Lectures, analyses et réflexions de Raphaël

Vous trouverez ici des comptes rendus de lectures livresques concernant essentiellement l'histoire des Noirs d'Afrique et celle des Afrodescendants des Amériques et d'Europe. Les actualités de la diaspora africaine ne sont pas oubliées.

26 janvier 2012

Néfertiti la Blanche ou la falsification de l'histoire nègre

                               Néfertiti la Blanche

          ou la falsification de l’histoire nègre

Néfertiti 0002            La belle image de l’égyptienne Néfertiti sous les traits magnifiques de la femme européenne idéale qui a fait croire à l’existence d’une Egypte blanche est en réalité une falsification de l’histoire. Oui, l’Egyptienne Néfertiti sous les traits de la belle blanche n’a jamais existée ! Tous les bijoux vendus à prix d’or, tous les bustes qui drainent des foules dans les musées ne sont qu’une supercherie parce que fruits du génie d’un faussaire allemand. On vous a bien eus ! Les lorgnettes, la barbe blanche, le beau casque colonial, le verbe haut et l’air altier ne font ni la vérité scientifique ni la vérité de l’histoire de l’humanité. 

            De toutes les statues égyptiennes, la mieux conservée et la plus européenne est celle de Néfertiti, l’épouse du pharaon Akhenaton. Cependant, les témoignages de l’antiquité ne parlent que d’une Egypte nègre. Ceux des premiers voyageurs européens des temps modernes parlent d’immenses statues nègres. Puis, très vite, il ne fut plus question d’évoquer, ni dans les manuels scolaires ni dans les discours politiques, quelque lien des anciens Egyptiens avec les peuples noirs. Dans l’océan des certitudes des chercheurs blancs dont les idées seront popularisées par les films hollywoodiens, le fruit du travail de l’Africain Cheik Antah Diop apparaissait alors comme une hérésie. 

            Puis voici qu’au printemps 2009 – comme l’a montré le documentaire diffusé sur France 3, le mercredi 28 décembre 2010 – Henri Stierlin, un historien suisse, publie le résultat de vingt années de recherches mettant en cause l’authenticité du buste de Néfertiti. Selon lui, ce buste que l’égyptologue allemand Ludwig prétend avoir découvert en 1912 n’est rien d’autre qu’un faux, une réalisation personnelle idéalisant la femme blanche. Une statuette que son découvreur dit tombée d’une hauteur d’un mètre cinquante et qui n’a pour toute égratignure qu’une oreille légèrement ébréchée laisse perplexe ! Le documentaire montre que le contemporain de Ludwig qui, le premier, a voulu le dénoncer, a été aussitôt nommé conservateur du musée qui a accueilli le fameux buste de Néfertiti. Une façon très adroite d’étouffer la supercherie.

            Retenons ceci : outre toutes les preuves avancées par Henri Stierlin pour dénoncer la tromperie, il y en a une qui fait appel au libre arbitre de chacun. Sachez qu’en Egypte, les pierres et l’argile de l’antiquité se trouvent en grande quantité sur les différentes ruines, jusqu’au centre du Caire. De ces matériaux, on peut fabriquer la statue que l’on veut avec l'attestation scientifique qu'elle est de l’époque pharaonique. A matériau de l’époque pharaonique, vous obtenez, au 19è ou au 21è siècle, une statue de l’époque pharaonique ! C’est aussi simple que cela ! Depuis le 19è siècle, les nombreux faussaires n’ont jamais été inquiétés puisque n’importe qui peut vous procurer un certificat d’authenticité du caractère antique de sa fabrication. Et un conservateur de musée l’affirme : tous les musées du monde possèdent de fausses sculptures antiques égyptiennes. Voilà qui fait plaisir !  

Le sphinx 0005            Si ça peut vous rassurer, sachez qu’il n’y a pas que dans le domaine de l’art Egyptien qu’il y a des faux. Dans le domaine de la peinture, beaucoup d’œuvres célèbres ont leurs faux qui ont acquis presqu'autant de valeur que les oeuvres de maître. La seule différence avec la supercherie concernant Néfertiti, c’est que le faussaire allemand à porté atteinte à l’histoire de tout un peuple, de toute une culture.

