11 avril 2013
Ils ont tenu à rester assis pour que nous puissions nous lever
Ils ont tenu à rester assis
pour que nous puissions nous lever
Souvenons-nous : le 11 avril 2011, à coups de canons, la France a réussi à extirpé du palais présidentiel ivoirien Laurent Gbagbo qui refusait de céder le siège sur lequel le Conseil Constitutionnel de son pays l'avait installé. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes venait d'être bafoué par un pays occidental dit amoureux de ce droit.
N'oublions donc pas que, comme Rosa Parks en 1955 aux Etats-Unis, Laurent Gbagbo est resté assis afin que nous puissions nous lever pour gagner le combat des indépendances africaines. Le samedi 13 avril, participez à la marche internationale de soutien à Laurent Gbagbo à partir de 12 h, de la Place de Clichy à la Place de Stalingrad.
Lire l'article sur Les pages politiques de raphaël
Les photos et le texte de la marche du 13 avril
Commentaires
Mon cher Obambé,
la formule n'est pas tout à fait de moi. J'avais à l'esprit depuis longtemps ces deux images, la similitude des gestes. J'avais préparé une formule semblable quand je me suis rendu compte (par Internet) que le révérend Jess Jackson a dit que Rosa parks "s'est assise pour que nous puissions nous lever". Tu vois donc que je n'ai fait que transformer à moitié la formule. Comme dirait Montaigne, ma pensée a rejoint celle de Jess Jackson. J'ai même participé à la marche européenne de Paris avec une organisation améliorée des deux photos..Bravo!
Mon cher St-Ralph,
D'une part, ton honnêteté t'honore, si je puis dire, et d'autre part, tu m'apprends une chose essentielle: j'ignorai totalement jusqu'à ce soir que Jessie Jackson avait prononcé cette sublime phrase.
Merci à toi.
J'ai pu voir des images de la manif parisienne du 13 avril dernier.
La mobilisation ne faiblit pas et j'ai eu l'occasion d'en parler avec une Sénégalaise, qui est dans le milieu ivoirien depuis un moment et de tous les combats. Elle y était, elle aussi.
@+, O.G.
Envieux!
Mon cher Saint-Ralph,
Tu ne peux imaginer comme je t'envie d'avoir trouvé cette formule: " Ils ont tenu à rester assis pour que nous puissions nous lever"!!!
@+, O.G.