Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures, analyses et réflexions de Raphaël
9 avril 2012

La Religieuse (Denis Diderot)

                                                      La Religieuse

                                                      (Denis Diderot)

La Religieuse II 0001            Rares sont les romans que l'on relit avec plaisir une quinzaine d'années plus tard ; sachant que le temps et l'âge changent nos goûts et émoussent certains de nos sens tout en perfectionnant d'autres. La Religieuse de Denis Diderot est de ces romans dont la relecture vous donne l'impression que le temps n'a point affecté vos sens. Ce livre d'une extraordinaire beauté à la fois par l'écriture et la justesse des sentiments nous introduit dans le passé des institutions religieuses que sont les couvents européens. Un univers peu connu du grand public, aujourd'hui comme hier, qui mérite un regard attentif parce que s'y cachent des souffrances humaines insoupçonnées. 

            Lorsqu'à seize ans la belle Suzanne Simonin entre au couvent Sainte-Marie, ce n'était pas la vocation qui animait son coeur. Comme de nombreuses jeunes filles du 18è siècle, c'est la volonté familiale qui l'y a conduite. Ce récit est le mémoire de sa vie qu'elle adresse au marquis de Croismare après sa fuite du troisième couvent duquel elle désespérait ne jamais pouvoir sortir malgré les démarches entreprises pour renoncer à ses voeux. Afin de le déterminer à changer son sort en lui apportant son secours, elle y peint avec précision les souffrances subies aussi bien au sein de sa famille que dans les différents couvents où l'ont conduite les contraintes familiales pour faire d'elle la parfaite épouse de Dieu. 

            Malgré les persécutions dont elle était l'objet et l'aversion qu'elle avait pour l'ordre religieux, Suzanne Simonin s'appliquait à respecter scrupuleusement les devoirs des deux premiers cloîtres : le couvent Sainte-Marie et le couvent de Longchamp. Cependant, dans son coeur, elle savait qu'il ne fallait pas qu'elle demeurât trop longtemps dans ces lieux pour ne point "finir par être une mauvaise religieuse". Pour prévenir ce moment, il lui fallait par un stratagème prendre contact avec un homme de loi pour l'aider à rompre ses voeux. Sa voix et son talent de musicienne firent le reste. Bientôt, toutes les religieuses la côtoyèrent et quelques personnes du monde cherchèrent à la connaître. Quand enfin, elle rejoignit le couvent de Saint-Eutrope près d'Arpajon, ce fut comme si elle tombait de Charybde en Scylla. C'est dans cette dernière partie - la plus longue d'ailleurs - que le lecteur découvre l'un des aspects les plus ignorés des couvents : la sexualité des religieuses. C'est avec beaucoup de finesse que Denis Diderot parvient à nous rendre compte des passions des coeurs et des affres des sens dans cet univers féminin.     

La religieuse 0001            La Religieuse est un excellent roman historique s'attachant à nous montrer le fonctionnement des familles européennes à l'époque de la toute puissance de l'église catholique sur la vie quotidienne et sur la conscience des hommes et des femmes. Nous plongeons ici dans une époque où la foi chrétienne rythmait la vie, les unions entre époux, les héritages familiaux. Un roman historique qui nous peint également avec beaucoup de vivacité le monde cruel et inhumain des couvents où les jeunes filles entrent le plus souvent par respect de la volonté des familles quand ce n'est pas pour y cacher un chagrin d'amour ou pour échapper à la pauvreté. Ce roman est, en d'autres termes, le cri de toutes les jeunes filles qui, entrées en religion malgré elles, supportaient leur état avec dégoût et parfois avec abnégation. 

Raphaël ADJOBI

Publicité
Commentaires
S
Cela fait très longtemps que ce projet de relecture me trottait dans la tête ; depuis qu'en août 2009 j'ai découvert que Jacques Rivette a adapté le roman de Diderot au cinéma. J'ai tenu à relire Le livre afin d'avoir un oeil plus avisé sur le le film. Celui-ci n'est pas mal du tout ; même si ce n'est que le deuxième scénario de l'auteur qui a été produit. Le premier a été refusé par "la commission de précensure" ! Oui, chère Liss, l'Eglise était encore très puissante et le pouvoir Gaulliste était pro-catholique ! Le film est sorti en 1966. La censure a été levée en 67. Encore quelques mois et il sera interdit d'interdire !
Répondre
L
Tu te remets à lire les "anciens" aussi ? Je suis curieuse de savoir par quel chemin tu en es venu à relire ce roman-ci, mais on n'a qu'une envie après la lecture de ta critique, c'est de se précipiter sur cette religieuse pour apaiser la soif de lecture que tu fais naître en nous. Je n'ai pas encore lu ce roman, de Diderot je connais surtout Jacques le Fataliste...
Répondre
S
Mon cher Pangolin, quand tu dis que le problème est toujours d'actualité, je ne peux m'empêcher de penser aux religieuses africaines en Italie auxquelles Serge Bilé a consacré un livre. <br /> <br /> <br /> <br /> La relecture du livre de Denis Diderot m'a permis de faire plus attention à l'aspect social du problème. Alors que vu d'Afrique une religieuse est une personne qui décide de vouer sa vie à Dieu, ce livre montre qu'elles étaient dans les siècles passés presque toutes des rejetées de la société : filles illégitimes que l'on veut cacher ou écarter de l'héritage, enfants non désirées ou que l'on veut soustraire à la pauvreté. La vocation n'avait presque jamais rien à voir avec leur présence dans les couvents. certaines y entraient à 3 ou 4 ans. On peut par ailleurs aisément imaginer la sexualité de ces cloîtrées lorsque leurs sens s'éveillaient.
Répondre
L
merci St Ralph, <br /> <br /> Je t'avoue que je ne lis plus les romans, mais je vais vite courir lire celui-ci.<br /> <br /> Le problème est toujours d'actualité, c'est la forme qui a changé.<br /> <br /> Ton compte rendu est bien fait je vais le publier ton texte sur mon blog
Répondre
Publicité
Publicité