Lectures, analyses et réflexions de Raphaël

Vous trouverez ici des comptes rendus de lectures livresques concernant essentiellement l'histoire des Noirs d'Afrique et celle des Afrodescendants des Amériques et d'Europe. Les actualités de la diaspora africaine ne sont pas oubliées.

06 août 2013

Certains sites africains d'information sur Internet seraient-ils incompétents ou malhonnêtes ?

        Certains sites africains d'information sur Internet

              seraient-ils incompétents ou malhonnêtes ?

numérisation0003

            De toute évidence, il y a des sites comme Ivoirebusiness.net, globosahoua.blogpost, en-Afrique.info et Lynx Togo qui refusent de reconnaître les talents des Africains. Je ne veux pour preuve que la reprise de mon article "Laurent Gbagbo, la nouvelle étoile de la Résistance africaine face à l'injustice des Occidentaux" qu'ils ont attribué au quotidien français en ligne Médiapart. 

            Le 4 juillet dernier, Nicole Guihaumé avait en effet repris pour le club Médiapart cet article publié le 30 juin sur mon blog politique. Elle n'a pas oublié de mentionner mon nom et un lien menant à mon blog ; c'est-à-dire la source de l'information. Quand la dépêche d'Abidjan.info, Abidjantalk.com et la vingtaine d'autres sites et blogs reprendront ce billet, ils feront preuve de la même honnêteté. 

            Ce qui est surprenant et écoeurant, c'est qu'Ivoirebusiness.net, globosahoua.blogpost et Lynx Togo ont eux aussi repris mon article mais tout en prenant soin d'effacer mon nom et le remplacer par celui de "Médiapart" ; par la même occasion, ils ont fait disparaître l'adresse de mon blog signalée par Nicole Guihaumé. En d'autres termes, ils ont trouvé que c'est plus valorisant - pour eux ! - d'attribuer l'article à ce journal devenu célèbre pour avoir révélé l'existence du compte suisse d'un ministre français. Un article signé Raphaël ADJOBI ne fait pas assez "classe" à leur yeux. Ivoire business pour sa part, a publié l'article deux fois : il l'a une fois attribué à Médiapart, et l'a signalé une autre fois comme ma contribution à un blog ami ; c'est à-dire en mentionnant mon nom.       

            Messieurs, apprenez tout simplement qu'aucun journaliste français n'a affirmé que Laurent Gbagbo est devenu la nouvelle étoile de la Résistance africaine face à l'injustice des Occidentaux. Et Médiapart ne revendique pas la paternité de l'article. Sans doute, ce journal français reconnaît tout simplement, par cette reprise faite par un membre de son club, la justesse de l'analyse et le talent de l'auteur que vous refusez de voir ou de reconnaître. Ce n'est certainement pas au club du Nouvel Observateur, où l'on manie allègrement la censure, que vous trouverez des articles et des commentaires qui montrent la France du doigt concernant la tragédie ivoirienne ou l'injustice faite à Laurent Gbagbo. Notre ami Delugio en sait quelque chose ; et moi aussi d'ailleurs.

Le blog de Nicole 0005

            C'est la deuxième fois que Nicole Guihaumé reprend un de mes articles. Il suffit de visiter son blog (Le blog de Nicole) pour bien comprendre sa position sur les événements concernant la Côte d'Ivoire. A l'avenir, soyez plus attentifs pour la devancer, si vous voulez. Montrez-lui que vous aussi vous avez du flair pour repérer les bons articles. Mais surtout, évitez de les attribuer à des illustres écrivains ou journalistes français. Il n'y a aucune gloire à tirer en agissant de la sorte. On se couvre plutôt de ridicule, à défaut d'être taxé de malhonnête. Le combat de la vérité que nous menons ensemble doit nous inciter à l'honnêteté, à la reconnaissance des talents des uns et des autres et non pas à de petites méchancetés. Les journaux officiels ivoiriens ne tombent pas dans ce travers parce qu'ils savent qu'ils ont besoin des blogueurs autant que ceux-ci ont besoin d'eux pour mener ce combat qui nous oppose à nos adversaires sachant mieux manier la violence physique et la falsification de documents que l'écriture. 