            Comme pour se faire pardonner ou pour cacher le mensonge, les Européens parlent depuis quelques années de pharaons noirs afin que l’on accepte l’idée de pharaons blancs. La silhouette svelte et le nez fin des Ethiopiens, des Kenyans et des Somaliens qui rappellent l’Egypte ancienne n’a rien à voir avec les Européens souvent bedonnants et aux traits gras d’aujourd’hui ou ceux  des sculptures antiques gréco-romaines. C'est ce que reconnaît aujourd'hui l'historien François-Xavier Fauvelle, directeur de recherche au CNRS et chercheur honoraire à l'université de Witwartersrand en Afrique du Sud : « l'Egypte... les archéologues en ont fait un isolat, sans relation avec son environnement africain » (entretien accordé à Sylvie Briet pour la revue Sciences et Avenir de juillet-août 2010).

                           Une négation du génie africain

                            pour magnifier le génie blanc  

            Avec la construction de la notion de race au 19è siècle, il était, en effet, difficile pour les Européens qui s'étaient lancés dans la recherche de matériaux sur le terrain africain pour étayer leur thèse de reconnaître que leurs trouvailles allaient à l'encontre de l'infériorité des Noirs qu'il fallait absolument démontrer. Ainsi, plus de deux siècles après le capitaine portugais Pegado (1531), quand en 1871, à son tour, l'explorateur allemand Karl Mauch arrivera sur le site de pierres que les natifs du lieu appelaient Zimbabwoe - qui donnera son nom à l'actuel Zimbabwe - il s'entêtera à donner une origine européenne aux belles constructions qu'il a découvertes : « Tous (les habitants du lieu) sont convaincus qu'un peuple de Blancs habita jadis la région car il existe aujourd'hui des restes d'habitations et des outils en fer qui n'auraient pas pu être produits par des Noirs. [...] Je ne crois pas me tromper en supposant que la ruine sur la montagne est une imitation du temple de Salomon au mont Moria et que la ruine sur la plaine est une copie du palais dans lequel la reine de Saba résidait durant sa visite à Salomon [...] En outre, ces ruines sont parfaitement conformes aux constructions phéniciennes bien connues. Des natifs ou des arabes auraient construit différemment. » Vous aurez remarqué que s'il affirme que ce sont les habitants du lieu qui sont convaincus que ces habitations sont une oeuvre des Blancs, c'est bien lui, Karl Mauch qui se justifie. Aucun Noir ne peut avoir dit à un étranger que les Noirs sont incapables de produire de tels habitations et de tels outils en fer ! Jamais ! Et comment auraient été ces édifices si c'était des Noirs qui les avaient construits ? Karl Mauch ne le dit pas. Affirmation gratuite et mensongère donc ! Le Grd Zimbabwe 0005  

            Il a fallu attendre 1929 pour que l'archéologue britannique Gertrude Caton-Thompson démontre l'origine bantoue du site. Mais ses conclusions ne furent pas acceptées par tous. « Le mythe colonial d'une tribu blanche ancienne fondatrice d'empire au coeur de l'Afrique profonde » a la vie dure. Dans les années 1960, sous le régime d'apartheid instauré au Zimbabwe, alors appelé Rhodésie, l'archéologue Peter Garlake avait été censuré par le pouvoir blanc et avait dû quitter le pays en 1970 pour avoir démontré, à son tour, l'origine bantoue du site.                   

Femme de Ife 0005                                                                Toujours dans la négation du génie africain, au début du 20è siècle, l'ethnologue allemand - encore un ! - Léo Frobenius découvrant les pièces très anciennes trouvées en Ife, au Nigeria, « se servira de leur ressemblance avec la statuaire grecque pour déduire abusivement que les grecs anciens étaient allés en Afrique. D'Afrique, il y a des masques et des bustes qui sont très proches de la statuaire grecque antique - à ceci près que certaines pièces sont en terre cuite, d'autres en cuivre martelé ». (J.M.G. Le Clézio, dans un entretien avec Nathalie CROM, in Télérama n° 3223 du 19 octobre 2011). Est-il nécessaire d'ajouter des observations supplémentaires à celles de Jean-Marie Le Clézio ? Non ! Force est de reconnaître que cette volonté délibérée de nier tout génie à l’Afrique a rempli les bibliothèques européennes de mensonges outranciers qui déshonorent tout un pan de la science et de l’histoire humaine                                                                                                                          

