Lectures, analyses et réflexions de Raphaël

Vous trouverez ici des comptes rendus de lectures livresques concernant essentiellement l'histoire des Noirs d'Afrique et celle des Afrodescendants des Amériques et d'Europe. Les actualités de la diaspora africaine ne sont pas oubliées.

27 août 2016

Les croquettes de Médard (une histoire de Kinzy illustrée par Steric)

                             Les croquettes de Médard

                    (Une histoire de Kinzy illustrée par Steric)

Les croquettes de Médard 0003

            Ecrire pour la jeunesse requiert doigté et précision. Une histoire simple et agréable avec - si possible - un brin de malice et une leçon de morale facile à retenir par l'enfant en guise de conclusion : tels sont les ingrédients souvent recherchés. Les Croquettes de Médard satisfait à ces exigences ; et les parents qui aiment conter des histoires à leurs enfants au moment de les mettre au lit apprécieront ce récit bien mené et admirablement illustré auquel le papier glacé confère une note luxueuse.

            Dans l'enclos qui lui est réservé dans un coin de la propriété, Adélard le cochon ne cesse de geindre. Ce que Médard le chien, attaché à un cocotier non loin de là, estime être un tapage abusif. Sa décision est prise : il lui faut entrer en communication avec ce gêneur et si possible obtenir qu'il adoucisse ses mœurs.

            Un dialogue agréable et très bien mené s'engage alors entre Médard et Adélard et les péripéties qui l'agrémentent sont très limitées pour que l'attention du jeune locuteur ou lecteur reste soutenue. On apprécie les couleurs choisies par l'illustrateur pour différencier les discours de chacun des personnages ainsi que ceux du narrateur. Une excellente façon d'aider le jeune lecteur à varier les intonations selon les interventions des personnages. Bien vu !

            Pour faire plus ample connaissance avec Médard, Adélard et Mathurin Matou - le chat qui devient juge malgré lui dans cette histoire - un exercice de découpage, pliage et collage est proposé à la fin du livre : des "paper toys" à réaliser avec les plus jeunes ou à réaliser seul par les plus grands ou plus habiles. Une originalité du livre : le texte est suivi de sa traduction en créole.

            Bravo à Kinzy qui fait avec ce bref récit une belle entrée dans le cercle des auteurs de livres pour la jeunesse.

Raphaël ADJOBI

Titre : Les croquettes de Médard, 39 pages avec le texte en créole de Térèz Léontin.

Auteur : Kinzy

Illustrateur : Steric

Editeur : Exbrayat, avril 2016

Posté par St_Ralph à 18:04 - Littérature jeunesse - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

  • Kinzy fait une belle entrée, en effet, je VALIDE !!! Et ta chronique fait disparaître les hésitations du lecteur qui se demande si cela vaut le détour de se procurer ce livre...

    Posté par Liss, 12 septembre 2016 à 22:01
  • J'avais posté un commentaire ici il y a quelques jours, mais visiblement il y a eu un souci. Je renchérissais en gros sur le fait que Kinzy fait effectivement une belle entrée dans le milieu de la littérature de jeunesse. Ce livre a tout pour plaire aux jeunes lecteurs !

    Posté par Liss, 15 septembre 2016 à 08:08
  • Toutes mes excuses, Liss, pour le retard mis à valider ton premier commentaire. Certains de mes articles déchaînent des passions désordonnées dans lesquelles j'ai voulu mettre un peu d'ordre en les soumettant à mon approbation préalable.

    Le livre pour la jeunesse est un domaine que les Français noirs ne doivent pas négliger. Je suis reconnaissant à vous tous qui y pensez.

    Posté par St-Ralph, 15 septembre 2016 à 18:19

Poster un commentaire