Lectures, analyses et réflexions de Raphaël

Vous trouverez ici des comptes rendus de lectures livresques concernant essentiellement l'histoire des Noirs d'Afrique et celle des Afrodescendants des Amériques et d'Europe. Les actualités de la diaspora africaine ne sont pas oubliées.

22 mars 2012

Les énigmes de Favrolles

                                          Les énigmes de Favrolles

                                          (un roman de Chrys Demange) 

Les enigmes de Favrolles 0008            Dans son premier roman publié en 2006, Chrys Demange avait montré un réel talent pour peindre le monde des enfants. Il aurait été dommage qu’un tel don ne produisît pas d'autres fruits. Heureusement, l’appétit venant en mangeant, elle a enchaîné, en 2007, deux autres publications : Un sacré chenapan et Les énigmes de Favrolles.  Ce dernier roman qui retient ici notre attention a ceci de singulier qu’il est une adaptation du roman policier au monde des enfants de 10 à 13 ans.

            Les énigmes de Favrolles sont en effet une série d’enquêtes policières menées par les jumeaux Agathe et Romain accompagnés de leur chien Black. Les histoires qui entraînent les jeunes détectives dans les aventures proposées ici sont toutes nées des rumeurs propagées par les habitants très cancaniers de Favrolles, ce petit village du Berry. Le but de ces deux Sherlock Holmes en herbe et de leur chien est de remonter, à chaque fois, rapidement à la source de la rumeur afin de l’étouffer au plus vite pour garantir la quiétude des habitants. Heureusement, c’est de bon cœur que ceux-ci se prêtent aux questions des enfants et font tout pour satisfaire leur curiosité. Ils ont d’ailleurs très vite fini par croire que ces trois petits êtres sont d’utilité publique.

            Courte et bien menée, chacune des aventures policières révèle à la fois l’âme des habitants de Favrolles et la perspicacité des enfants. Mais parce que ces derniers apparaissent - sans doute avec le temps - comme des éléments qui agrémentent la vie du petit village, les énigmes qu’ils résolvent ne semblent pas contribuer à raréfier les rumeurs. Aussi, eux-mêmes finissent par croire que « tant qu’il y aura des favrollinois à Favrolles, ils n’empêcheront jamais les gens d’extrapoler à partir d’un fait banal et d’en faire une histoire abracadabrante ».           

            Dans l'univers des livres où le choix des lectures pour enfant n'est pas aisé, il est bon de compter sur l'aide des enseignants qui introduisent dans les classes les écrits des auteurs modernes ayant une belle plume. Ceux des classes de CM2 et 6è trouveront dans les énigmes de Favrolles des récits policiers bien agréables qui aiguiseront la curiosité de leurs élèves.             

Raphaël ADJOBI  

Posté par St_Ralph à 21:28 - Littérature jeunesse - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

  • parfait pour ma fille donc....
    je le note, ça a l'air sympa.
    merci Raphael

    Posté par saper aude, 23 mars 2012 à 07:08
  • Je pense que ta fille aimera, Aude. Les plus petits auront sans doute besoin, au départ, de lire sous le regard d'un adulte. Mais, je parie que très vite ils se laisseront porter par ces belles histoires.

    Posté par St-Ralph, 23 mars 2012 à 20:00
  • Merci Raphael pour cette analyse qui me va droit au coeur. Je garde un excellent souvenir de cette rencontre lors d'une seance de dedicace. Pour donnner une suite aux Enigmes de Favrolles le dernier ouvrage paru a compte d'auteur commence a faire des heureux. Je ne voulais absolument pas laisser mon jeune public dans l'attente Suite a sa demande une seconde serie vient d'etre editee Il s'agit de ( Enquetes au coeur de la capitale ) ou d'autres aventures servies par les memes personnages se passent a Paris. 14 chapitres ou les favrollinois ont de quoi mediter. Que ce soit sous la Tour Eiffel, Place du Tertre, sur la Seine a bord d'un bateau mouche, au Musee Grevin ou dans les entrailles de la Capitale lors d'une visite dans les Catacombes, les histoires n'en finissent pas d'etonner petis et grands. Bien amicalement Chrys Demange

    Posté par Chrys Demange, 16 juillet 2013 à 19:04
  • Je me souviens de ce moment immortalisé par une photo de nous deux. Je me ferai le plaisir de lire la suite de tes deux petits enquêteurs. Je suis très heureux de savoir que tu persévères dans la voie de l'écriture pour la jeunesse. Bonne suite et à bientôt, Chrys.

    Posté par St-Ralph, 18 juillet 2013 à 20:18
  • en alternance

    Bonjour Raphael.
    J'ai gardé cette photo où, débutante dans le monde de l'édition tu es venu m'encourager.
    Excellent souvenir. Depuis plusieurs titres pour petits et grands sont parus..

    En alternance, l'on peut aussi trouver...

    Les forces de l'invisible ( vécu ) Editions de l'Officine

    Sous la plume de Mélodie ( De la création de l'Univers à ce jour ) Editions de l'Officine ) Tout public

    Enfances d'écrivaines ( Ouvrage collectif - biographies ) Editions du Pythagore ( Tout public )

    A Corps perdu ( Roman ) Edilivre

    Aui pays de mes rêves ( poésies ) Edillivre

    Oh ! de là... m'entends-tu ? ( poésies ) Edilivre

    Dans le coeur d'un poème ( poésies ) Edilivre

    Après un roman en voie de composition ( Plus fort que la raison ),

    je compte donner une suite à la série favrollinoise, où nos jeunes détectives, à la tête de ces aventures rocambolesques, devront élucider d'autres affaires mystérieuses au coeur même de l'Egypte.

    Bien que d'autres activités ne me libèrent pas complètement, l'écriture reste avant tout ma passion.

    J'aimerai pouvoir intervenir auprès des écoles, afin de débattre auprès des enfants.

    Bien amicalement, Raphaël. Chrys Demange

    Posté par chrys Demange, 19 juillet 2013 à 05:41
  • Bonjour Chrys,

    j'avoue que j'étais très loin de m'imaginer que tu as déjà une création bien garnie. Merci de me faire découvrir ton chemin déjà parcouru. Je ne manquerai pas de lire quelques autres de tes productions afin d'avoir une idée complète de ton talent. Bon courage pour la suite.

    Amicalement / Raphaël

    Posté par St-Ralph, 19 juillet 2013 à 17:19
  • Bonsoir Raphaël...

    Talent ? Je ne sais pas ... Je penserais plutôt que seule la passion de l'écriture, nourrie de rêves insensés, m'entraîne vers de folles aventures. C'est dans l'imaginaire que je me sens le mieux. Merci d'avoir répondu Raphaël... Amitiés. Chrys Demange

    Posté par chrys Demange, 19 juillet 2013 à 22:03

Poster un commentaire