Tête Olmèque 0005            Pour revenir à l'Egypte ancienne, disons que la vérité se trouve aujourd’hui du côté de l’historien africain Cheik Antah Diop et d'une nouvelle race de chercheurs qui ne frémit pas de terreur quand la vérité vient à se révéler contraire à ce que l'Europe préférait croire. C'était d'ailleurs, au début du XXè siècle,  le souhait du Dr Chancellor Williams (Destruction of Black civilisation ; cité par Runoko Rashidi dans "Histoire millénaire des Africains en Asie"). Pour terminer, je vous pose cette question à votre bon sens, égyptologues, scientifiques, savants, cultivés ou incultes : quel est parmi les quatre peuples de la terre, celui qui, avant les grandes découvertes et les grandes migrations de l’époque moderne, était répandu sur les quatre continents ? Réponse : avant le 16 è siècle de notre ère, seuls les Noirs ont laissé des traces sur tous les continents. Et quand ils n'ont pas totalement disparu comme en Australie, en Nouvelle Zélande, ou sur les nombreuses îles d'Asie, les Noirs sont reconnus être des autochtones. Ce qui fait dire à un historien anglais qu’avant l’époque moderne, seuls les Noirs avaient conquis le monde en migrant sur les différents continents. 

Raphaël ADJOBI

Posté par St_Ralph à 22:28 - Histoire - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

  • Excellent papier, Raphael ! Merci d'avoir cité Cheikh Anta Diop (qui avec son remarquable " Nations nègres et culture ") nous avait déjà réconcilié avec la vérité historique...

    Posté par Guillaume Camara, 01 février 2012 à 08:38
  • Les Européens ont commis beaucoup d'affreuses erreurs parce que tout ce qui s'appelait "science" au 19è servait la même cause : prouver l'nfériorité humaine et intellectuelle des Noirs pour justifier leur asservissement.

    Néfertiti n'a jamais été une blanche ! La volonté absolue d'arriver à des conclusions favorables à l'Europe a fait passer Cheik Anta Diop pour quelqu'un qui agissait par intérêt. Aujourd'hui, ce sont les Européens qui font machine arrière au nom de la vérité.

    Posté par St-Ralph, 01 février 2012 à 13:55
  • n'imp'

    Bonjour le ramassé de delire ethnocentriste.
    La verité c'est que visiblement , les egyptiens n'etaient pas des noirs, ni des blancs.C'etaient des egyptiens.
    Leurs traits comme leur couleurs de peau n'ont rien a voir avec ceux des ethnies noires: ils ont la peau sombre mais pas noire, et les traits fins, le nez droit.
    Vouloir s'accaparer leur genie et le rattacher aux restes des ethnies africaines (qui ne constituent en rien un seul peuple mais une myriades de tribus ) est une malhonneté et une obsession raciste.
    Malheureusement , l'afrique noire n'a produit aucune civilisation digne de ce nom, juste des royaumes de petit rayonnement culturel et economique , souvent en grande partie basé sur l'esclavage, et qui ne durerent pas.
    Essayer de se rattacher a la grande civilisation egyptienne ne sert a rien.
    Le raccourci et la supercherie sont si visibles que je doute qu'un quelconque savant se fatigue meme a vous repondre.
    Quand a vois delires de la conquete du monde par une sorte d "atlantis noire" , la faut carrement allez vous faire soigner:
    Aucun element archeologique ne va dans ce sens.
    Je rappelle que les genes noirs sont dominants ,donc le monde entier serait noir.Ce n'est pas le cas.La genetique detruit toutes vos theories foireuses.
    Les americains du sud ,par exemple, attendaient des blancs barbus en guise de messie (d'ou le fait que les conquistadoires ait eus autant de facilité a se faire passer pour des dieux ) , et furent servis , pour leur plus grand malheur.IL n'a jamais ete question de noirs, a moins que vous accusiez aussi les azteques de racisme ?
    En fait ,selon vous tout le monde est raciste et cache la grandeur du peuple africain .....

    Quant au buste de nefertiti, si c'est un faux , il n'est en rien une supercherie, puisque il est si fidele a l'art egyptien (qui ne decrit PAS des noirs ni des blancs) qu'il faut faire 20 ans d'etudes pour essayer de le demontrer.....Vous oubliez sciemment ce genre de detail dans votre "exposé"

    Disons la verite pour changer.
    Peut etre l'afrique a telle connu des cultures evoluées , mais personne n'y croit.Il n'y a aucun element archeologiques, aucune cité megalithique, aucun artefact d'envergure , rien.
    Pas de trace d'ecriture au sens ou on l'entend (codifiée et standardisée)
    Y a votre cité sur la photo et une poignee d'autres.C'est cetres pas mal , et il y a aussi de beau ouvrages en terre qui ont peu ou pas survecus.
    Des statues, des masques.Et c'est tout.
    Serieusement on est tres tres tres loin du niveau des egyptiens ou des sumeriens.

