Lectures, analyses et réflexions de Raphaël

Vous trouverez ici des comptes rendus de lectures livresques concernant essentiellement l'histoire des Noirs d'Afrique et celle des Afrodescendants des Amériques et d'Europe. Les actualités de la diaspora africaine ne sont pas oubliées.

22 mars 2012

Les énigmes de Favrolles

                                          Les énigmes de Favrolles

                                          (un roman de Chrys Demange) 

Les enigmes de Favrolles 0008            Dans son premier roman publié en 2006, Chrys Demange avait montré un réel talent pour peindre le monde des enfants. Il aurait été dommage qu’un tel don ne produisît pas d'autres fruits. Heureusement, l’appétit venant en mangeant, elle a enchaîné, en 2007, deux autres publications : Un sacré chenapan et Les énigmes de Favrolles.  Ce dernier roman qui retient ici notre attention a ceci de singulier qu’il est une adaptation du roman policier au monde des enfants de 10 à 13 ans.

            Les énigmes de Favrolles sont en effet une série d’enquêtes policières menées par les jumeaux Agathe et Romain accompagnés de leur chien Black. Les histoires qui entraînent les jeunes détectives dans les aventures proposées ici sont toutes nées des rumeurs propagées par les habitants très cancaniers de Favrolles, ce petit village du Berry. Le but de ces deux Sherlock Holmes en herbe et de leur chien est de remonter, à chaque fois, rapidement à la source de la rumeur afin de l’étouffer au plus vite pour garantir la quiétude des habitants. Heureusement, c’est de bon cœur que ceux-ci se prêtent aux questions des enfants et font tout pour satisfaire leur curiosité. Ils ont d’ailleurs très vite fini par croire que ces trois petits êtres sont d’utilité publique.

            Courte et bien menée, chacune des aventures policières révèle à la fois l’âme des habitants de Favrolles et la perspicacité des enfants. Mais parce que ces derniers apparaissent - sans doute avec le temps - comme des éléments qui agrémentent la vie du petit village, les énigmes qu’ils résolvent ne semblent pas contribuer à raréfier les rumeurs. Aussi, eux-mêmes finissent par croire que « tant qu’il y aura des favrollinois à Favrolles, ils n’empêcheront jamais les gens d’extrapoler à partir d’un fait banal et d’en faire une histoire abracadabrante ».           

            Dans l'univers des livres où le choix des lectures pour enfant n'est pas aisé, il est bon de compter sur l'aide des enseignants qui introduisent dans les classes les écrits des auteurs modernes ayant une belle plume. Ceux des classes de CM2 et 6è trouveront dans les énigmes de Favrolles des récits policiers bien agréables qui aiguiseront la curiosité de leurs élèves.             

Raphaël ADJOBI  

Posté par St_Ralph à 21:28 - Littérature jeunesse - Commentaires [7] - Permalien [#]