Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures, analyses et réflexions de Raphaël
27 avril 2010

Quand les Etats-Unis inventaient l'égalité (image)

        Quand les Etats-Unis inventaient l'égalité

 

Aparteid_aux_USA            

 

            Ce que le génie de l'Amérique blanche trouva de mieux à proposer pour rendre la fin de l'esclavage équitable pour tous, fut de décréter que les citoyens de ce pays devaient vivre « égaux mais séparés ». Les blancs annoncèrent donc aux noirs « qu'ils étaient libres, unis aux autres hommes de leur pays dans le domaine du bien commun, mais séparés d'eux comme le sont les doigts de la main dans le domaine de l'organisation sociale... »  (Ralph Ellison, Homme invisible, pour qui chantes-tu ?).

 

            Un simple regard sur cette photo et vous avez la parfaite illustration de ce que les Blancs de ce pays entendaient par « égaux » (pour aller à la guerre par exemple) « mais séparés » (dans le domaine de l'organisation sociale comme les lieux du savoir, des loisirs, et même des besoins naturels urgents). Mais il fallait bien comprendre qu'égalité ne voulait pas dire égalité de traitement ! Ah, ça, non ! Comme quoi, les notions abstraites telles que la liberté, l'égalité, la fraternité, sont bien relatives. Aussi, lorsqu'elles sont publiquement proclamées, cela ne veut point dire qu'elles sont acquises ; cela veut dire qu'elles sont à conquérir. 

 

Raphaël ADJOBI           

Photo : Elliot ERWITT/USA

 

Publicité
Commentaires
S
Je retiens le nom de l'auteur. Je n'ai rien lu de Nelly Larsen. Je retiens "Clair obscur" !
Répondre
C
Bonsoir St Ralph,<br /> <br /> Comment vas tu depuis le temps ? A propos justement de l'Amérique de ces années là, j'ai pensé à toi et à ton blog et je me suis demandée si tu avais lu Nelly Larsen ? Comme dernièrement son "clair obscur" a été réédité en français, je me suis demandée ce que tu pourrais en penser, en dire, parce qu'au fond, c'est dans la pratique et de façon romancée, l'illustration de ce que ces mesures ségrégationnistes ont entrainé chez certaines personnes. <br /> <br /> Caroline
Répondre
S
Avis à nos dirigeants qui ne jurent que par l'occident. Pauvre de nous. J'invite tous les journalistes du continent à montrer cette image à ces laquets qui nous gouvernent lors des interviews, et poser juste la question : Que vous dit cette image ? ou même rien du tout, et les renvoyer à leur conscience...<br /> Peuple d'Afrique, débout et arrache ta dignité aux mains des esclavagistes ! car ces même discriminations existent toujour sous d'autres formes .
Répondre
O
Il y a des images qui parlent beaucoup plus que tous les plus beaux et les plus grands mots.<br /> <br /> Avis aux naïfs, Obambé GAKOSSO
Répondre
S
@ Kinzy<br /> L'image parle d'elle-même. C'est justement pour cette raison que je la publie sans entrer longuement dans l'histoire de la loi qui a permis cela.<br /> <br /> @ Djé,<br /> <br /> Heureux de te lire. Dans l'armée américaine, les lois de la société s'appliquaient en effet.
Répondre
Publicité
Publicité