            Comprenez donc tous que je n'ai nullement l'intention de faire un long procès à nos amis pour ce qui doit sans doute être pris pour des erreurs et non pas des pratiques habituelles. Cependant on ne peut cacher combien il est déplaisant de se voir dépossédé de son oeuvre comme l'avaient déjà fait Abidjandirect et un certain Zoé Narwali sur psychologie.com en reprenant mon billet sur "Comment la France a perdu l'Afrique" (livre de Stephen Smith et Antoine Glaser) sans mentionner ni mon nom ni mon blog.        

Raphaël ADJOBI

° http://www.ivoirebusiness.net/?q=articles/selon-mediapart-laurent-gbagbo-est-la-nouvelle-%C3%A9toile-de-la-r%C3%A9sistance-africaine-face-%C3%A0#sthash.Wqs4YaHq.dpuf

° http://gbodosahoua-gbodosahoua.blogspot.fr/2013/07/la-nouvelle-etoile-de-la-resistance.html

° http://www.lynxtogo.info/oeil-du-lynx/afrique/4087-mediapart-qlaurent-gbagbo-est-la-nouvelle-etoile-de-la-resistance-africaine-face-a-linjustice-des-occidentauxq.html

Concernant mon article sur le livre "Comment la France a perdu l'Afriqueé"

° http://abidjandirect.net/index2.php?page=livr&id=7315

Posté par St_Ralph à 13:20 - Réflexions - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

  • Non!

    Mon cher St-Ralph,

    Je suis consterné par tant de malhonnêteté. C'est une forme d'escroquerie intellectuelle. Franchement, à un moment donné, le droit devrait parler.
    Je n'en reviens toujours pas, vraiment!!!


    @+, O.G.

    Posté par Obambe GAKOSSO, 11 août 2013 à 23:13
  • Mon cher Obambé,la question que je me pose, c'est l'intention profonde de ceux qui agissent de la sorte. Quel profit tirent-ils de cette malhonnêteté ? Je crois que ces personnes sont incapables de reconnaître le talent des autres.

    Posté par St-Ralph, 12 août 2013 à 12:49
  • Lynx Togo a aussi repris un article de moi qu'ils ont attribué à l'AFP et j'en passe d'autres méfaits de ses pseudos sites. La vraie question à se poser c'est "qui est derrière" et quelles sont leurs intentions. La plupart de ces sites ( Lynx Togo par exemple) ont pour créateurs des expatriés, souvent en service commandé pour des causes insensées. Un jour j'ai lu un article de Lynx diffamant des personnes assez "honnêtes". Puis j'ai mené ma petite enquête pour connaître celui qui est derrière ce "brouillon". Il se fait que c'est un compatriote à moi, qui est en Allemagne, qui a épousé une "malade mentale" prise dans la rue pour avoir un titre de séjour. Quand le pot aux roses a été découvert par les autorités allemandes, il a créé ce site pour diffamer à tout vent et pour se dire persécuter par le régime au Togo à cause de ses positions politiques, afin d'avoir l'asile. C'est pour lever le voile sur la véritable nature de certains de ses sites. Donc, je ne suis pas étonnée que quelqu'un parle de la malhonnêteté intellectuelle de ces pseudos journalistes

    Posté par M.F, 12 août 2013 à 16:49
  • @ M.F,

    Merci pour cet éclairage M.F. Faire du mal pour paraître la victime d'une conspiration, je sais qu'ils sont nombreux les Africains qui ont brandi cette arme comme moyen de se faire une place sous d'autres cieux. Mais le fait que les documents pris sur Internet dévoilent très vite leur source devrait normalement les dissuader d'y recourir. C'est du moins ce que je me dis.
    Pour ma part, je me promets désormais de dénoncer tous ceux qui s'abaisseraient à cette pratique malhonnête. Encore merci pour ce témoignage qui vient confirmer une véritable plaie sur le net.

    Posté par St-Ralph, 12 août 2013 à 17:23

Poster un commentaire