Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures, analyses et réflexions de Raphaël
15 janvier 2013

Corps et âme (Franck Conroy)

                                          Corps et âme

                                            (Frank Conroy)

Corps et âme (F

            Surprenant et envoûtant grâce aux nombreux rebondissements, ce roman est de ceux que l'on peut hisser fièrement au nombre des meilleurs sans risquer la contestation. Frank Conroy a réussi ici une peinture sociale et humaine d'une très grande intensité. 

            Quotidiennement, quand sa mère partait travailler avec son taxi, c'est enfermé à clef dans leur appartement situé au sous-sol que Claude Rawlings passait les heures des longues journées de son enfance. En cherchant à découvrir le secret du vieux piano désaccordé placé dans un coin de sa chambre, il va se découvrir une passion extraordinaire qui ne le lâchera plus et qui le mènera à une succession de rencontres qui seront autant de portes sur le monde merveilleux de la musique.   

            Quand, à quinze ans, son talent de jeune musicien prodige l'introduit dans le monde des artistes de renommée et lui ouvre les portes de la haute société et des grandes manifestions  new-yorkaises, l'aventure ne se remplit pas seulement de notes musicales mais aussi d'aspiration à l'amour. Mais, à l'exception de Weisfeld, le marchand de musique de son quartier qui l'a découvert, « Nul ne savait que la musique avait sauvé Claude Rawlings. Que grâce à elle, il l'avait échappé belle ». Et que par conséquent, « Diplôme de Cadbury ou pas, sans musique il n'était rien ». Car Claude vient de nulle part ; enfant d'une femme pauvre qui refuse de lui révéler l'identité de son père, il semble n'être qu'un prodige aux pieds d'argile. Et si « les gens ne parlent pas de classe et de situation sociale comme ils le faisaient autrefois, cela ne signifie pas qu'ils les aient oubliées. »        

            Frank Conroy présente dans ce roman un personnage exempt de toute ambition débordante mais dont le talent permet d'évoluer dans le monde comme dans un conte merveilleux. Cette démarche lui permet de brosser des portraits absolument magnifiques des différents personnages auxquels le héros a affaire : Weisfeld son mentor, très attentif mais cachotier sur son passé, ses maîtres de musique fantasques et parfois théâtraux, Al, le grand Noir au grand cœur ; et surtout les femmes avec les secrets de leur vie amoureuse ou sexuelle dont les révélations seront comme la touche éblouissante d'un récit déjà très surprenant.

            Mais ce roman est avant tout une fantastique plongée dans le monde de la musique. Les termes techniques, très nombreux, ne gênent nullement sa compréhension ; bien au contraire, ils nous révèlent la complexité de la construction de l'oeuvre musicale et le génie du personnage principal. Le roman nous découvre aussi la difficile expansion du jazz « censé être de la musique sauvage », la naissance du be-bop avec le saxophoniste Charlie Parker, et un zeste des mésaventures des musiciens noirs du milieu du XXè siècle comme Miles Davis. Il apparaît d'ailleurs que plus on avance dans le roman, plus la musique classique cède de la place au jazz tout en gardant la splendeur de ses concerts publics.  En tout cas, Corps et âme est le roman de la musique fait pour mettre d'accord les techniciens de la musique et les amoureux des belles oeuvres littéraires bien construites.

Raphaël ADJOBI  

Auteur : Frank Conroy

Titre : Corps et âme, 683 pages

Editeur : Gallimard, Collection Folio 2010 (1er dépôt, 2004)

Publicité
Commentaires
S
Crois-moi, mon cher Obambé que tes sous seront bien placés chez Folio par l'intermédiaire de ce livre. Placés pour générer du plaisir, du grand plaisir ! <br /> <br /> <br /> <br /> Le livre est volumineux. Et comme il n'avait aucun rapport avec mon centre d'intérêt, j'ai cru un moment qu'il me perdrait mon temps parce que je ne l'avais pas choisi. Une collègue me l'a prêté et je me sentais le devoir de le lire afin de pouvoir en parler avec elle. Et j'ai été conquis ! Maintenant, c'est moi qui le conseille à tous mes amis.
Répondre
O
Mon cher St-Ralph,<br /> <br /> <br /> <br /> Un roman où sont évoqués les noms de Charlie Parker et de miles Davies, impossible de résister.<br /> <br /> <br /> <br /> Folio va encore me prendre des sous...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la présentation de ce roman.<br /> <br /> <br /> <br /> @+, O.G.
Répondre
S
Oh, oui ! A noter absolument. Figure-toi que j'ai pensé à toi en lisant ce livre. Tu ne peux pas te permettre de faire l'impasse sur celui-là.
Répondre
L
"Roman que l'on peut hisser au nombre des meilleurs", qui "mettra d'accord les techniciens de la musique et les amoureux des belles oeuvres littéraires bien construites"... En un mot, pour les lecteurs de ce blog, un titre à noter pour sa prochaine commande de livres !
Répondre
Publicité
Publicité