Lectures, analyses et réflexions de Raphaël

Vous trouverez ici des comptes rendus de lectures livresques concernant essentiellement l'histoire des Noirs d'Afrique et celle des Afrodescendants des Amériques et d'Europe. Les actualités de la diaspora africaine ne sont pas oubliées.

15 avril 2017

La France noire appelle à la commémoration de l'abolition de l'esclavage 2017 à Joigny !

        La France noire appelle à la commémoration

             de l'abolition de l'esclavage 2017 à Joigny

 

Prospectus 2017 0003

La France noire a le plaisir de vous appeler à la deuxième cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage qui aura lieu le 10 mai 2017 sous le patronage de Monsieur Bernard Moraine, maire de Joigny. La manifestation sera animée par la chorale Croq'Notes de Brion.

L'exposition sur la traite et l'esclavage des Noirs dans les Amériques sera présentée au public ce jour-là et sera visible dans le hall de la mairie jusqu'au 16 mai. Elle sera ensuite à la disposition des lycées et collèges. Les enseignants et les responsables des centres de documentation et d'information (CDI) intéressés peuvent dès maintenant prendre contact avec La France noire.

Notre exposition, à caractère pédagogique, a la particularité de mettre l'accent sur les résistances africaines à la traite ainsi que les procédés par lesquels les esclaves obtenaient leur liberté avant les abolitions officielles.

  Le président

Raphaël ADJOBI

Posté par St_Ralph à 13:45 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Je veux saluer ton courage. Car organiser une telle manifestation n'est pas aisée. Nous avons souvent du mal à défendre cette cause dans la société. Alors imaginer faire une action de ce genre...je veux aussi saluer le maire de cette commune de juvigny. il doit être un peu" fou" , de t'accorder ces moyens , dans un pays qui a du mal à parler de sa propre histoire. Et que dire des lobbies , qui font tout pour pour empêcher le débat sur ces périodes sombres. Tu es l'honneur de ce pays . J'éprouve vraiment de la fierté quand je vois ce que tu fais , pour " extirper" notre histoire de l'abîme dans lequel , elle a été enfouie.

    Posté par Atto, 16 avril 2017 à 15:52
  • Plutôt Joigny. Désolé.

    Posté par Atto, 16 avril 2017 à 15:54
  • Cher Atto, je suis très ému en lisant ton commentaire. Merci de tout cœur parce que la tâche n'est pas aisée et il faut de la volonté et de la persévérance pour être visible dans la société française avec un tel sujet. Oui, le maire de Joigny est absolument "un fou", un homme formidable ; un homme qui a des convictions humaines admirables.

    L'exposition que présentera l'association "La France noire" est pédagogique et vise à montrer un visage de la traite et de l'esclavage des noirs qui est très loin de celui que nous présentent les manuels scolaires.

    Merci de tout cœur pour ton commentaire. Si seulement quelques Noirs de France et d'ailleurs pouvaient comprendre que ce sont les mentalités qui demandent à être changées, en commençant par les jeunes, ils seraient nombreux à m'apporter leur soutien. Encore merci !

    Posté par St-Ralph, 16 avril 2017 à 16:55

Poster un commentaire