    Posté par RetourAlaRéalité, 23 décembre 2012 à 12:09
  • Quand on n'est pas capable d'assumer ses propos au point de se cacher derrière un nom qui évoque l'obscurantisme, on prend soin de s'instruire avant de se permettre de dire des niaiseries. Je dis bien "niaiseries" parce que de dire que tous ceux qui ont "la peau sombre (...), les traits fins, le nez droit" ne sont pas des Noirs ! Je n'ai jamais entendu une aussi belle niaiserie.

    Sachez que de même que dans la "race" blanche il y a des différences au niveau de la stature, du teint et de la couleur des cheveux, les Noirs ont des traits différents et ils sont tous plus ou moins sombres.Les Aborigènes sont-ils des Blancs ? Les Indiens sont-ils des Blancs ?

    Pour savoir si oui ou non l'Europe a travaillé sérieusement pour présenter de manière pseudo-scientifique une image particulière des peuples d'Afrique et de l'Amérique, je vous conseille un seul livre : "Le sauvage et le préhistorique, miroir de l'homme occidental" de Marylène Patou-Mathis. J'en ai fait une analyse sur mon blog.

    Celui qui n'a pas honte de son niveau de culture avance en terrain découvert, en d'autres termes sans masque. Celui qui est capable d'affirmer qu'il y a des civilisations dignes d'être appelées civilisations, n'est pas digne d'être appelé instruit ou civilisé. C'est un sauvage en habit de citadin.

    Posté par St-Ralph, 23 décembre 2012 à 12:46
  • jaime cette page parceque jai eus les reponses a mes question et je vous remerci

    Posté par aissatou, 12 décembre 2013 à 20:21
  • Je suis content de t'avoir été utile, Aïssatou ! A bientôt.

    Posté par St-Ralph, 12 décembre 2013 à 20:36
  • J ai 16ans et je vous remercie je pense que beaucoup de personne n accepteront jamais cela mais au fond moi je m en fou sa me donne du courage et me confort dans l idée q un jour sa changera jesper que je serai en vie pour voire sa

    Posté par lisa, 27 mars 2014 à 12:05
  • Chère Lisa, ta franchise et ton espoir me font plaisir. Oui, tu as raison d'être fière de ce passé. Et je suis content de savoir que cela te donne du courage pour avancer dans la vie. Car ceux qui écrivent le contraire veulent justement que tu vives dans le désespoir. Ils veulent que tu te dises que ça ne sert à rien de faire des efforts. Comme ça, ils pourront toujours te commander.
    Sois donc fière de ce passé et crois que tu mérites mieux que ce qu'on te propose. Sois courageuse et dis-toi que c'est maintenant que les Noirs écrivent leur Histoire. Avant, c'était les Blancs qui écrivaient l'histoire des Noirs et ils disaient n'importe quoi bien souvent.

    Posté par St-Ralph, 27 mars 2014 à 18:18
  • Moi j'aimerais vois le livre de Cheik Anta Diop et pourquoi les européens voulais supprimé la réalité de l'egypte nègres

    Posté par phidias, 17 août 2016 à 19:47
  • C'est souvent en Europe que l'on cherche à masquer la vérité sur l'Égypte noir . Mais dans les universités américaines, la vérité est connue , non seulement grâce à l'anthropologue cheikh anta diop , mais aussi aux études et expériences de chercheurs américains blancs ( je tiens à le préciser).alors je ne sais pas trop qui est ce personnage qui vient juste faire un commentaire aussi inculte. En ce moment , il une université africaine à Paris ( je ne connais pas trop les détails) qui enseigne ce thème , par un prof béninois, dont j'ai oublié le nom. Je vais me renseigner . Et ainsi , je pourrai diriger notre pourfendeur vers lui.
    Bravo à toi Raphaël, qui fait le bonheur de nos enfants. Ils ont tellement soif de connaissances sur l'histoire de l'Afrique que de te lire les rend encore plus curieux. En même temps que ça les apaise.
    Merci à toi de nous faire partager tes connaissances de nous cultiver je devrais dire. Il y a tant de résignation chez nous africains.

