Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures, analyses et réflexions de Raphaël
11 juillet 2015

Nina Simone (un roman de Gilles Leroy)

                                            Nina Simone

                                (Un roman de Gilles Leroy)

Nina Simone Roman 0006

            Nina Simone est sans conteste un génie ; un génie du piano très vite reconnu et adulé par la communauté blanche dans une Amérique où le Ku Klux Klan régnait impunément dans certains états, posant des bombes et fauchant les Noirs dans les églises et les lycées. De même que Pierre Corneille écrivait « Je sais ce que je vaux et crois ce qu'on m'en dit », la petite Eunice Kathleen Waymon, celle qui dira plus tard avoir inventé la musique classique noire, savait à 17 ans ce qu'elle valait.

            Oui, Nina Simone est un génie de la musique classique, un génie du piano qui a commencé cet instrument à trois ans et la théorie musicale dès l'âge de six ans avec une oreille absolue. Malheureusement - sans doute parce qu'il n'y avait pas de place pour une fille noire dans un monde fait pour les Blancs - Eunice Kathleen Waymon ne sera pas la grande concertiste classique qu'elle a toujours rêvé être pour combler ses parents qui ont versé des larmes en la découvrant au piano, à deux ans et demi, jouant l'air préféré de sa mère. 

            A défaut d'être une concertiste classique, pour ne pas avoir à s'inquiéter du lendemain, elle va donner « des cours de solfège ou de chant à des gosses sans talent », chanter dans « cinq clubs à la fois ». Peu à peu, entraînée par le succès et l'argent qui vous mettent à l'abri du besoin, elle abandonne son rêve d'enfant et de jeune fille. Le génie a cessé de côtoyer les nuées pour plonger dans la fange. Et dans cette fange ou cette vie d'artiste, Nina Simone n'ira que de solitude en solitude parmi les hommes que « le bon Dieu n'a pas été foutu de créer parfaits ».

NINA Simone 2 0007

            C'est cette solitude et cet échec vécus par Nina Simone comme une profonde meurtrissure qui rythment le récit que nous propose Gilles Leroy. Sous sa plume, c'est un portrait à la fois émouvant et attachant que nous découvrons. En le lisant, on comprend aisément pourquoi dans le panthéon des artistes mondialement connus, Nina Simone est l'une des rares dames que l'on cite et vénère sans en connaître l'œuvre ; on comprend pourquoi, comme Maria Callas dont elle se sent proche, sa réputation devance largement sa musique dans l'esprit du public à travers le monde.

            Gilles Leroy a réussi ici un portrait à la fois dynamique – Nina Simone devient souvent narratrice de son propre passé – émouvant et attachant grâce à des pages tantôt poétiques tantôt cinglantes de vérités historiques sur le racisme aux Etats-Unis. A travers le récit de la vie de cette artiste exceptionnelle, c'est aussi la peinture sans concession du monde trépidant et trouble du show business que nous livre l'auteur.  

° Remerciement : Merci à ma fille, Bérénice, qui m’a offert ce roman pour mon anniversaire me permettant de découvrir une grande dame de la musique et la vie d’un génie ayant vécu parmi ses semblables comme un albatros tombé du ciel.

Raphaël ADJOBI

Titre : Nina Simone, 276 pages

Auteur : Gilles Leroy

Editeur, Mercure de France, 2013, Collection Folio.

Publicité
Commentaires
S
Chère Caroline,<br /> <br /> <br /> <br /> Il arrive d'avoir des moment de dégoût dans la pratique des choses devenues trop habituelles. Avec Internet, beaucoup de personnes ont pris du recul avant d'y revenir. Je te souhaite de retrouver le goût de ce que tu faisais et du plaisir que tu avais d'être en contact avec les autres. <br /> <br /> <br /> <br /> Oui, ma fille a eu une excellente idée. Tout seul, je n'aurais jamais découvert Nina Simone.
Répondre
C
Bonjour Saint-Ralph,<br /> <br /> <br /> <br /> je m'excuse de n'avoir jamais répondu à tes commentaires chez moi mais je n'avais vraiment plus de désir pour internet et c'est vraiment parce que je me suis engagée que j'ai du m'y reconnaitre au début je n'étais pas trop ravie et puis ca m'a fait plaisir de voir qu'il y'avait des gens qui pensaient à moi comme toi, c'est gentil. De Nina Simone je ne connaissais que la musique, donc je comprends mieux beaucoup de ses textes et pourquoi ma soeur l'aime tellement. <br /> <br /> <br /> <br /> Ta fille est géniale de t'avoir offert ce livre<br /> <br /> <br /> <br /> CaroLINE
Répondre
S
Merci Kinzy, pour ce morceau de Nina Simone. Je crois que je vais m'acheter un disque d'aller. Je commence vraiment à la découvrir.
Répondre
K
Deux fautes dans une même phrase !<br /> <br /> "re-oups"<br /> <br /> "Connaissent"
Répondre
K
Oups!<br /> <br /> "l'idéal"
Répondre
Publicité
Publicité