sa victoire. Une élection laisse bien des traces ! Il suffit de les parcourir et en donner une lecture. Pourquoi n'en sont-ils pas capables ?
    http://kouamouo.ivoire-blog.com/archive/2011/08/03/ouattara-a-perdu-l-election-presidentielle-les-arguments-cho.html#comments

    Posté par St-Ralph, 19 août 2011 à 23:16
  • La violence de Ouattara expliquée !

    Un avocat sénégalais explique dans la première partie d'un entretien la violence de ouattara à l'égard de la Côte d'Ivoire : http://www.lynxtogo.info/interviews/interviews/1464-vvv.html

    Posté par St-Ralph, 27 août 2011 à 14:32
  • Grégory Protche de Gri-gri International

    Une belle anlyse de l'attitude des médias français lors de la crise ivoirienne.
    http://kouamouo.ivoire-blog.com/archive/2011/11/19/gregory-protche-parle-sur-la-voix-de-la-resistance-africaine.html#comments

    Posté par St-Ralph, 26 novembre 2011 à 17:03
  • Article et vidéo d'avril 2012 ! Le mensonge dévoilé !

    Cette vidéo d'un entretien entre journalistes et un partisan d'Alassane Ouattara montre non seulement la reconnaissance de la vérité mais aussi que la fin de Ouattara n'est pas loin.
    http://re.ivoire-blog.com/archive/2012/04/16/antoine-glaser-la-lettre-du-continent.html#comments

    Posté par St-Ralph, 16 avril 2012 à 19:01
  • François Loncle, député socialiste parle !

    Entretien avec un député socialiste qui raconte l'activisme de Madame Ouattara et comment les socialistes français ont été sésuits pour enfin rester impassibles devant Jacques Chirac.
    http://unevingtaine.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/12/08/francois-loncle-sur-laurent-gbagbo-le-droit-a-la-difference.html#comments

    Posté par St-Ralph, 17 décembre 2012 à 20:38

Poster un commentaire