Lectures, analyses et réflexions de Raphaël

Vous trouverez ici des comptes rendus de lectures livresques concernant essentiellement l'histoire des Noirs d'Afrique et celle des Afrodescendants des Amériques et d'Europe. Les actualités de la diaspora africaine ne sont pas oubliées.

06 avril 2017

L'Africain du Groenland (Tété-Michel Kpomassie)

                                L’Africain du Groenland

                                    (Tété-Michel Kpomassie)

L'Africain du grand nord 0005

            La lecture de ce livre élargit grandement notre horizon à la fois physique et humain ; il nous permet de mieux connaître notre propre dimension dans ce monde. Oui, en ce XXIe siècle, il est encore possible d’éprouver ce sentiment grâce à la qualité de ce récit de voyage que nous propose Tété-Michel Pkomassie. Un récit dont l'esprit se situe très loin de celui qui a permis aux Européens voyageurs des siècles passés de conclure à la supériorité de leur civilisation sur les peuples lointains.

            Rarement une aventure humaine s’est avérée immédiatement formatrice de la conscience particulière et universelle. Tété-Michel nous confirme très rapidement, par exemple, que sur toutes les îles du monde – ou les terres les plus isolées – les grandes puissances occidentales versent des allocations aux autochtones valides pour qu’ils acceptent que leurs territoires soient à elles. Dénaturer les autochtones en les rendant inutiles à eux-mêmes dans leur cadre naturel est l’un des premiers enseignements que nous retenons de ce livre. « Jusque dans l’Arctique, tu n’es qu’un vain mot, ô égalité ! » s’écrie-t-il.

            Outre ce constat, ce livre a deux intérêts essentiels qui méritent que chacun le lise avec une grande attention. C’est avant tout le premier travail ethnographique accompli par un Africain hors de son continent, et surtout dans une zone du monde où sûrement aucun autre Noir n’a rêvé de vivre. Ajoutons à cela que le regard de l'Africain s’attache ici à des choses que l'Européen aurait sûrement négligées.

            En effet, ce livre n’est pas le récit d’une expérience humaine dans une contrée que tout le monde imagine hostile ; en d’autres termes, ce n’est pas le récit d’un exploit mais celui de la découverte de la vie humaine adaptée à un univers particulier où tout est glace et icebergs ! Tété-Michel Kpomassie nous plonge dans la vie quotidienne et les traditions des Inuit du Groenland et établit des relations – non pas des comparaisons – avec les coutumes africaines de son Togo natal. Avec ce livre, le dépaysement commence à la porte de chacune des maisons des Inuit !

            L’autre intérêt du livre réside dans le chemin parcouru par le narrateur depuis que, à seize ans, il a pris la décision de gagner le Groenland et a commencé à mettre en œuvre les moyens de réaliser ce projet. Contrairement à toute attente, ce n’est pas la grande volonté du jeune homme et les efforts qu’il déploie qui séduisent mais les rencontres humaines faites hors d’Afrique, précisément en France ! Le lecteur africain en particulier découvrira une qualité humaine qui fait grandement défaut au continent noir en ces temps modernes : l’altruisme s’exprimant sous la forme de la philanthropie.

            On est tenté de souhaiter « bon voyage et bonne découverte ! » à tous ceux qui, un jour, tiendront ce livre entre les mains. Avec L’Africain du Groenland, le monde des Esquimaux ne rime pas avec des traîneaux tirés par des chiens beaux et courageux, image de la littérature classique européenne. C’est une vie palpitante, drôle, surprenante et parfois amusante qui nous est racontée ici. On retient aussi que pour accomplir une grande œuvre, il faut presque toujours une belle rencontre !

Raphaël ADJOBI

Titre : L’Africain du Groenland, 434 pages (Préface de Jean Malaurie)

Auteur : Tété-Michel Kpomassie

Editeur : Arthaud (poche), mars 2015/ 1ère édition : Flammarion, 1981.

Posté par St_Ralph à 15:17 - Découvertes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire