Lectures, analyses et réflexions de Raphaël

Vous trouverez ici des comptes rendus de lectures livresques concernant essentiellement l'histoire des Noirs d'Afrique et celle des Afrodescendants des Amériques et d'Europe. Les actualités de la diaspora africaine ne sont pas oubliées.

18 août 2016

Montesquieu et le bananier (une réflexion de Raphaël ADJOBI)

                                Montesquieu et le bananier

                           (une réflexion Raphaël ADJOBI)

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            Parmi les penseurs français du XVIIIe siècle, Montesquieu est incontestablement le plus imbu de préjugés. Toute honte bue, la France ne professe plus la théorie des climats de cet auteur qui institue une hiérarchie entre les peuples ; théorie lui ayant permis de disserter sans vergogne sur l’infériorité des autres populations du monde par rapport à l’Européen en s’appuyant sur des « anecdotes douteuses et historiettes fausses ou frivoles, dont quelques unes vont jusqu’au ridicule » comme le faisait remarquer son contemporain Destutt de Tracy (1754 – 1836)*.

            Des Japonais, il dit : « Le caractère émanant de ce peuple opiniâtre, capricieux, déterminé, bizarre […] semble absoudre ses législateurs de l’atrocité des lois. […] des gens qui s’ouvrent le ventre pour la moindre fantaisie. » (1); « Le peuple japonais a un caractère si atroce que ses législateurs et magistrats n’ont pu avoir aucune confiance en lui » (2). A propos des Indiens, il dit : « Les Indiens sont naturellement sans courage » (3).Quant aux Noirs, Pour Montesquieu et bien d’autres penseurs de son siècle, ils ne font pas partie de l’humanité, comme nous le montrerons dans un prochain article.

            L’assurance de sa supériorité d’Européen lui permet de ne voir que stupidité dans les naturels des pays conquis. Aussi, son œuvre principale – De l’esprit des lois – apparaît comme un véritable concentré des plus belles niaiseries de son siècle. Ce qu’il dit des peuples qui cultivent le bananier en est un très bel exemple : « Quand les sauvages de la Louisiane veulent avoir du fruit, ils coupent l’arbre au pied et cueille le fruit » (4).

            Pauvre Montesquieu ! Comme le remarque si bien Odile Tobner dans Du racisme français (édit. Les Arènes), « (il) prend pour argent comptant, sans le moindre recul critique, tous les racontars de tous les voyageurs, leurs vantardises et leurs jugements régulièrement méprisants sur les autres peuples ».D’abord, le bananier n’est pas un arbre mais une herbe géante ; ce qu’ignore Montesquieu. Ensuite, pour récolter les fruits du bananier plantain qui peut atteindre quatre mètres, il faut d’abord l’attaquer en son milieu pour le faire plier et ramener le régime de fruits à votre hauteur ; ainsi ceux-ci ne s’abiment pas en touchant brutalement le sol. Ensuite, une fois le régime de bananes détaché du tronc de cette plante herbacée, il faut abattre celle-ci en la coupant à sa base comme le rapporte Montesquieu en se moquant. Pourquoi ? Parce que chaque plan de bananier ne donne qu’un seul régime de bananes et doit donc être abattu pour faire de la place aux jeunes rejets qui produiront à leur tour un seul régime de fruits chacun !

            Dans sa totale ignorance de la réalité des contrées lointaines, Montesquieu se permet depuis sa hauteur d’Européen de juger les autres peuples. Quand on rapporte ses propos aux paysans africains, ils éclatent de rire et disent de Montesquieu que c’est un enfant qui a besoin de grandir afin de voir la réalité du monde. Dans tous les villages d’Afrique et d’Amérique, si un bananier reste sur pied alors que le régime de fruits a été emporté – comme le suggère le rationalisme de Montesquieu – c’est qu’un voleur est passé par là. Car c’est ainsi que procèdent les voleurs agissant toujours dans la précipitation et le silence. Fou est donc Montesquieu qui, après avoir récolté le régime de bananes, laisse le bananier sur pied espérant en tirer d’autres fruits à l’avenir !

            Quand on ignore l’environnement des êtres humains, on ne se permet pas de juger leurs pratiques sociales. Dans sa suffisance, ce penseur français était incapable de discerner dans la diversité des vies et des pratiques le génie de l’être humain. Si nous sommes d’accord pour dire avec le sage Montaigne que « chaque être porte en lui la forme entière de l’humaine condition », cette même sagesse nous fait voir aussi que l’être humain est doué d’une extraordinaire adaptabilité grâce à son insondable génie. Il suffit de regarder la multitude de contrées inhospitalières de la terre où il s’est malgré tout enraciné pour s’en convaincre.

            Montesquieu ment donc lorsqu’il affirme : « Je n’ai point tiré mes principes de mes préjugés mais de la nature des choses » (De l’esprit des lois, Préface). Odile Tobner relève que Pascal aurait pu lui faire noter que ce que l’on appelle « nature » n’est qu’un premier préjugé qu’affectionnent les raisonneurs.

* Cité par Odile Tobner, in Du racisme français, édit. Les Arènes. (1)De l’esprit des lois, L. VI, ch. XIII ;(2). L. XIV, ch. XV ;(4). L. V , Ch. XIII. ; cités par Odile Tobnerin Du racisme français.

Raphaël ADJOBI

Posté par St_Ralph à 19:15 - Réflexions - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Je m'étais promis de lire le livre d'Odile Tobner, "Du Racisme français", à sa sortie, mais je ne l'ai toujours pas fait. il y a surtout cet extrait célèbre de Montesquieu sur les "Noirs" qui suscite diverses interprétations, que je voudrais tirer au clair. Mais dès que l'on creuse un peu, on voit bien le véritable fond de la pensée de cet auteur célébré du XVIIIe siècle, beaucoup plus nourri de préjugés que des "lumières" de son siècle ! L'histoire du bananier le prouve bien.

    Posté par Liss, 20 août 2016 à 11:12
  • "Du racisme français" est un excellent livre ! Il donne beaucoup de pistes pour aborder les titres racistes de la littérature française. Je viens de commander le livre du père Labat (un dominicain !). Cela fait des années que je m'étais promis d'écrire ce texte après la lecture de ce livre d'Odile Tobner.
    Oui, Liss, je pense comme Odile Tobner que le texte de Montesquieu sur les "Noirs" ne peut absolument pas être ironique comme on a voulu le faire croire. Sa théorie des climats ne peut pas le conduire à la défense des Noirs. Et à son époque, personne n'a vu en lui un défenseur de la cause des esclaves noirs. Je me promets de vulgariser la démonstration d'Odile Tobner en y apportant ma touche personnelle avec des arguments supplémentaires. J'ai donc décidé de lire "L'esprit des lois".

    Posté par St-Ralph, 20 août 2016 à 12:12
  • Il suffit d'ouvrir un livre de Houellebecq, ou tout autre soi-disant supérieur pour trouver les même tonalités, alors que nous sommes en 2016.
    Le fond ne change pas, c'est la forme qui "évolue" !

    La lumière finira par traverser ces ténèbres. Là; je pèse mes maux ; car
    aucun livre ne pourra rester fermé.

    Posté par kinzy, 20 août 2016 à 19:20
  • Oui, la lumière finira par traverser les ténèbres ! La multiplication des publications sur l'esclavage le prouve. Il faudra donc travailler pour que ces publications entrent dans les écoles et atteignent un plus large public. Nous y arriverons.

    Posté par St-Ralph, 20 août 2016 à 19:43

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