    Posté par Atto, 18 mars 2017 à 09:59
  • "Tant de résignations chez nous Africains"

    Oui, Atto, tu as tout à fait raison. "Tant de résignations" chez l'Africain ! Tu es l'une des rares personnes que je connais qui prennent le temps de lire mes productions. Quand on ne lit pas, on ne se renouvelle pas ! Quand on a des idées qu'on ne les partage pas, elles meurent et ne portent donc jamais de fruit ! Celui qui reçoit une connaissance et ne la partage pas ne fait pas évoluer le monde.

    Merci pour les compliments. Oui, j'aimerais que les jeunes noirs puissent beaucoup lire et s'instruire afin d'être fiers de leur passé et de ce qu'ils sont.Il appartient aux adultes de leur dire que ce blog existe. - Amitiés.

    Posté par St-Ralph, 18 mars 2017 à 10:19
  • Ce n'est plus très important

    Bonjour, et merci à St-Ralph, et à tous ceux qui diffuse l'histoire Kamite, c'est vrai que ça à le mérite de commencer à combler un gouffre de mensonge et redonner de la confiance à une identité nègre.

    Posté par Ducallan, 02 décembre 2017 à 20:22
  • attention Léo frobenius est à mettre à part ! il y a suffisamment d'études qui circule aujourd'hui sur lui pour le savoir !
    ce n'est pas parce qu'il est allemand que forcément ...
    relisez Aimé Césaire à ce sujet

    Posté par kk, 20 octobre 2018 à 14:36
  • Néfertiti la Blanche ?

    cette statue de Nerfertiti est visiblement un faux; lire a ce sujet le livre de George GM James '' L'HERITAGE VOLE" visible chez amazon, ou encore taper ce titre sur google pour faire apparaitre plusieurs autres références

    Posté par mpisi anicet, 27 septembre 2019 à 19:36
  • Nos ancrêtres africians

    Lorsque j'étais jeune j'ai su qu'il y avait eu des Pharaons noirs mais mon prof une femme blanche n'arrivait pas à me dire lesquels, je suis allé très souvent au Louvre j'ai lu quelques livres et commencer à étudier les hiéroglyphes mais les personnes représenter visuellement étaient tellement moyenne-orientaux que j'ai laissé tombé.

    Je n'arrivais pas à trouver, il n'y a qu'une semaine que je reprend mon intérêt pour l'Egypte suite à la découverte de Cheick Anta Diop vive internet.
    En regardant une rediffusion sur Néfertiti je suis tombé sur votre article et pour les commentaires surtout ceux désagréables sachez que le métissage sur plusieurs générations donnent des familles aux couleurs de peaux varier il suffit d'ouvrir les yeux et l'Egypte est bel et bien en Afrique.

    L'Afrique à une histoire qui ne commence pas qu'avec l'esclavage par contre d'après ce que j'ai pu constaté elle est jalousé de tout temps et exploiter d'une façon qu'aucun autre continent ne l'est actuellement.

    J'ai trois enfants dont un qui fini le CM2 et maintenant je comprend mieux pourquoi en primaire dans son école en tout cas on passe des dinosaures à la révolution française et qu'ils connaissent parfaitement les deux guerres mondiales mais en survolant de façon sporadique et superficiel toutes les époques.

    Il lui ont fait lire les trois mousquetaires, c'est moi qui l'ai informé que l'auteur était métis, çà lui a fait plaisir de le savoir, il essaye d'écrire également depuis.

    Ne cachons pas l'Histoire des noirs aux noirs la vérité fini toujours par sortir.

    Posté par mymska, 25 mai 2020 à 22:11
  • bravo

    genial rien a dire

    Posté par kime, 16 janvier 2022 à 03:32
  • J'ai beaucoup aimé votre article. Sauf "La silhouette svelte et le nez fin qui n’a rien à voir avec les Européens souvent bedonnants et aux traits gras d’aujourd’hui" ce qui est absolument faux puisqu'il existe des traits fins chez beaucoup de peuples blancs. Je vais lire d'autres articles de vous. Bonne continuation

    Posté par Agatha, 02 décembre 2022 à 23:18

Poster un commentaire